Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Violences faites aux femmes, de quoi parle-t-on ?
Les violences faites aux femmes sont multiples et peuvent recouvrir différentes formes. Elles s’observent aussi bien dans la sphère privée au sein de la famille, du couple, que dans l’espace public, au travail ainsi que sur le net. Ces violences peuvent être physiques, sexuelles, économiques, administratives, verbales ou psychologiques.
En France, si la législation française a beaucoup évolué pour donner aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes, les femmes continuent d’être les principales victimes de sexisme et de violences sexuelles.
En effet, les femmes représentent :
Des numéros d'écoute, d'information et d'orientation
Ce numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, s'adresse aux femmes victimes de violences, à leur entourage, aux professionnels concernés.
Il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.
Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi.
Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21h. Ce numéro est non surtaxé.
The Sorority, une appli gratuite pour alerter et s'entraider
Un site dédié
Le site arretonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d'appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.