L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Hébergement de courte durée, de l'auberge de jeunesse, au couchsurfing....

Publié le : 13/08/2020

Pendant la durée d'un stage, d'un job d'été ou pour passer un concours, vous avez besoin d'un hébergement temporaire ? Des solutions existent, mais réservez au plus tôt, car ces logements sont souvent pris d'assaut, surtout en été.

On fait le point sur les formules d'hébergement de courte durée qui existent : réseau personnel, familial, auberges de jeunesse, couchsurfing, résidences universitaires, chambre chez l'habitant...

Le réseau personnel : famille, amis...

Premier réseau à activer surtout si vous avez besoin d'un hébergement de courte durée sans payer ! Le temps de passer un examen, un concours... cette solution conviviale et économique pourra vous dépanner quelques jours ! 
Pensez également à activer votre réseau via Facebook !

Les résidences universitaires 

Si vous êtes étudiant français ou étranger, personnel de l’enseignement supérieur (chercheur, enseignant-chercheur et personnel administratif) et que vous recherchez un hébergement ponctuel pour une nuit, 10 jours, pour 15 jours ou plus, vous pouvez séjourner une nuit ou quelques jours en résidence universitaire en fonction des places disponibles pour un coût peu élevé. Il vous suffit de vous connecter sur le service de réservation en ligne www.bedandcrous.fr, bientôt disponible sur toute la France.

Les résidences Habitat Jeunes 

Accessibles aux 16-30 ans, étudiants, stagiaires, salariés ou demandeurs d'emploi, les résidences Habitat Jeunes proposent quelques places pour de l'hébergement temporaire. Pour connaître les disponibilités et les modalités d’inscription, adressez-vous directement aux résidences. Retrouvez toutes les coordonnées en région Hauts-de-France sur le site de l’URHAJ.
Les résidences Habitat Jeunes sont souvent bien situées, en centre ville et à proximité des transports en commun. Ces résidences proposent par ailleurs des services et des tarifs intéressants (restauration, accès internet, animation, accompagnement...).

Les résidences privées

Certaines résidences privées proposent des formules à la semaine ou au mois. Les hébergements sont meublés et offrent des prestations telles que l’accès wifi, laverie, parking…charges comprises. La demande de logement peut se faire en ligne. De nombreuses résidences privées sont référencées sur le site internet www.adele.org

Les auberges de jeunesse

Hébergement temporaire d’une nuit à quelques jours seulement, en chambres partagées avec des espaces communs (cuisine, salle de bains...), ouvert à tous, quel que soit votre âge.
Pour en bénéficier vous devez prendre une carte d’adhésion à la FUAJ ou LFAJ puis payer le prix de la nuitée.
Les tarifs d'adhésion sont similaires : 11€ pour les moins de 26 ans et 16 € pour les plus de 26 ans, vous permettant de réserver dans les auberges de jeunesse des réseaux à la fois en France et à l'étranger.
Chaque auberge propose ensuite son tarif. Renseignez-vous directement auprès le l'auberge de jeunesse qui vous intéresse.
Vous pouvez vous rendre directement sur les sites internet de la FUAJ et de la LFAJ pour réserver votre séjour.
 

Chez l'habitant

Vous profitez de toutes les commodités d'un logement équipé : cuisine, salle de bains…  et vous disposez de votre propre chambre.
Les particuliers qui proposent ce type d'hébergement temporaire passent par les sites de petites annonces. Faites-vous bien préciser le prix d'une nuit ou de la semaine si vous optez pour cette solution ponctuelle ! 

Pensez à consulter Airbnb, la plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers dans le monde entier.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, ou que vous êtes convoqué à un entretien, à un concours, que vous devez suivre une formation loin de votre domicile, SAM, association de bénévoles dans plus de 120  villes en France peut vous aider par un hébergement bénévole pour une ou deux nuits en général (exceptionnellement jusque 5 nuits suivant la disponibilité des accueillants).

Le couchsurfing

Une formule qui repose sur une philosophie de partage et de solidarité et qui permet de se faire héberger gratuitement lors de déplacements, et cela, dans le monde entier ! Quel que soit l'endroit où vous souhaitez vous rendre, des potentiels amis vous attendent pour vous héberger gratuitement et partager un moment de vie.
Si vous voulez tenter l'expérience, inscrivez-vous sur www.couchsurfing.com en indiquant quelques traits de votre personnalité, vos centres d'intérêt, vos expériences, votre parcours scolaire, vos connaissances en langues étrangères,... afin que la rencontre soit une belle rencontre !

Les campings, gîtes, chambres d'hôtes et hôtels 

Des pistes à ne pas négliger pour se loger quelques nuits, mais l'addition peut vite grimper !
Pour connaître la liste des hôtels, des résidences hôtelières, des gîtes et campings, rapprochez-vous de l'Office de Tourisme de la zone concernée.