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Vous êtes étudiant.e et vous avez besoin d’un soutien psychologique ?

Publié le : 12/11/2020

Avec le reconfinement, vous avez des problèmes de stress, de sommeil… Vous avez du mal à suivre vos cours en distanciel… Vous avez des idées noires, des pensées suicidaires… Vous souffrez de solitude, d’isolement… Parce que cette situation à laquelle nous faisons face est exceptionnelle, il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels qui pourront vous écouter et vous conseiller.


Se rapprocher du service de santé universitaire 

Quelle que soit votre université, n'hésitez pas à demander conseil au service de santé universitaire de votre établissement.
La majorité des services de santé universitaire restent ouverts, assurent des permanences téléphoniques, assurent des consultations et des téléconsultations. Ils adaptent leur organisation en proposant aux étudiants des permanences téléphoniques et des réponses aux demandes de soutien et d’écoute psychologique.


Solliciter un BAPU

Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d'assistants sociaux et d'un service administratif. Localement, d'autres professionnels peuvent également proposer leur aide dans le cadre du BAPU.
Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles.
Il n'y a pas d'avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide.


Pendant le confinement, les BAPU restent accessibles, uniquement sur RDV. Ils mettent aussi en place des téléconsultations.
Il n’existe qu’un seul BAPU dans la région Hauts-de-France, à Lille

BAPU Lille
153 bd de la Liberté
59000 Lille
Tél : 03 20 54 85 26

wwww.bapulille.com
Email : bapulille@gmail.com



Consulter un e psychologue d’Apsytude

Où que vous soyez, Apsytude propose des consultations avec un·e psychologue. Ces consultations sont gratuites lorsque le Crous ou l'établissement local sont en partenariat avec Apsytude.
 

  • Les Happsy Hours

Les Happsy Hours sont des consultations individuelles avec un·e psychologue, réservées aux étudiants logées en résidences universitaires CROUS
>> Retrouvez les horaires et les lieux de rendez-vous ICI

 

  • Happsy Line

Happsy Line propose aussi des consultations individuelles avec un·e psychologue, mais en ligne.
>> Les infos pour prendre rendez-vous



Dans le cadre d'Amiens For Youth, des permanences de psychologues sont également organisées en téléconsultation pour les jeunes de 18 à 30 ans. Et c'est gratuit.
> Prendre rendez-vous par email : permanencepsyafy@gmail.com



Juste besoin de parler et/ou d'une écoute

Des services téléphoniques existent où des professionnels sont là pour vous écouter, vous orienter

  • Fil santé jeunes

Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
On peut aussi contacter le fil santé par tchat.

> https://www.filsantejeunes.com/

 

  • Nightline

Nightline est un service d'écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.
https://www.nightline.fr/


Depuis le 12 novembre, un service d’écoute nocturne et gratuit est proposé aux étudiant.e.s lillois.e.s de 21h à 2h30 du matin, par tchat ou par tél 03 74 21 11 11

 

  • SOS Amitié
Service d'écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
https://www.sos-amitie.org/



Se déplacer dans ces services pendant le confinement

Vous pouvez vous déplacer pour un rendez-vous dans un service public ou votre établissement, obligatoirement muni :

  • de l'attestation de déplacement
  • d'une pièce d'identité 
  • et d'un justificatif émanant de l'établissement ou du service public en question (confirmation de rendez-vous ou convocation) 


Dans le cas d'un déplacement pour un rendez-vous dans un service public, vous devrez cocher sur l'attestation de déplacement la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Dans le cas d'un déplacement pour vous rendre dans votre établissement, au service de santé universitaire par exemple, c'est la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen » que vous devrez cocher.