L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Novembre : le mois pour arrêter de fumer avec #MoisSansTabac

Publié le : 28/10/2020
Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, lance la 5ème édition de #MoisSansTabac.

Depuis 2016, ce challenge collectif revient tous les ans au mois de novembre. Il invite tous ceux qui le souhaitent à relever le défi d’arrêter la cigarette pendant 30 jours. Depuis son lancement, il compte déjà 784 000 inscriptions !

Pourquoi une campagne chaque année en novembre ?

Rappelons que le tabagisme constitue, de loin, l’addiction la plus fréquente et la plus sévère. Il est responsable de 75.000 décès chaque année et le tabac est la première cause de mortalité prématurée évitable et le premier facteur de risque de cancer.

Mois sans tabac, c’est quoi ? 

Kit d’aide à l’arrêt, affiches d’encouragement, événements partout en France, application personnalisée, groupes Facebook de soutien ou consultations téléphoniques gratuites avec des tabacologues... Pendant un mois, Tabac info service vous accompagne pour arrêter de fumer !
 

Comment ça marche ?

Vous commandez gratuitement dès maintenant votre nouveau Kit d'aide à l'arrêt en créant un compte sur Tabac Info service ou auprès d'une pharmacie. Il comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 30  jours avec des conseils pratiques, un disque permettant de calculer les économies réalisées... Ce kit vous propose un programme de 40 jours (10 jours fin octobre pour préparer l'arrêt et 30 jours en novembre pour le maintenir) qui vous accompagne au quotidien et entretient votre motivation.

Des tabacologues experts sont à votre écoute au 39 89. En appelant ce numéro, vous pourrez poser toutes vos questions, faire part de vos difficultés et prendre rendez-vous avec un tabacologue. La ligne est ouverte de 8h à 20h, du lundi au samedi, et c’est entièrement gratuit (seul le 1er appel est facturé au prix d’un appel normal).

Une application mobile est également téléchargeable gratuitement sur Google Play et sur App Store
Dans cette application, vous trouvez toutes les informations pour bien choisir votre méthode d’arrêt. Vous pouvez personnaliser l’application selon vos habitudes, vos motivations, vos inquiétudes. Vous suivez en direct l’évolution de votre consommation, et les bénéfices pour votre santé et votre porte-monnaie. Et en cas d’envie de fumer ou de rechute, des astuces vous aident à tenir bon. 


La page Facebook et les groupes régionaux
Vous avez besoin de vous sentir entouré, encouragé pendant votre arrêt ? De partager ce moment difficile avec des personnes qui vous comprennent ? Likez la page Facebook Tabac info service, ou rejoignez les groupes #MoisSansTabac de votre région. Les groupes régionaux Facebook Tabac info service vous permettent de vous exprimer librement et de vous enrichir des expériences des autres. Vous y trouvez du soutien, de l’inspiration et du courage. Ce sont aussi plein d’astuces et d’idées quotidiennes pour tenir bon pendant votre arrêt


Est-ce que c’est efficace ? 

Les études montrent qu’arrêter de fumer lors de #MoisSansTabac multiplie par 2 la réussite de l’arrêt du tabac 1 an après. Pendant #MoisSansTabac, plusieurs aides vous sont proposées (le kit d’aide à l’arrêt, les consultations gratuites de tabacologie, un soutien collectif, etc) et ces aides augmentent vos chances de succès.