CPF et permis de conduire en 2026 : ce qui change pour les salariés et les demandeurs d’emploi
Il ne sera bientôt plus possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer son permis de conduire dans les jours à venir. Le budget de l’état 2026 réserve désormais ce dispositif aux demandeurs d'emploi ou aux salariés bénéficiant d’un financement partiel de leur entreprise. Il s’agit pourtant de la formation la plus souvent financée par le CPF
CPF et permis de conduire en 2026 : pour qui ?
Le permis B n’est plus finançable via le CPF pour les salariés, sauf dans un cas précis lorsqu’il existe un cofinancement par un tiers, comme l’employeur ou un financeur public.
En revanche, le permis de conduire reste éligible pour les demandeurs d’emploi.
Cependant, et tant que la loi n’est pas entrée en vigueur, les salariés peuvent toujours utiliser leur CPF pour financer leur permis de conduire.
Pour être éligible, vous devez disposer d’un solde suffisant sur votre compte. La première étape consiste à consulter vos droits CPF. Rendez-vous sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr pour connaître votre solde.
Le permis B coûte en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros. Chaque année, un salarié cumule 500 euros sur son CPF, dans la limite de 5 000 euros.
Quelles alternatives après la fin du CPF permis de conduire en 2026 ?
Si vous manquez le coche, d’autres solutions existent heureusement. Le permis à 1 euro par jour reste accessible aux 15-25 ans. Ce prêt à taux zéro permet d’étaler le paiement sur plusieurs mois.
De plus, les régions, les départements et certaines communes proposent des aides pour aider les jeunes ou les personnes en reconversion à financer leur permis.Retrouvez toutes Les aides au permis dans les Hauts-de-France.