Ce qui change en janvier 2026
Depuis le 1er janvier 2026, plusieurs mesures importantes entrent en vigueur. On fait le point sur les principales nouveautés et les échéances au mois de janvier !Etudes - Travail
Parcoursup
Lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation pourront dès le 19 janvier prochain s'inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler leurs vœux.
Revalorisation de l’indemnité de stage
La gratification minimale accordée aux stagiaires, obligatoire au-delà de deux mois de stage, passe de 4,35 à 4,50 euros par heure.
SMIC
Le Smic est revalorisé de 1,18% soit un salaire minimum qui passe de 1 801,74 euros à 1823,03 euros brut par mois, soit pour le taux horaire de 11,88 à 12,02 euros brut de l’heure. Un salarié payé au Smic travaillant à temps plein verra son salaire augmenté de 17 euros net par mois. Cette hausse purement mécanique est liée à l’inflation.
Citoyenneté
Recensement de la population
Vous serez peut-être sollicité prochainement pour participer au recensement 2026 de la population. En 2026, le recensement de la population se déroulera du 15 janvier au 14 février dans les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au 21 février dans celles de plus de 10 000 habitants en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. A La Réunion il aura lieu du 29 janvier au 28 février pour les petites communes et jusqu’au 7 mars pour les plus grandes.
Nouvelle règle pour les titres de séjour
Un examen civique devient obligatoire pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel et les naturalisations.
Cela concerne les résidents étrangers ressortissants de pays non membres de l’Union européenne.
Impôts et argent
Dons d'argent entre particuliers
À partir du 1er janvier 2026, la déclaration de dons, toujours obligatoire, se fera désormais uniquement en ligne.
PEL : le taux de rémunération augmente à compter du 1er janvier 2026
Le taux de rémunération de votre plan épargne logement (PEL) sera de 2 % si vous l’ouvrez après le 31 décembre 2025, contre 1,75 % pour les PEL ouverts durant l'année 2025.
Transport
Des plaques d’immatriculation provisoires roses en 2026
À partir du 1er janvier 2026, les véhicules avec immatriculation provisoire devront être équipés de plaques roses. Grâce à cette nouvelle plaque spécifique, les véhicules faisant l'objet d'une immatriculation provisoire en WW ou en W garage seront plus facilement identifiables dans la circulation par les forces de l’ordre
Un contrôle technique renforcé à partir de 2026
Certaines dispositions du contrôle technique seront modifiées à partir du 1er janvier 2026. Un décret du 8 décembre 2025 précise les mesures pour les véhicules concernés par des campagnes de rappel « grave » et n’ayant pas été réparés. Une nouveauté qui doit notamment permettre de vérifier si des véhicules sont toujours équipés d’airbags Takata, classés interdits.
Consommation
Cette année, les soldes d'hiver auront lieu dans la majorité des départements métropolitains, du mercredi 7 janvier 2026 à 8h00 au mardi 3 février 2026 inclus.
Des produits contenants des "polluants éternels" interdits
Moins de PFAS dans vos placards. A compter de jeudi, les cosmétiques, les farts de ski ainsi que les vêtements, chaussures et leurs imperméabilisants contenant des "polluants éternels" seront interdits à la fabrication, à la vente et à l'importation en France.
À partir du 1er janvier 2026, les prix des courriers et des colis augmenteront de 7,4 % en moyenne. Le prix de la lettre verte passe à 1,52 euro. Les tarifs des Colissimo augmentent en moyenne de 3,4 %.
Famille
Congé de naissance
L’entrée en vigueur du nouveau congé de naissance, initialement prévue pour le 1er janvier, est finalement repoussée à juillet 2026.
Mais pour les enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier et le 31 mai, les parents pourront quand même en bénéficier et auront jusqu’à la fin de l’année pour le prendre.
Ce nouveau droit créé en 2026 pour les jeunes parents s’ajoute au congé de maternité, de paternité ou d’adoption.