Alternance : les questions à se poser avant de vous lancer
L’alternance est une modalité de formation qui repose sur un temps de formation en organisme de formation et un temps de formation en entreprise. Elle constitue une opportunité de s'intégrer rapidement sur le marché du travail.
Avant de choisir l’alternance, mieux vaut se poser les bonnes questions : Quels sont les avantages de l’alternance ? Quel contrat ? Quelle rémunération ? Comment trouver une entreprise ?
Pourquoi choisir l’alternance ?
L'alternance permet à l’étudiant de suivre une formation répartie entre des enseignements théoriques et une expérience significative en entreprise.
Elle offre donc de nombreux avantages :
- bénéficier de la gratuité des frais de formation
- mettre en pratique les enseignements théoriques et ainsi gagner en compétences
- découvrir la réalité du métier choisi
- être rémunéré pendant sa formation en tant que salarié
- accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Quel type de contrat choisir en alternance ?
Il existe deux types de contrat en alternance :
- le contrat d'apprentissage
- le contrat de professionnalisation
Âge, durée, statut… Ces contrats ne s’adressent pas aux mêmes profils.
Pour le contrat d’apprentissage
- Jeunes de 16 ans jusqu’à la veille de leurs 30 ans (les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire peuvent commencer un contrat d’apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.)
- Certains publics au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu via un précédent contrat, les personnes en situation de handicap, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé, les sportifs de haut niveau.
Pour le contrat de professionnalisation
- Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
- Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).
Quels organismes de formation pour quel type de contrat en alternance ?
La formation théorique du contrat d’apprentissage est le plus souvent dispensée dans un CFA (centre de formation des apprentis), subventionné par la Région. Elle peut aussi être dispensée par des lycées professionnels, des universités, ou des établissements privés habilités selon le diplôme visé (BTS, BTSA, BUT, licence professionnelle, master, etc.).
Le contrat de professionnalisation, lui, peut être suivi dans différents types d’établissements : établissements de l’enseignement supérieur, organismes de formation privés ou publics, à condition qu’ils soient agréés pour délivrer la formation.
Quelle rémunération pour l'alternant ?
La rémunération minimale en alternance diffère selon le contrat choisi.
- Pour le contrat d'apprentissage
La rémunération varie en fonction de l'âge de l'apprenti et de l'année d'exécution du contrat. Elle s'élève au minimum à 27 % du smic.
- Pour le contrat de professionnalisation
Le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Elle s'élève au minimum à 55 % du smic.
Bon à savoir
Pour estimer le montant de votre rémunération, vous pouvez utiliser le simulateur de calcul de rémunération disponible sur le Portail de l'Alternance.
Comment trouver son entreprise ?
La recherche de l’entreprise est une étape cruciale de l'alternance. Elle nécessite une marge d’anticipation suffisante. Les délais de recrutement sont parfois longs.
Multipliez les canaux de recherche pour mettre toutes les chances de votre côté : salons et forums de recrutement, sites des entreprises, France Travail. Les organismes de formation peuvent également être d’une aide précieuse car ils disposent souvent de partenariats établis.
Les structures de la fonction publique accueillent également de nombreux alternants tous les ans, dans des domaines variés. Pour consulter les offres disponibles, vous pouvez vous rendre sur les plateformes dédiées au recrutement de chaque ministère par exemple.
Consultez également les offres d'emploi sur le Portail de l'Alternance.
Nos conseils
Pour optimiser votre recherche et dénicher l'entreprise qui vous convient, consultez notre article "Alternance : comment optimiser sa recherche".
Vous retrouverez également toutes les pistes pour trouver un contrat en alternance dans notre article Trouver un contrat en alternance avec une sélection des meilleurs sites internet (au niveau national, régional, local, par secteur d'activité).
Pour aller plus loin
Plusieurs articles sont également consacrés à l'alternance :
- Alternance : comment optimiser sa recherche
- Trouver un contrat en alternance
- Les aides à l'alternance