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Harcèlement scolaire : comment le repérer et comment réagir ?

Publié le : 19/09/2022
D'après le gouvernement français, 5 à 6 % des élèves seraient victimes de harcèlement scolaire chaque année. Le récent retour des écoliers, collégiens et lycéens dans les établissements scolaires est l'occasion de rappeler comment signaler une situation de harcèlement en tant que témoin, victime ou famille de victime. 

De quoi parle-t-on ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école, pendans la récréation, à la cantine, dans les couloirs ou dans la salle de classe. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, il est victime de harcèlement.

Le harcèlement peut, dans certains cas, dépasser le cadre scolaire et avoir lieu en ligne. On parle alors de cyberharcèlement.
Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux... 

Mon enfant est victime : que faire ?

Surtout, il faut en parler avec votre enfant et avec les responsables de l'établissement scolaire pour trouver des solutions. En revanche, ne tentez pas de résoudre vous-mêmes le problème en contactant l'auteur des faits, cela pourrait aggraver la situation.
 
  • Prenez rendez-vous avec la direction de l’école, du collège ou du lycée. Exposez en détail ce que subit votre enfant et demandez quelles sont les actions menées, les mesures prises pour protéger votre enfant et les réponses proposées pour prendre en charge le problème.
  • Si la situation est avérée, l’établissement scolaire mettra en œuvre, avec vous, les solutions adaptées pour que votre enfant ne subisse plus cette violence. Informez-vous régulièrement sur le suivi de la situation de votre enfant ainsi que sur les actions menées au sein de l’établissement pour lutter contre le harcèlement. 
  • Contactez un délégué de parents d’élèves pour réfléchir au partenariat possible entre les parents d’élèves et l’établissement pour prévenir le harcèlement et améliorer les relations entre élèves.  
  • Si vous hésitez à joindre l’établissement ou que la résolution du problème vous semble lente, vous pouvez contacter le référent harcèlement académique en utilisant le numéro vert 3020 (voir "Les numéros d'aides"). 
  • Votre enfant peut craindre de parler : rassurez-le, demandez-lui ce qu’il souhaite, expliquez-lui que les adultes sont là pour l’aider et faire cesser la violence qu’il subit.
  
Mon enfant est témoin : que faire ?
 
  • Parlez à un membre de l’établissement : directeur, chef d’établissement, membre de l’équipe éducative, pour qu’ils puissent prendre en charge la situation de l’élève. Vous pouvez demander quels types d’actions il est possible de développer, en partenariat avec les parents d’élèves et l’établissement pour prévenir le harcèlement et améliorer les relations entre élèves.
  • Parlez à un délégué des parents d’élèves de la classe ou un représentant d’une association de parents d’élèves de l’établissement : pour sensibiliser d’autres parents.

Les numéros d'aides

 Le 3020 
Ce dispositif téléphonique national est mis à disposition des élèves, des familles et des professionnels. Gratuit, il permet aux appelants d'obtenir écoute, conseil et orientation. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h et de 9h à 18h le samedi.

 Le 3018 
Gratuit, anonyme et confidentiel, ce numéro national pour les victimes de violences numériques est le point d'entrée unique pour signaler toute situation de cyberharcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime. Il est accessible par téléphone du lundi au samedi, de 9h à 20h, en ligne sur 3018.fr, et par Tchat via Messenger et WhatsApp

Vous pouvez également télécharger l'application 3018 disponible sur smartphone pour pouvoir échanger, auto-évaluer la situation, accéder à des fiches pratiques et stocker des preuves du harcèlement que vous vivez ou dont vous êtes témoin (captures d'écran, photos, liens url, etc) dans un "coffre-fort" numérique et sécurisé. 

 0 810 20 30 40 
Ce numéro est celui d'un service gratuit d'écoute et d'aides pour les victimes et témoins d'homophobie et de transphobie.
Les élèves victimes de harcèlement peuvent recourir à cette Ligne Azur, anonyme et confidentielle, pour obtenir des informations sur l'identité de genre et/ou l'orientation sexuel qui peuvent être sources de harcèlement/cyberharcèlement. Elle est accessible 7j/7, de 8h à 23h.


Pour retrouver l'ensemble des numéros, plateformes et dispositifs d'aides aux jeunes victimes de violences, qu'elles soient sexistes, sexuelles, physqiues et/ou morales, consultez notre fiche thématique : Violences, harcèlement, conflits : vos droits.