L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Envie de partir au Québec ? Assurez-vous d’être prêt !

Publié le : 28/10/2021

Chaque année, des milliers de Français s’expatrient au Québec. Motivés par la qualité de vie, les paysages et la culture de cette province canadienne, ils s’y établissent quelques mois ou définitivement. Si comme eux, vous êtes attirés par cette destination, sachez qu’elle présente de nombreuses différences avec la France. Afin d’éviter toutes désillusions, il est donc nécessaire de vous y intéresser en détail. 

Pourquoi le Québec ?

Plusieurs accords et dispositifs permettent aux Français d’étudier et travailler au Québec. Avant d’entamer les démarches administratives pour en profiter, assurez-vous cependant de la pertinence du choix de cette destination par rapport à une autre. Posez-vous les bonnes questions. Quelles formations propose le Québec ? Quels secteurs recrutent dans quelles régions administratives ? Quelles conditions devez-vous remplir pour pouvoir y vivre autant de temps ? Quelles démarches sont à effectuer pour vous y installer ? Quel budget vous permettra de vous y rendre et de subvenir à vos besoins là-bas ? Etc. Dressez une liste de questions et trouvez leurs réponses pour construire un projet d’immigration cohérent. 

Récolter un maximum d’informations

Sur le papier, le Québec semble être la destination idéale pour réaliser votre projet d’immigration ? Voyez désormais si la province correspond à vos valeurs, à votre mentalité et à votre mode de vie. Échangez avec des immigrants, posez des questions aux professionnels de l’immigration, suivez l’actualité du pays et informez-vous sur le fonctionnement de sa société. Ce travail vous éclairera sur les différences qui existent entre le Québec et la France et vous permettra de voir si celles-ci vous dérangent ou non. 

Un voyage pour se familiariser

Une fois le travail de documentation effectué et si vous le pouvez, entreprenez un voyage de prospection dans la province canadienne. Découvrir le pays vous permettra d’être certain que vous aimeriez y vivre. Le temps de quelques semaines, visitez ses différentes régions, renseignez-vous sur ses écoles et ses entreprises, rencontrez ses habitants, regardez le prix des logements, des denrées alimentaires et jetez un œil sur les loisirs proposés. Cette première visite vous familiarisera avec la vie québécoise.

Attention aux démarches !

Un projet d’immigration prend du temps à construire. Si vous êtes certains de vouloir partir au Québec, entamez sans plus tarder les démarches administratives auprès du ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’Intégration québécois. Que vous souhaitiez travailler ou étudier au Canada, les démarches pour obtenir un visa prennent généralement plusieurs mois. Permis d’étude, permis de travail, permis de travail pour les jeunes, Permis Vacances-Travail… Renseignez-vous sur les différents visas et permis qui autorisent la venue d’étranger au Québec afin de trouver ceux que vous devrez obtenir pour mener à bien votre projet, puis adressez votre demande sans oublier de la motiver. 

Prévoir son budget

S’installer au Québec représente un coût important. Avant de partir, il vous faudra payer les frais liés aux démarches administratives, trouver un nouveau logement, déménager et acheter votre billet d’avion. Une fois sur place, vous devrez subvenir à vos besoins essentiels : transports en commun, électricité, abonnements Internet et téléphonique, vêtements, nourriture, soins, assurances, loisirs, etc. Certaines de ces dépenses quotidiennes sont plus élevées qu’en France. Selon le régime sous lequel vous souhaitez partir, le gouvernement canadien peut d’ailleurs vous demander une preuve de fonds suffisants dont le montant varie selon votre situation. Mais nombre d’immigrants affirment qu’il est nécessaire de prévoir une plus grande enveloppe. En effet, le coût de la vie au Québec varie selon le lieu d’habitation. Les villes de Montréal et de Québec, particulièrement peuplées, demandent de disposer d’un budget conséquent.


Do you speak english ?

Si le Québec est une province francophone, il est conseillé de savoir parler couramment l’anglais pour s’y installer. Il s’agit d’une destination cosmopolite. Afin de faciliter la communication avec vos futurs collègues, camarades, voisins, et être sûr de vous faire comprendre en toute circonstances, pensez à perfectionner votre maîtrise de l’anglais avant votre départ.

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus, consultez les sites des structures et institutions compétentes. 

  • Immigrants Québec 
https://immigrantquebec.com/fr
https://immigrantquebec.com/fr/actualites/guides/guide-immigrer-au-quebec
 
  • Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du gouvernement du Québec

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr
http://unbelavenir.gouv.qc.ca/fr/

  • Objectif Québec !

https://objectifquebec.ca/

  • Québec en tête

https://www.quebecentete.com/fr/vivre-a-quebec/services-aux-immigrants/

  • Desjardins

https://www.desjardins.com/particuliers/vous-etes/nouveaux-arrivants-canada/index.js