Mon Master : le calendrier 2026 est paru !
Mon Master, la plateforme unique d'inscription destinée aux étudiants s'inscrivant en première année de master ouvrira le 2 février 2026 avec l'offre des formations disponibles à partir de la rentrée 2026.
Dès le 2 février, vous pourrez vous informer sur l’ensemble des diplômes nationaux de master (DNM) et accéder à une description détaillée de chaque formation pour vous permettre de préparer votre poursuite d’études.
La phase de candidature débutera le 17 février 2026.
Mon Master, qu’est-ce que c’est ?
Lancée en 2023, la plateforme monmaster.gouv.fr permet aux diplômés d'une licence de consulter l'intégralité de l'offre de formation en master et de déposer leur candidature pour l'accès en M1. Objectif : faciliter votre affectation et vous permettre de mieux anticiper le nombre de places disponibles dans les formations visées.
Qui est concerné ?
La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Certains candidats ne seront pas concernés par le dispositif :
- les étudiants autorisés à redoubler leur master
- les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l'admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
Quelques rares formations n’utilisent pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale. Les étudiants, dans ce cas, doivent se rapprocher des établissements concernés pour candidater dans ces formations.
Le calendrier 2026
- 2 février 2026
- Du 17 février au 16 mars 2026
Dépôt des candidatures
- À partir du 21 mars 2026
Examen des candidatures par les établissements
Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 30 avril.
- Du 3 au 16 juin 2026
Phase principale d’admission
Les propositions d'admission pour les formations en alternance seront disponibles le 12 juin.
- Du 19 juin au 19 juillet 2026
Phase complémentaire
- Du 19 au 25 juin 2026
- Du 26 juin au 9 juillet 2026
- Du 10 au 19 juillet 2026
Admission
- Du 20 juillet au 30 août 2026
Gestion des désistements
À l'issue de la procédure, en cas de désistement à partir du 31 août, les établissements pourront contacter les candidatsplacés sur liste d'attente ou en recherche de contrat pour leur proposer une place.