L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Tenté par une expérience à l’étranger ? Demandez votre bourse de voyage Zellidja !

Publié le : 11/01/2022
Vous souhaitez visiter le pays de vos rêves ? Faire des rencontres inattendues ? Apprendre à vous débrouiller seul ? La bourse Zellidja peut vous aider ! D’un montant maximum de 900 euros, elle permet aux jeunes âgés de 16 à 20 ans de parcourir, seul et pendant au moins quatre semaines, le pays de leur choix. Les candidatures pour l’obtenir ouvrent le 25 janvier prochain. Pourquoi ne pas postuler ?

Qu’est-ce que la bourse Zellidja ?

La bourse Zellidja offre la possibilité de voyager en solitaire le temps d’un mois ou plus. Elle est destinée à tous les jeunes âgés de 16 à 20 ans, peu importe leur niveau d’études ou leur parcours professionnel. Chaque année, elle aide 120 personnes à vivre une expérience unique à l’étranger en leur accordant une aide financière (de 900 euros maximum pour un premier voyage avec l’association, de 1100 maximum pour le second). L’objectif : leur permettre de développer des qualités en dehors du cadre scolaire, telles que l’esprit d’initiative, la curiosité, la débrouillardise, l’optimisme, la persévérance, la responsabilité et la tolérance.


Mener un projet d’étude

Pour guider leur voyage, les jeunes sélectionnés doivent mener un projet d’étude précis dans le pays qu’ils ont choisi. Ce dernier leur servira d’axe de découverte et les motivera à faire de multiples rencontres. Sport, culture, éducation, histoire, écologie, questions de société… Toutes les thématiques sont acceptées. La seule règle à suivre : opter pour un sujet qui nous plaît ! Car les aventuriers devront organiser leurs voyages en fonction de leur projet d’étude et rendre, à l'issue de leur périple, un compte-rendu de leur enquête.


Se débrouiller à moindre frais

Partir avec la bourse Zellidja, c’est aussi faire attention à son porte-monnaie. Exit les hôtels, les villages vacances, les restaurants gastronomiques, les visites guidées… Les participants doivent s’engager à dépenser le moins d’argent possible pendant leur séjour. Pour y arriver, ils sont invités à dormir chez des connaissances, travailler quelques jours en échange d’un logement, camper, se déplacer en train, en bus, à vélo, à pied, etc. A eux de trouver des solutions adaptées pour réduire au maximum leur budget. Le maître-mot : se débrouiller !


Qui peut obtenir une bourse Zellidja ?

Pour prétendre à la bourse Zellidja, il faut :
● Être francophone.
● Avoir entre 16 et 20 ans l’année du voyage.
● Vouloir partir seul(e), pour une durée minimale d'un mois, entre le 1er juin et le 31 octobre.


Comment candidater ?

● Déposer votre projet de voyage en ligne, sur le site Zellidja.com entre le 25 janvier et le 15 février 2022. Tout ce qui doit y figurer est détaillé sur cette page.
● Passez l’oral de sélection dans votre région. Cette audition devant un jury d’anciens voyageurs Zellidja vise à vérifier que vous êtes motivés et que votre projet est réalisable. L’heure et le lieu de l’entretien vous seront communiqués, une fois votre candidature déposée et examinée.
● Signer un exemplaire du Règlement des concours des bourses Zellidja et le retourner au Secrétariat au plus tard le jour de l’audition orale.
 

Le calendrier 2022 :

● Avant le 15 février : dépôt du projet de voyage en ligne
● mars-avril : convocation et déroulement des oraux de sélection
● début mai : notification des attributions de bourses
● fin mai : signature des conventions
● début juin : envoi des montants correspondants aux bourses attribuées
● juin à octobre : place aux voyages ! ⇒ Pour découvrir les témoignages d’anciens voyageurs, obtenir toutes les informations concernant la bourse Zellidja et déposer votre dossier de candidature : rendez-vous sur le site Zellidja.com.