L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Les inscriptions au Service National Universel sont ouvertes !

Publié le : 08/04/2021

Le Service National Universel, c'est quoi ?

Le Service National Universel est un dispositif porté par l’État qui permet à chaque jeune, fille ou garcon, âgé de 15 à 17 ans de pouvoir s’investir dans un parcours d’engagement construit autour de la cohésion nationale.
Tous les jeunes sont concernés : les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs et les jeunes sortis du système scolaire.
Tous les frais inhérents à la mise en oeuvre du SNU (transport, alimentation, activités, tenue, etc.) sont pris en charge par l’État.


Une phase test progressivement mise en œuvre dans toute la France
 

La mise en place du SNU a commencé en 2019-2020 avant une mise en œuvre progressive vers la généralisation à partir de 2021.Le Service National Universel deviendra obligatoire pour l'ensemble des jeunes âgés de 16 ans à l'horizon 2022-2023.
 

Comment ça se passe ?
 

Le  SNU comporte deux phases obligatoires de deux semaines chacune : un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum, s’il le souhaite.

  • 1ère phase obligatoire : deux semaines de cohésion

Pour débuter leur SNU, les jeunes vont vivre une expérience de vie collective, dans une brigade de 200 jeunes, sur deux semaines, dites de cohésion, dans une autre région que la leur. Cette phase constitue une opportunité de vie collective pour permettre aux jeunes de se rencontrer, de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de développer sa culture de l’engagement et d'affirmer sa place dans la société.

Les jeunes appelés sont accueillis dans des « maisonnées » : des centres d’hébergement de type internat ou centre de vacances. Ils sont logés en dortoir non mixtes (filles et garçons séparés) avec 10 personnes de leur âge, venant d’horizons différents.

Au programme :

  • Lever à 6h30 : la journée débute par le lever des couleurs, une cérémonie durant laquelle on lève le drapeau français et chante l'hymne national, la Marseillaise. Toute la semaine, les jeunes devront porter une tenue particulière, un uniforme aux couleurs du SNU, fourni gratuitement, et qu’ils pourront garder après le séjour
  • Matin & après-midi : chaque jour, les appelés participent à des modules collectifs et pratiques (initiation au code de la route, premiers secours, sport, citoyenneté, institutions européennes, etc.) et effectuent également des bilans personnels (bilan de santé, point sur ses compétences, etc.)
  • Coucher et extinction des feux à 22h30

La vie en collectif fait partie intégrante du séjour : tous les jeunes participent aux tâches du centre d’hébergement (repas, nettoyage, gestion des déchets ménagers, organisation des activités, etc.).

Toutes les activités sont dirigées par des adultes expérimentés dans l’encadrement des jeunes et spécialement formés. Ils supervisent la vie courante, l’animation et les conseils de maisonnées. Les centres sont dirigés par un ou une directrice, des conseillers éducatifs et d’encadrement et des gestionnaires.

  • 2e phase obligatoire : une mission d’intérêt général sur 2 semaines

Après le séjour de cohésion, les appelés ont obligatoirement quinze jours de mission d’intérêt général à effectuer près de chez eux, dans l'année qui suit le séjour de cohésion. Tous les domaines peuvent être abordés (santé, éducation, culture, sport, défense, solidarité, développement durable…)
Cette mission de 2 semaines consécutives peut être effectuée durant l'été ou au cours de l'année scolaire suivante (hors temps scolaire). Les jeunes peuvent aussi choisir de fractionner leur mission tout au long de l’année mais doivent alors effectuer un total de 84 heures minimum.

Plusieurs types de missions sont possibles :

  • Mission perlée : les jeunes apportent régulièrement leur aide à une structure locale, association ou chargée de service au public, comme les clubs sportifs, les services de pompiers, les EPHAD, etc.
  • Mission ponctuelle : les jeunes participent à un projet d'intérêt général existant et ponctuel comme l'organisation d'événements culturels ou sportifs, des chantiers de restauration du patrimoine, etc.
  • Projet SNU : les jeunes participent à un nouveau projet qu’ils ont eux-mêmes fait émerger et mis sur pieds, permettant d'apporter un service substantiel à la société.
  • Projet collectif : les jeunes décident de poursuivre à plusieurs un projet autonome d'intérêt général, accompagnés par une structure d'intermédiation spécialisée, comme par exemple le Réseau national des juniors associations (RNJA), la Fédération des Maisons Des lycéens (FMDL), etc.

Cette mission d’intérêt général peut être effectuée auprès d’associations, de corps en uniforme (pompiers, gendarmes, etc.), de collectivités territoriales ou des services publics. Les missions possibles sont présentées et préparées avec les appelés lors du séjour de cohésion.

Une fois sa mission accomplie, l'appelé reçoit un certificat lors d’une cérémonie en préfecture. En guise de gratification, les jeunes reçoivent également un accès à des cours de Code de la route en ligne et, au terme de la mission, une première inscription offerte à l’examen du Code.

  • 3ème phase facultative : un engagement de 3 mois à 1 an

S’ils le désirent, les jeunes pourront ensuite effectuer une période d’engagement d’une durée de 3 mois à 1 an dans le département de leur choix. Cet engagement sera possible jusqu’aux 25 ans du jeune. Les missions pourront concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement, sous différentes formes (service civique, sapeur-pompier volontaire, réservistes, etc.).

Comment s'inscrire ?

Les jeunes pouvant bénéficier de ce dispositif pour la promotion 2021 doivent être nés entre le 02 juillet 2003 et le 20 avril 2006.

Pour cette édition 2021, 25000 jeunes seront concernés par cette expérience à l'échelle nationale. 

>> Pour vous inscrire, rendez-vous sur snu.gouv.fr avant le 20 avril 2021 !