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Hameçonnage ou phishing : de quoi s'agit-il ? Comment s'en protéger ?

Publié le : 05/08/2022
L’hameçonnage ou phishing est un SMS ou mail frauduleux destinés à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.


Comment s’en protéger ?

Voilà quelques conseils et mesures préventives même si les technniques d'attaque évoluent sans cesse.
 

Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé. 

Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.

En cas de doute, contactez directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.

Utilisez des mots de passes différents et complexes pour chaque site et application afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels. 

Si le site le permet, vérifiez les dates et heure de dernière connexion à votre compte afin de repérer si des accès illégitimes ont été réalisés.
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Chaque fois que c’est possible, activez la double authentification pour sécuriser vos accès

S'il s'agit de votre messagerie professionnelle, transférez courriels au service informatique et au responsable de la sécurité des systèmes d'information de votre employeur pour vérification. Attendez leur réponse avant de supprimer le courrier électronique.


Vous êtes victime, que faire ?
 

  • Faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire ou financier et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte 
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité
  • Changez immédiatement votre mot de passe si vous êtes victime d’une usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte
  • Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, signalez-le à signal-spam.fr


Plus d'infos 

Pour s’informer sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un mail d’escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative d’hameçonnage, contactez Info Escroqueries au 0811 02 02 17 (du lundi au vendredi, prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Pour en savoir plus sur le phishing ou le hameçonnage ou pour vous faire assister, rendez-vous sur Cybermalveillance.gouv.fr