La Police Nationale recrute des policiers adjoints en Hauts-de-France
Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous êtes de nationalité française ? Les métiers de la Police Nationale vous intéressent ? Devenez policier adjoint près de chez vous, avec ou sans diplôme !
La Police Nationale recrute des policiers adjoints pour les départements de l'Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise et de la Somme.
Vous avez jusqu’au 20 mai pour vous inscrire en ligne.
Quelles sont les missions du policier adjoint ?
Il assiste les fonctionnaires de police dans l’exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Il concourt aux missions de service public de la sécurité des personnes et des biens. Il participe à l’accueil et à l’information du public, fait des patrouilles et contribue au développement de la sécurité.
Le policier adjoint exerce ses fonctions à temps plein pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Le policier adjoint perçoit 1500 euros environ net par mois dès son entrée en formation (hébergement gratuit pendant la formation).
Quelles sont les conditions d'accès ?
Il s'agit d'un recrutement sur sélection de 18 à 30 ans, sans condition de diplôme et qui offre la garantie d'une affectation départementale (dans l'un des départements suivants : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62) et Somme (80).
Après avoir signé un contrat d’une durée de 3 ans (renouvelable une fois), le policier adjoint est en effet affecté dans le département de son choix (choisi lors de son inscription).
Pour s’inscrire le candidat doit :
- avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation- être de nationalité française
- être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées
- être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD)
- répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale
Le policier adjoint ayant un an de service pourra passer le concours de gardien de la paix même s'il n'a pas le baccalauréat par le biais d'un concours réservé.
Comment candidater ?
Le dépôt des candidatures s’effectue directement en ligne.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 20 mai 2025.
Les épreuves
Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés par zone de défense et de sécurité : examen du dossier de candidature, tests psychotechniques et physiques, entretien devant une commission.
La formation
Une fois les sélections réussies, vous intégrerez une école de police pendant 4 mois. Lors de votre formation rémunérée, vous apprendrez les bases du métier de policier adjoint.
La formation rémunérée de 18 semaines comprend :- un module de formation générale de 16 semaines en école de police
- un stage d’adaptation au site d’une durée de 2 semaines
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le recrutement (conditions d'accès, rémunération, formation) des policiers adjoints, consultez la page dédiée.