L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Vous allez déménager : des aides financières existent

Publié le : 29/07/2022
Vous devez déménager pour suivre une formation en alternance ? Vous avez trouvé un emploi loin de chez vous ? Vous êtes muté dans une autre ville ?
Changer de logement occasionne bien souvent des frais multiples : location de véhicule, coût d’une entreprise de déménagement, frais d’agence... Ces diverses dépenses peuvent être un réel frein au déménagement.

Mais il existe des aides financières pour vous aider à vous installer et pour accompagner votre mobilité, qu'elle soit personnelle ou professionnelle.

Les aides d'Action Logement
 
  •  L’aide Mobili-Jeune pour les jeunes en alternance 
Cette subvention vous aide à financer une partie du loyer d’un logement proche de votre lieu de formation ou de travail. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé. Le salaire ne doit pas dépasser le Smic. Le montant de l’aide varie de 10 à 100 € versés chaque mois selon le reste de loyer à payer, après déduction de l’allocation de la Caf. Demande en ligne (3 mois avant l’entrée en formation ou, au plus tard, 6 mois après le démarrage de celle-ci)

Comment en faire la demande ?
La demande doit être déposée 3 mois avant la date de démarrage de votre contrat d’alternance ou jusqu’à 6 mois après cette date sur le site Internet d’Action logement.
 
  •  L’aide Mobili-Pass en cas de déménagement  
> Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés, et que vous devez changer de résidence principale ou prendre un second logement sur le territoire français suite à une embauche, une mutation, un déménagement de votre entreprise,  vous pouvez peut être prétendre à l'aide Mobili-Pass. 

Cette aide se traduit soit par un prêt à taux réduit, soit par une subvention. Il faut pour cela justifier de la nécessité de déménager ou de prendre un second logement (plus de 70 km de votre résidence actuelle ou plus d’une heure de trajet). Des conditions de ressources et de logement sont également à prendre en compte.

Comment en  faire la demande ?
La demande doit être déposée sur le site internet d’Action logement. jusqu’à 6 mois après la date d’embauche ou de mutation.

> Si vous êtes salarié du secteur agricole, l’aide Agri-Mobilité vous est destinée. 

Comment en faire la demande ? 
La demande de dossier est à faire en ligne sur le site internet d'Action logement 
 
  •  L'aide Mon Job Mon Logement  : jusqu'au 31 décembre 2022
L'aide Mon Job, Mon Logement peut vous être attribuée par Action logement si vous changez de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou de formation. Son montant est de 1 000 €.
Vous devez respecter des conditions liées à votre situation professionnelle et à votre logement. Vérifiez bien que vous remplissez l'ensemble des conditions et testez votre éligibilité en ligne !

Attention, cette aide est disponible jusqu'au 31 décembre 2022 dans la limite d'un budget fixé par Action logement. Il est recommandé de ne pas tarder pour en faire la demande.

Comment en faire la demande ?
Connectez-vous à la plateforme Mon Job Mon Logement et testez votre éligibilité.
Vous devez ensuite faire votre demande en ligne sure le site d'Action logement  en y joignant les pièces justificatives mentionnées.
 

La prime de déménagement

La prime de déménagement est une aide attribuée, sous conditions, si vous déménagez et si vous avez au moins 3 enfants à charge. Elle correspond aux dépenses réellement engagées pour votre déménagement, dans une certaine limite.
Elle est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Sécurité sociale agricole (MSA).

Comment en faire la demande ?
Si vous êtes allocataire de la CAF, vous devez télécharger le formulaire sur le site de la CAF le compléter, le signer et le renvoyer à votre CAF dans les 6 mois qui suivent votre déménagement, avec les pièces justificatives demandées.
Si vous dépendez de la MSA,  vous devez télécharger le formulaire sur le site de la MSA , lee compléter, le signer et le renvoyer avec les pièces justificatives demandées.
 

L'aide du fonds de solidarité pour le logement

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) peut vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile. L'aide du FSL peut prendre la forme de subventions ou de prêts. Outre les frais de déménagement, elle peut aussi permettre de financer les dépenses liées à l'entrée dans le nouveau logement : dépôt de garantie, frais d'agence, premier loyer, assurance habitation etc.

L'aide du FSL est attribuée en fonction du niveau de ressources du demandeur par le Conseil Général qui fixe le plafond qu'il souhaite appliquer. Les conditions d'obtention de cette aide varient donc d'un département à l'autre.

Comment faire votre demande ?
Si vous êtes allocataire de la CAF, adressez-vous à votre CAF pour faire votre demande.
Si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, vous devez contacter les services de votre département pour effectuer votre demande d'aide au fonds de solidarité pour le logement (FSL).

 
Aide au déménagement employeur

Certaines aides sont octroyées aux salariés du secteur privé dans le cadre de la mobilité professionnelle, soit dans le cadre d’une mutation ou pour le soutien à la reprise d’un emploi. Les entreprises, via leur convention collective, peuvent aussi proposer une prise en charge partielle ou totale du coût de déménagement de leurs salariés.

Il est donc toujours utile de se renseigner auprès de son entreprise. La convention collective peut préciser le montant de l’aide au déménagement et les modalités d’attribution, ainsi que la possibilité de disposer d’un congé spécial pour son déménagement. 



Pour aller plus loin  

N'hésitez pas à consulter le Guide du logement en Hauts-de-France.

Vous y trouverez : 
- des conseils pratiques et adresses utiles pour aider les jeunes à choisir la formule la plus adaptée à leur projet (location, colocation, résidence du CROUS, résidence privée pour étudiants, hébergement chez l'habitant, logement intergénérationnel ...) 
- les différentes aides financières 
- un tour d'horizon des droits et devoirs du locataire et du propriétaire 
- des astuces pour évaluer son budget et organiser ses visites.
- un carnet d’adresses recensant les structures de la région Hauts-de-France qui peuvent les accompagner pour accéder à un logement