L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

Rentrée 2025-2026 : la CVEC augmente !

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. Pour la rentrée 2025-2026,  le montant de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) est fixé à 105 euros. 
 

La CVEC, c'est quoi ? 

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus. La loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous. Cette contribution est obligatoire et vise à renforcer l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants ainsi qu’à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

CVEC : quel montant pour la rentrée 2025/2026

Pour cette rentrée 2025/2026, son montant s'élève maintenant à 105 €. Elle était de 103 € en 2024/2025.

Qui est concerné ? 

La CVEC doit être réglée sur internet par tous les étudiants en formation initiale (à l’université, en école publique ou privée, y compris à distance).

Ne sont pas concernées  :
- les personnes inscrites en BTS, DMA ou formations comptables en établissement secondaire (lycée, maison familiale et rurale...) ,
- les personnnes inscrites en formation continue (ce qui inclut l'alternance en contrat de professionnalisation),
- les étudiants en échange international en France (via des programmes type Erasmus+) ne payant pas de droit d’inscription en France
- les personnes inscrites en vue de l'obtention d'une HDR.

Comment effectuer cette démarche ?

Le paiement peut s’effectuer par carte bancaire en vous connectant sur la plateforme cvec.etudiant.gouv.fr 

Quand effectuer cette démarche ?

Vous devez payer la CVEC avant de procéder à votre inscription car une attestation de paiement vous sera demandée pour la finaliser.

Quels étudiants sont exonérés ?

- les boursiers du gouvernement français et les boursiers des formations sanitaires et sociales de certaines régions
- les étudiants réfugiés
- les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire 
- les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Bon à savoir 
Si vous avez fait une demande de bourse via le Dossier social étudiant (DSE) et que vous avez reçu une notification d'attribution conditionnelle de bourse, l'exonération est automatique lorsque vous vous connectez sur le site CVEC

Comment demander un remboursement ?

Vous avez payé votre CVEC alors que vous entrez dans un cas d'exonération ? Vous vous êtes inscrit dans une formation ne nécessitant pas le paiement de la CVEC ? Vous avez payé la CVEC avant les résultats du baccalauréat et in fine, vous n'êtes pas bachelier ? 

Pour cela, et pour l'année universitaire en cours, il suffit d'en faire la demande sur cvec.etudiant.gouv.fr avant le 31 mai de l'année universitaire concernée.
 

Publié le : 24/06/2025