L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

Prime d'activité : c'est aussi pour les étudiants salariés et les apprentis !

La prime d'activité versée par la Caf ou la MSA (pour les bénéficiaires dépendant du secteur agricole) s’adresse aux travailleurs percevant des revenus modestes.
Les étudiants salariés et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions et cela, même si ils vivent encore chez leurs parents.


Qui peut bénéficier de la prime d'activité ? 

Pour avoir droit à la prime d'activité, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique
  • Pour les étudiants salariés et apprentis : percevoir un revenu mensuel net minimum d’environ 1104,25 € 
  • Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année)
  • Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.

Quel est le montant de la prime d'activité ? 


Le montant de la prime d’activité que vous allez percevoir dépend de votre situation. Le montant est calculé automatiquement et est personnalisé selon les critères suivants : 

  • Le montant de vos ressources et de l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge (y compris les prestations versées par la Caf ou la MSA)
  • La composition de votre foyer. 

Vous pouvez réaliser une simulation gratuite sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou sur le portail officiel Mesdroitssociaux.gouv.fr si vous dépendez de la MSA pour estimer vos droits avant de déposer votre demande.


Quand faire sa demande ?

La demande doit être faite dès lors que vous avez des revenus d’activité professionnelle (salaire, activité indépendante ou de formation sur un des 3 mois déclarés).

La prime d’activité n’est pas une aide automatique : il faut donc en faire la demande auprès de la Caf ou de la MSA. Tout se fait donc entièrement en ligne en une dizaine de minutes depuis votre espace allocataire.

En outre, elle n’est pas rétroactive. Ce n’est qu’une fois votre dossier complet et validé sur le site de l’organisme que vos droits seront étudiés. 
Si vous remplissez les critères d’attribution, vous ne percevrez l’argent qu’à compter de la date de dépôt de votre dossier complet.


Quand la prime d'activité est-elle versée ?

La prime d'activité vous est versée à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande. La prime est versée chaque mois (par exemple : la prime d'activité du mois de mars est versée en avril), par la Caf ou la MSA de votre département.

Pour continuer à percevoir la prime, vous devez actualiser vos revenus chaque trimestre. Cette déclaration est obligatoire et conditionne le maintien de vos droits.


Pour en savoir plus

Site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) – Informations, conditions, demande et simulateur
Site de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) – Infos et démarches pour les jeunes relevant du régime agricole
Publié le : 11/12/2025