L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

Nicotine : de nouveaux produits interdits en France dès 2026

Les "pouches", les sachets de nicotine très prisés des jeunes seront bientôt interdits en France !

Le Journal officiel a publié le 5 septembre 2025 le décret interdisant la production, l’importation, la vente et l’usage des produits à usage oral contenant de la nicotine. Les sachets et billes de nicotine, ainsi que d'autres produits oraux contenant cette substance, ne pourront plus être consommés en France à compter du 1er avril 2026.
Une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme, après le bannissement en février des cigarettes électroniques jetables et l'interdiction de fumer dans les espaces publics comme les parcs, les plages ou encore aux abords des écoles en vigueur depuis le 1er juillet 2025.



Quels produits sont concernés ?

L’interdiction vise notamment :
- les sachets de nicotine ( "pouches")
- les billes de nicotine
- les gommes à mâcher contenant de la nicotine
- les pastilles
- les liquides destinés à un usage oral.

Ces produits, souvent déclinés en arômes attractifs (menthe, fruits rouges, cola…), sont placés dans la bouche (entre la gencive et la lèvre) afin de diffuser de la nicotine à travers la muqueuse buccale. Contrairement au tabac traditionnel, ils ne contiennent pas de feuilles de tabac, mais exposent les consommateurs aux mêmes risques de dépendance.

Cette interdiction ne s’applique pas aux dispositifs médicaux utilisés comme substituts nicotiniques pour arrêter de fumer.

Pourquoi cette interdiction ?

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a alerté dès novembre 2023 sur :
- la forte promotion de ces produits sur les réseaux sociaux, ciblant particulièrement les jeunes
- le risque élevé de dépendance à moyen et long terme
- des effets aigus parfois graves : vomissements prolongés avec risque de déshydratation, convulsions, etc.

Cette mesure s’inscrit donc dans une logique de protection de la santé publique, et plus spécifiquement de prévention des conduites addictives chez les jeunes.

 
Publié le : 22/09/2025