L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Pass numérique : la Région élargit et reconduit le dispositif

Publié le : 15/05/2023
Pour faciliter la mise en relation entre les personnes éloignées du numérique et l’accès aux lieux de médiation spécialisés, la Région Hauts-de-France a déployé en 2020 plus de 66 000 pass numériques sur l’ensemble du territoire.
La Région a décidé récemment de prolonger l'opération jusqu’à fin 2024 mais également d’ouvrir le dispositif à de nouveaux publics.

Alors si vous êtes un peu perdu pour faire une démarche en ligne ou utiliser un outil numérique, vous pouvez peut être bénéficier du pass numérique attribué sous conditions, par la région Hauts-de-France.

Qu'est-ce que le pass numérique ?

Le pass numérique permet de payer votre participation à des ateliers d’initiation ou d’accompagnement au numérique, dans des lieux qualifi és #APTIC. Il se présente sous la forme d’un carnet de 5 ou 10 pass. Chaque pass a une valeur de 10 €.


Pourquoi utiliser le pass numérique ? 

L’objectif de ce pass numérique est de permettre à son utilisateur de développer ses savoir-faire et son autonomie dans les usages du numérique, d’apprendre à mieux utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Le pass numérique vous permet de :
  • Réaliser vos démarches administratives sur Internet (assurance maladie, CAF, Pôle Emploi…) 
  • Découvrir et utiliser un ordinateur ou un smartphone 
  • Faire votre CV sur ordinateur 
  • Naviguer sur internet 
  • Modifier des photos, les envoyer 
  • Apprendre à utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, LinkedIn…)
  • Créer et utiliser une boîte de messagerie (e-mails) 
  • Participer à des visio-conférences 
  • Savoir utiliser l’espace numérique de travail de votre enfant à l’école
  • Améliorer vos compétences informatiques


Qui peut en bénéficier ?

Toute personne résidant en Hauts-de-France et répondant à l’une des conditions suivantes :
  • avoir 60 ans ou plus,
  • être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi,
  • avoir entre 18 et 30 ans et être stagiaire de la formation professionnelle, ou apprenti, ou dans un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ou en Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) ou lycéen inscrit en Terminale d’un Bac Professionnel ou en dernière année d’un Certificat d’Aptitude professionnel (CAP) ou élève d’une École de Production, ou pris en charge par une structure d’insertion par l’activité économique de la région
  • être étudiant dans une des formations sanitaires et sociales, inscrit dans un établissement ou un organisme de formation des Hauts-de-France
  • être bénévole actif dans une association dont le siège social (ou une antenne) est domicilié dans les Hauts-de-France
 

Où l’utiliser ?

Le pass numérique est utilisable uniquement dans un lieu « qualifié pass numérique », qui propose des ateliers d’initiation et d’accompagnement numérique de qualité.

Il y en a plus de 240 dans la région Hauts-de-France. La cartographie des lieux est consultable ici > https://www.aptic.fr/les-acteurs-qualifies/


Comment obtenir le pass numérique ? 
 
  • ETAPE 1 : Connectez-vous à la plateforme des aides individuelles aides.hautsdefrance.fr et créez votre compte.
  • ETAPE 2 : Dans Rechercher une aide, cliquez sur ANUM – Aide au NUMérique et faites votre demande, en y joignant les justifi catifs correspondant à votre situation
  • ETAPE 3 : Recevez directement chez vous les pass numériques, accompagnés de la liste des lieux où vous pouvez les utiliser.
  • ETAPE 4 : Prenez contact avec les lieux, obtenez un rendez-vous et déplacez-vous sur site.
  • ETAPE 5 : Bénéficiez d’ateliers d’initiation ou d’accompagnement, parmi les 129 propositions vous permettant d’être plus à l’aise avec le numérique.

A SAVOIR

Si vous effectuez votre demande en étant accompagné par un prescripteur (antenne de la Région, agence Pôle Emploi, mission locale, centre social, centre communal d'action social, association d'aide …) un carnet de 10 pass numériques vous sera attribué.

Si vous effectuez votre demande seul, de manière autonome, un premier carnet de 5 pass vous sera envoyé, et vous pourrez faire une nouvelle demande de 5 pass si vous souhaitez approfondir votre parcours.



 Plus d'infos 


Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

  • le numéro vert régional 0800 026 080 (appel gratuit ) : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • des agents régionaux qui vous accueillent dans les antennes régionales afin de vous accompagner dans votre démarche  >  https://www.hautsdefrance.fr/les-antennes-regionale