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"Au volant, on regarde la route. Pas ses notifications"

A l’heure des grands départs en vacances, l’association Assurance Prévention lance une nouvelle campagne de communication "Au volant, on regarde la route. Pas ses notifications".
 

Notifications sur smartphone et vigilance au volant : la cohabitation impossible

Cette évidence ne s’impose malheureusement pas à tous car de nombreux français continuent à utiliser leur téléphone tout en conduisant.
D’après une récente étude, 76 % des conducteurs utilisent un distracteur au volant comme le téléphone (appels, SMS, notifications), mais aussi le GPS ou la radio. Ces distractions souvent banales en apparence, captent l’attention du conducteur et l’éloignent de sa tâche principale, la conduite et peuvent suffire à provoquer un accident. 


La seule consultation d’une notification sur smartphone augmente ainsi le temps de réaction de 60 % et détourne l’attention du conducteur jusqu’à 35 secondes.
 

Une campagne de prévention estivale

Pour sensibiliser les Français sur la route des vacances, l’association Assurance Prévention vient de lancer une grande campagne de prévention intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ». Elle se compose de plusieurs spots de prévention sur la somnolence, la vitesse, le téléphone et la ceinture.

L'un des spots alerte plus particulièrement les automobilistes sur les risques liés à l’usage des « distracteurs numériques » pendant la conduite : notifications, appels téléphoniques, lecture d’un SMS, consultation des réseaux sociaux…




Les bons réflexes à adopter

- Couper les notifications de son smartphone ou le donner à un passager
- Régler son GPS et sa musique avant de prendre la route.
- Prévoir des pauses régulières pour s’arrêter, s’aérer et consulter son smartphone.
- Ne pas appeler ou envoyer de message à une personne lorsqu’on sait qu’elle conduit.


Pour aller plus loin

Découvrez la campagne 2025 "Et si nous transmettions la bonne attitude."

 

Publié le : 07/07/2025