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3018 : la nouvelle application pour lutter contre le harcèlement

Publié le : 21/02/2022
Vous êtes victime de harcèlement ? La nouvelle application 3018 lancée en février permet d'améliorer le signalement urgent et la prise en charge rapide des enfants victimes de cyberharcèlement.

Cette application a été lancée, à l'occasion du « Safer Internet Day », afin de mieux accompagner les jeunes victimes de cyberharcèlement, dans le contexte d'un usage croissant du mobile par les jeunes.


Téléchargeable sur tous les smartphones (iOS ou Android), l'appli 3018 vous propose :
 
  • d'être mis en relation directement par tchat ou téléphone avec un professionnel du 3018 ;
  • de stocker des preuves du harcèlement que vous vivez ou dont vous êtes témoin (captures d'écran, photos, liens url, etc) dans un "coffre-fort" numérique et sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou partie de ces preuves aux équipes du 3018 ;
  • de vous informer sur vos droits en accédant rapidement à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement ;
  • d'auto-évaluer votre situation à l'aide d'un questionnaire, pour vous encourager à demander de l'aide et vous expliquer la démarche.

 

A propos du 3018

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques. C'est le point d'entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime.

Opéré par l'Association e-Enfance dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne, son équipe est composée de professionnels, juristes, psychologues et experts numériques. Le 3018 est joignable du lundi au samedi de 9h à 20h.

Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux.

Partenaire du ministère de l’Éducation nationale, du 119 Enfance en danger, de la Police et de la Gendarmerie, il peut réaliser des signalements prioritaires.

Il conseille les victimes dans leurs démarches pour porter plainte, le cas échéant.