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En ces temps de confinement, c’est le moment de faire votre CV

Publié le : 24/04/2020

Cette période de confinement est peut-être le moment opportun pour mettre à jour son CV et revoir sa mise en page pour avoir un curriculum plus percutant. Nous vous donnons quelques conseils pour être prêt à postuler dès le 11 mai.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, il faut garder à l’esprit qu’un recruteur consacrera 6 secondes à votre CV. Par ailleurs, le CV sera la première impression que l’employeur aura de vous. C’est un document essentiel : il faudra en dire beaucoup en très peu de mots. La mise en page et l’aspect graphique sont aussi importants pour se démarquer.


Ce que le recruteur recherche dans votre CV

La première chose que regarde un recruteur, c’est si la fonction exercée correspond bien au profil recherché
Dans un second temps, il regardera dans quel environnement vous avez évolué. Exemple, pour un chargé de communication, il est intéressant de savoir s’il a exercé dans une entreprise commerciale, dans une association ou une structure culturelle. Ensuite, quel savoir faire a t’il développer dans le cadre de ces fonctions : maîtrise de logiciel, niveau de langue, aptitudes en lien avec le poste. Pour finir, il regardera votre formation.


Ce qui doit figurer sur votre CV

> L’état civil : nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, mail, permis, site internet ou lien compte Viadeo ou LinkedIn en ligne si besoin.

> Un titre accrocheur : élément essentiel du CV. Choisissez un titre qui fait référence au poste ou à la fonction pour laquelle vous postulez.

> Les expériences professionnelles : optez pour la rubrique chronologique en partant de l’expérience la plus récente. Pour chaque expérience, il faudra mentionner :

  • la fonction que vous occupiez,
  • le nom de l’entreprise,
  • le lieu où vous exerciez votre fonction,
  • la durée du contrat,
  • un résumé de vos tâches.

>  Les compétences : maîtrise techniques, de logiciels, de langues, etc…Il ne faut en aucun cas négliger cette rubrique, surtout si votre niveau d’expérience est assez faible.

>  Les formations : comme pour les expériences, les formations doivent être présentées de manière chronologique en mentionnant l’intitulé de la formation, l’établissement, le lieu de formation et les mentions.

> Les centres d’intérêts ne sont pas obligatoires, mais sont conseillés surtout si cela apporte une information pertinente sur votre savoir-être, notamment vos activités sportives. Cependant, mentionner que vous aimez regarder des films ou écouter de la musique n’est pas d’un grand intérêt.

>  La photo d’identité est pertinente seulement si elle est parfaite. La photo parfaite doit être prise sur un fond neutre avec une très bonne lumière. Vous devez être présentable : bien coiffé, chemise, regard fixe et déterminé, bon cadrage avec un espace de liberté autour du visage.


La mise en page de votre CV

Dans votre CV, allez droit au but ! Un CV bien présenté, avec un peu de couleur, donne envie aux recruteurs de le lire. Cependant, pour la plupart des CV, restez sobre et classique. Pour des domaines plus artistiques ou pour des postes dans le secteur de la communication-marketing, vous pouvez opter pour un peu plus de créativité.

Le CV doit tenir sur une page. Il est important de faire le tri dans les expériences et de distinguer ce qui est crucial de ce qui est superflu en fonction du poste souhaité.
Le CV doit être lisible et aéré. Il faut donc faire des choix, tant sur la forme et que sur le fond.

Vous trouverez de nombreux modèle sur internet et notamment de nombreuses ressources gratuites, comme la collection de 279 modèles de CV gratuits pour Word présentée par le site Hloom.


Le CV en ligne

Le CV en ligne est complémentaire de votre CV « papier » ou pdf. Il ne faut pas hésiter à créer ou actualiser vos profils en ligne sur les réseaux sociaux professionnels. Les recruteurs utilisent souvent Viadeo et LinkedIn pour faire des recoupements par rapport à votre CV. Il est important de tout mettre à jour en même temps. Attention, également à votre empreinte digitale sur les réseaux sociaux. Si votre profil intéresse, ils n’hésiteront pas à taper votre nom sur les moteurs de recherche.

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