La journée du 25 novembre a été choisie comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes en 1999 par l’Organisation des Nations unies (ONU).
Cette journée donne l'occasion de faire le point sur les dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Violences faites aux femmes, de quoi parle-t-on ?
Les violences faites aux femmes sont multiples et peuvent recouvrir différentes formes. Elles s’observent aussi bien dans la sphère privée au sein de la famille, du couple, que dans l’espace public, au travail ainsi que sur le net. Ces violences peuvent être physiques, sexuelles, économiques, administratives, verbales ou psychologiques.
En France, en 2023, 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire (ou ex-partenaire) ont rapporté des faits auprès des services de sécurité. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à 2022. Dans 85 % des cas, les victimes sont des femmes et 86 % des mis en cause sont des hommes.
Dans un contexte de libération de la parole, d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie, et de développement des dispositifs d’accompagnement, le nombre de victimes enregistrées a ainsi doublé depuis 2016.
Des numéros d'écoute, d'information et d'orientation
Ce numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, s'adresse aux femmes victimes de violences, à leur entourage, aux professionnels concernés.
Il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.
Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi.
Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21h. Ce numéro est non surtaxé.
La plateforme numérique de signalement des violences et d'accompagnement des victimes
Cette plateforme de signalement permet d'échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui pourront déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.
A tout moment, il est possible de quitter rapidement le tchat et l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.
Un site dédié
Le site arretonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d'appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.
The Sorority, une appli gratuite pour alerter et s'entraider