Élections municipales : comment voter par procuration ?
Stages, déplacements professionnels, vacances, examens ou contraintes personnelles... quelle que soit la raison de votre absence le jour des élections municipales, il est possible de voter par procuration. Cette démarche vous permet de désigner une personne de confiance pour voter à votre place.
Voici les différentes solutions pour établir une procuration et les règles à connaître.

Qui peut voter à votre place ?
Vous êtes libre de choisir la personne qui votera pour vous, à condition qu’elle :
- jouisse de ses droits civiques
- soit inscrite sur les listes électorales.
Attention : la personne désignée devra voter dans votre bureau de vote, même si elle est inscrite dans une autre commune.
Trois possibilités pour faire une procuration
La procuration 100 % en ligne
Il est possible d’effectuer une demande entièrement dématérialisée, sans déplacement, si vous remplissez les trois conditions suivantes :
- être titulaire de la carte nationale d’identité électronique, au format carte bancaire, délivrée depuis 2021
- avoir téléchargé l’application mobile France Identité
disposer d’un compte Identité Numérique certifié via France Identité (la certification nécessite un passage en mairie si elle n’a pas encore été réalisée
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez effectuer votre demande sur le site maprocuration.gouv.fr en vous connectant via FranceConnect
La procuration “hybride” : en ligne puis en présentiel
Si vous ne possédez pas la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire, ou si vous ne disposez pas d’un compte Identité Numérique certifié, vous pouvez commencer votre demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr via FranceConnect. Vous devrez renseigner les informations concernant la personne à qui vous donnez procuration.
Ensuite, il sera nécessaire de vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat pour faire vérifier votre identité.
Vous devrez présenter :
- la référence de dossier reçue par e-mail (code composé de six chiffres et lettres)
- votre pièce d’identité
Après vérification, un e-mail vous confirmera la validation de votre identité.
La procuration 100 % en présentiel
Vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d'identité dans un tribunal judiciaire, un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie. Sur place, vous devrez remplir le formulaire Cerfa de demande de procuration. Il est également possible de télécharger et compléter ce formulaire à l’avance avant de le déposer.
Vous pouvez effectuer cette démarche dans n’importe quelle commune, quel que soit votre lieu de résidence.
Quels sont les délais pour faire une procuration ?
En théorie, vous pouvez établir une procuration jusqu’à la veille du scrutin. Cependant, il est fortement conseillé d’anticiper votre démarche. Un dépôt tardif peut entraîner un traitement trop long par la mairie et empêcher la prise en compte de votre procuration à temps.
Si vous savez déjà que vous serez absent pour le second tour, vous pouvez indiquer dès la première demande que la procuration est valable pour les deux tours.
Pour en savoir plus
- Elections municipales : tout ce qu'il faut savoir pour aller voter
- Élections municipales 2026 : dates clés et inscription sur les listes électorales