L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

Besoin d'un médecin pendant l'été : les bons réflexes

Le Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles renouvelle cet été sa campagne de communication "Besoin d'un médecin ? Suivez le bon chemin". Cette initiative vise à rappeler aux habitants les bons réflexes à adopter pour accéder aux soins sans surcharger les urgences hospitalières.



Trois réflexes simples pour bien s’orienter 

1. Le médecin traitant, votre premier allié

En cas de besoin médical non urgent, le réflexe à adopter en priorité est de contacter votre médecin traitant. Il connaît votre historique de santé et pourra vous proposer un rendez-vous, un avis médical ou vous orienter vers une autre structure. En son absence, son remplaçant peut assurer la continuité des soins. 

2. Trouver une solution de proximité sur santé.fr 

En son absence, et pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins peuvent vous accueillir.  Le site santé.fr met à disposition une carte interactive qui recense ces lieux de soins ouverts en journée, en soirée et le week-end. Ces alternatives (maisons de santé pluriprofessionnelles, maisons médicales de garde, centres de soins...) permettent de recevoir les soins nécessaires sans passer par les urgences.

3. Avant de se déplacer aux urgences, appeler le 15 

Si aucune solution n’est accessible ou si la situation semble plus complexe, il est impératif de composer le 15 (ou le 116 117 dans le Bas-Rhin et les Vosges). Un professionnel de santé évaluera la situation et vous orientera vers la solution la plus adaptée. Les urgences doivent rester réservées aux cas graves ou vitaux.

Bon à savoir : depuis le 1er octobre 2024, si le 0 800 112 112 s'affiche sur votre téléphone, ce sont les secours qui vous rappellent. Il ne s’agit pas d’un démarchage téléphonique : répondez à l’appel.


Quand vous rendre aux urgences ?

Les services d’urgences sont d’abord destinés à prendre en charge les urgences vitales / cas graves.

N'allez pas aux urgences pour des situations non urgentes (exemples : un certificat médical sportif, un renouvellement d’ordonnance, une vaccination, une prolongation d’arrêt de travail, la réalisation de radios ou examens complémentaires sans prescription du médecin traitant, un test de grossesse sans symptômes pathologiques, etc...).




 
Publié le : 29/07/2025