Service Civique International : 50 nouvelles missions de l'OFQJ à pourvoir
L’OFQJ vient de publier 50 nouvelles offres de missions de service civique à l’international pour des départs prévus en juin 2026 !
Les missions sont variées et se déroulent au Québec, au Canada ou dans d’autres pays d’Amérique latine. Vous avez jusqu’au 15 février pour postuler !
Agréé par l’Agence du Service civique, l’OFQJ permet aux jeunes français de 18 à 25 ans (élargi à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) d’effectuer une mission de Service civique dans des structures francophones sur le continent américain. Chaque année, trois promotions de volontaires partent au Québec, au Canada ou dans d’autres pays et s’engagent dans des missions citoyennes et de promotion de la langue française.
50 missions de service civique à l'international
Les missions pour la promotion de juin 2026 sont variées et se dérouleront au Québec, au Canada (hors Québec), en Amérique latine (Brésil, Chili, Panama) et en Afrique (Maurice).
Les missions proposées permettront aux volontaires de contribuer à des projets variés et enrichissants auprès d’organismes à but non lucratifs de toutes natures, sur des thématiques telles que le développement durable, l’accueil de personnes en situation précaires, le développement d’activités culturelles, le développement de la culture en francophonie, l’animation de communautés francophones…
Retrouvez ICI la liste des missions proposées pour juin 2026.

Candidatures et modalités de sélection
Ces missions sont ouvertes aux jeunes français entre 18 et 25 ans, dans le cadre du programme national de Service civique. Pour les jeunes en situation de handicap, l’âge maximum d’éligibilité est repoussé à 30 ans.
Les candidats peuvent postuler jusqu’à 3 missions par personne, par session.
L’engagement est au cœur de ces missions, et c’est sur ce critère que seront départagés les jeunes prétendants au départ, via leur formulaire de motivation. Il n’est donc pas nécessaire de se prévaloir d’une expérience professionnelle ou d’un diplôme en rapport avec l’offre.
Les missions d'une durée de 6 à 11 mois avec des formations obligatoires avant le départ sont disponibles sur le site de l’OFQJ.
Les candidatures doivent impérativement se faire sur le site de l’OFQJ et via la plateforme Totem.
En savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et les missions proposées en juin ? Posez vos questions en direct sur Tik Tok jeudi 29 janvier de 16h30 à 17h30.
Pauline Ribault, chargée de projets Volontariat de l’OFQJ vous expliquera le fonctionnement du programme et des candidatures pour les nouvelles offres de mission en juin 2026