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Le 34 14 : le numéro unique pour joindre la Banque de France

Publié le : 02/12/2022
Vous rencontrez des difficultés bancaires ? Vous êtes en situation de surendettement ? Vous avez des questions sur la réglementation de banques et d'assurances ? La Banque de France propose un nouveau service de renseignements aux particuliers accessible via un numéro unique : le 3414.

Un seul numéro pour répondre aux nombreuses demandes
 

Chaque année, la Banque de France reçoit plus d'un million d'appels, sur 200 lignes existantes, réparties sur le territoire. Pour gagner en visibilité et simplifier l'accès à ses services, l'institution a créé un nouveau numéro, le 34 14, à destination des particuliers, mais aussi des chefs d'entreprise. 

Le lancement de cette ligne intervient dans le contexte d'inflation, où les procédures de surendettement, d'accès au compte et de fichage font l'objet d'une attention accrue.



Dans quels cas appeler le 34 14 ?

Ce numéro est ouvert aux particuliers mais aussi aux chefs d'entreprises qui souhaitent joindre la Banque de France dans le cadre de ses missions de service public. 

Les particuliers peuvent l'utiliser pour toutes demandes de renseignements concernant :

  • les situations de surendettement ;
  • les procédures de droit au compte bancaire ;
  • le droit d'accès aux fichiers d'incidents bancaires ;
  • les difficultés bancaires ou d'assurance (Info Banque).

 À noter : vous pouvez contacter le 34 14 si vous vivez en France et que vous n'arrivez pas à obtenir un compte bancaire. La Banque de France désignera une banque qui aura l'obligation de vous donner accès à ses services de base, y compris si vous avez déjà un compte joint.

Les chefs d'entreprise peuvent également mobiliser le numéro pour obtenir des informations sur :
 
  • leur cotation Banque de France ;
  • le dispositif correspondant TPE-PME ;
  • la médiation du crédit.


 A retenir 

Ce service a été lancé en octobre 2022 par la Banque de France. Il fonctionne du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, au prix d’un appel local non surtaxé. 

Vous pouvez également solliciter la Banque de France pour vous informer, prendre un rendez-vous ou adresser une demande :
  • Sur Internet, en passant par le site www.banque-france.fr (espace particuliers-inclusion financière), s’informer Prendre RDV Poster une demande ;
  • Par courrier, à l'adresse postale Banque de France TSA 50120 75035 PARIS CEDEX 01.
  • Au guichet Banque de France le plus proche de chez vous. Pour retrouver les adresses des guichets en Hauts-de-France, consultez la page web dédiée