L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Infections à papillomavirus humains : vaccination généralisée en classe de 5ème dès la rentrée 2023

Publié le : 06/03/2023
Pour protéger les adolescents contre les papillomavirus humains (HPV ou Human Papilloma Virus) qui provoquent chaque année des milliers de cancers, le Président de la République a annoncé il y a quelques semaines  la mise en place d'une campagne de vaccination gratuite directement au sein des établissements scolaires pour tous les élèves de 5e, volontaires et avec autorisation des parents, et ce, dès la rentrée prochaine.

 L'infection au papillomavirus est en effet responsable de plus de 6 300 nouveaux cas de cancers chaque année chez l'homme et la femme.


Le Papillomavirus, c'est quoi ?

L'infection à papillomavirus est l'Infection Sexuellement Transmissible la plus fréquente : près de 80 % des personnes seront infectés par le HPV au cours de leur vie. Si certains HPV causent des infections bénignes, d’autres peuvent être à l’origine de cancers chez l’homme et la femme, qui peuvent toucher les zones intimes (vulve, vagin, col de l’utérus, anus et pénis) et les voies aérodigestives supérieures (bouche et gorge).



Quels sont les symptômes ?
 

L’infection à papillomavirus est en général silencieuse : les personnes infectées par les papillomavirus ne présentent pour la plupart aucun symptôme. Dans environ 90% des cas les virus sont éliminés spontanément par l’organisme dans les 2 ans.

Certains types de HPV peuvent causer des condylomes, petites verrues au niveau des organes génitaux. Ces types de HPV ne sont pas causes de cancers.

Dans les 10% des cas restant, l'infection persiste dans l'organisme et peut entraîner plusieurs années plus tard certains types de lésions précancéreuses et/ou cancers chez l’homme et la femme, qui peuvent toucher les zones intimes (vulve, vagin, col de l’utérus, anus et pénis) et les voies aérodigestives supérieures (bouche et gorge).


Comment se transmet le HPV ?

Le HPV est très contagieux : il se transmet principalement lors de contacts intimes, des rapports sexuels, mais également de peau à peau lors des caresses par exemple (et donc même sans pénétration). Si le préservatif réduit considérablement les risques, il n’empêche pas totalement la transmission.
 

Comment dépiste-t-on les papillomavirus ?

Le dépistage de l’infection à papillomavirus consiste à rechercher des lésions précancéreuses ou des cancers. Il s’effectue :

  • Chez la femme, par le prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus (appelé « frottis »).
  • Chez l’homme, par examen médical si des condylomes (verrues) sont visibles.

Papillomavirus : il existe un vaccin ! 

Pour prévenir efficacement ces lésions cancéreuses et les cancers invasifs induits par les HPV, le meilleur moyen est la vaccination, encore trop peu répandue en France.
La vaccination contre les HPV est recommandée depuis 2007 chez les filles de 11 à 14 ans, et préconisée chez les garçons depuis janvier 2021.

Mais la couverture vaccinale reste faible  à ce jour (respectivement 37% et 9%). Cette campagne de vaccination gratuite généralisée pour tous les élèves en classe de 5ème que vient d'annoncer le Président de la République permettrait à 800 000 élèves par an d'être protégés contre les cancers liés aux HPV.


vvvv  ATTENTION  ! La vaccination ne protège pas contre tous les HPV liés au cancer du col de l’utérus. C’est la raison pour laquelle le dépistage par frottis doit être réalisé par les femmes tous les trois ans de 25 ans à 65 ans, qu'elles soient vaccinées ou non.

 



  Pour aller plus loin  

Pour en savoir plus sur les IST, Infections Sexuellement Transmissibles et les moyens de s'en protéger, consultez notre article "Je me protège contre les IST"

Plusieurs sites d'information et de prévention dédiés au VIH et aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles) :

  •  Question sexualité : site d'information sur la santé sexuelle de Santé publique France destiné à l'ensemble de la population adulte
  •  Onsexprime : site pédagogique et ludique sur les questions liées à la sexualité à destination des adolescents