L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

La lutte contre les violences faites aux femmes a lieu aussi à Grandvilliers

Publié le : 02/12/2021
Le 25 novembre est la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour l’occasion, le centre social rural et le Point Information Jeunesse de Grandvilliers ont tenu un stand d’information ouvert à tous.

La pluie n’aura pas miné le moral de Prisca Baldet. Le jeudi 25 novembre, sur la place de l’Eglise de Grandvilliers, la référente famille et animatrice du PIJ de la commune s'est démenée pour maintenir debout malgré le vent, une dizaine de panneaux. Tous ont été sortis et décorés spécialement pour la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes. “On a repris le violet du collectif féministe #NousToutes pour fabriquer les pancartes”, explique Alicia Fresslea, élèves de seconde au lycée professionnel Jules Verne.

Sensibiliser pour que “ça s’arrête”

La jeune fille compte parmi le petit groupe de lycéennes de l’établissement qui a confectionné, suite à un atelier animé par le collectif Les Bavardes, l’ensemble des affiches exposées. Messages d’espoir et de sororité, liste des femmes victimes de féminicide depuis janvier 2021, numéros d’urgence, témoignages… Les écrits informent, dénoncent, touchent, bousculent. “Je trouve que c’est important de dire à toutes les femmes qu’elles ne sont pas seules, qu’on est toutes ensemble”, partage l’adolescente. “L’objectif, ce n’est pas une de plus. Il faut que ça s’arrête”, affirme Prisca Baldet.

 Bérangère Leroy, usagère du centre social rural, a distribué des bonnets violets, couleur du collectif #NousToutes, aux participants. 

Des ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité filles-garçons

L’animatrice peut compter sur l’engagement des jeunes. “Le Fond pour le Développement de la Vie Associative et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale nous financent depuis deux ans pour faire de la prévention sur les violences sexistes et sexuelles. On a organisé des cafés ado et des ateliers dans les deux collèges et dans le lycée de la ville. ”, détaille Prisca Baldet. Des temps d’échanges et de sensibilisation qui ont poussé 24 élèves à devenir ambassadeurs de l’égalité filles-garçons. “J’ai signé pour être ambassadrice de l’Oise. Ma mission sera d’aller dans les établissements scolaires pour parler du sexisme, confie Gaëlle Bouillié, 14 ans. Je trouve que nous n’en parlons pas assez alors que ça nous concerne aussi”.


 Les lycéennes du lycée professionnel Jules Verne de Grandvilliers ont participé à des ateliers d’écriture. Elles ont habillé les panneaux de messages de soutien, d’injonctions faîtes aux femmes et de témoignages.  

Une première réussie

Pour sa première édition, la sensibilisation sur les violences faites aux femmes a rassemblé une soixantaine de personnes. Parmi elles, une vingtaine de lycéennes, quelques passants, deux juristes du centre d’information des droits des femmes et des familles, les membres du PIJ… Mais aussi Bérangère Leroy. Victime de violence conjugale sortie de l’emprise depuis 7 mois grâce au soutien du centre social rural,  elle met un point d’honneur à partager son vécu : “J’ai écrit neuf poèmes sur le thème de la mer. Ils racontent ma relation. La joie de ses débuts, la violence, la solitude, mais aussi l’espoir et la volonté de s’en sortir.” Toutes les participantes en sont convaincues : c’est en continuant d’informer, d’échanger et d’éduquer sur les violences sexistes et sexuelles que les choses changeront. “C’est, je l’espère, le début d’une longue histoire”, conclut Prisca Baldet.


Informations utiles :
 >  Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.
 
 >  Le centre social rural de Grandvilliers accueille et oriente les femmes victimes de violences, en visio et en présentiel.  
Adresse : 32 rue Frédéric Petit, 60210 Grandvilliers
Tél : 03 44 46 75 41

 
 >  Le Point Information Jeunesse de Grandvilliers propose une information généraliste sur tous les domaines susceptibles d’intéresser les jeunes de 11 à 25 ans et leurs parents (l’emploi, la santé, les jobs, l’orientation, le logement, la mobilité internationale, etc.). Il est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, ainsi que le vendredi matin de 9 h à 12 h 30.
Adresse : Centre social rural, 32 rue Frédéric Petit, 60210 Grandvilliers
 
Le jeudi 9 décembre, le centre social rural organise un café citoyen contre l’homophobie et la transphobie de 19 h 30 à 21 h 30 dans ses locaux.
Plus d’informations sur
www.centresocial-grandvilliers.fr.