-
Tout replier
-
Tout déplier
Présentation
La culture en France est très riche en termes de proposition. Les actions en faveur de la culture se multiplient à plusieurs échelles : européenne, nationale, régionale, départementale et municipale.
Les jeunes peuvent bénéficier d'avantages via leur établissement d'études ou de formation afin de pratiquer une activité, visiter des structures culturelles ainsi que pour assister à certains spectacles ou manifestations. Renseignez-vous auprès de votre établissement d'enseignement ou via les associations étudiantes.
Pratiquer une activité culturelle ou artistique
Prendre des cours de peinture, de dessin ou de chant permet d'égayer son emploi du temps et de prendre du temps pour soi. Certains dispositifs existent pour encourager les jeunes à pratiquer ce type d'activités.
Visiter des lieux culturels, des villes
Flâner à travers les arts, admirer une multitude de toiles et de sculptures ou encore pour découvrir des lieux magiques, profitez-en grâce à certains avantages.
Les monuments nationaux sont accessibles gratuitement pour les jeunes âgés de moins de 26 ans, ressortissants de l'Union Européenne. Dans la région, il est possible de visiter 6 monuments. www.monuments-nationaux.fr/
Certains lieux culturels dans les Hauts-de-France proposent la gratuité certains dimanches de chaque mois pour les jeunes, les étudiants et / ou habitants de la commune. La plupart des autres structures culturelles garantissent un tarif réduit pour les jeunes et les étudiants sur présentation d'un justificatif.
Depuis 2026, la ville de Lille propose gratuitement l'accès aux collections permanentes des Beaux-Arts et du Musée de l'Hospice Comtesse aux lillois, hellemmois et lommois 18 à 25 ans, ainsi qu'à tous les jeunes de moins 18 ans sans condition de résidence. Toujours la métropole lilloise, le musée du LaM (arts modernes) situé à Villeneuve d'ascq, offre un accès gratuit aux personnes de moins de 26 ans.
Envie de visiter une ville autrement ? Découvrez ou redécouvrez une ville grâce à un passionné bénévole, nommé "Greeter". Entièrement gratuite, ces visites sont plus insolites que les visites traditionnelles par un guide professionnel. Disponible partout en France et dans d'autres pays, tout le monde peut devenir greeter et faire découvrir sa ville ! International Greeter Association ; Greeter France
Pensez aux visites virtuelles
Pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience culturelle ? Visitez certains musées depuis chez vous grâce aux visites virtuelles proposés par divers musées sur le territoire des Hauts-de-France.
Aisne
-
Le Familistère à Guise
-
Musée Jeanne d'Aboville à La Fère
Nord
-
La Piscine musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix
-
Palais des Beaux-Arts à Lille
-
Musée du LaM à Villeneuve d'Ascq
-
La Citadelle à Lille
-
Musée des beaux-arts à Valenciennes
-
Musée Benoît-De-Puydt à Bailleul
Oise
-
Musée d'art et d'archéologie à Senlis
Pas-de-Calais
-
Le Louvre-Lens à Lens
-
Musée de l'Hôtel Sandelin à Saint-Omer
-
La Cité de la dentelle et de la Mode à Calais
Somme
- Musée de Picardie à Amiens
Spectacles et cinéma
Qu'ils soient humoristiques, musicaux, artistiques, les spectacles et le cinéma permettent de ressentir des émotions ! Oui, mais parfois le budget n'est pas extensible, voici donc quelques bons plans pour profiter de ces représentations.
Dans chaque département de la région, des infrastructures culturelles proposent des tarifs réduits pour les jeunes de moins de 18 ans mais aussi pour les étudiants, sur présentation d'un justificatif. Certaines places peuvent même être gratuites selon les spectacles, alors n'hésitez plus à réserver vos places à l'Opéra, dans les cafés-théâtres, dans les centres culturels ou encore dans les salles de concerts proches de chez vous.
Les cinémas de la région offrent des tarifs réduits pour l'acquisition de places à destination des jeunes ainsi que pour les étudiants. Certains cinémas organisent des séances gratuites ou à moindre coût selon les horaires des séances. Pensez également aux événements nationaux comme le Printemps du cinéma, qui permet de bénéficier de places au tarif unique de 5 € durant quelques jours.
Si vous êtes salarié ou vos parents au sein d'une entreprise qui dispose d'un comité d'entreprise, vous pouvez bénéficier de réductions sur des sorties culturelles (spectacle, concert, théâtre, zoo, musée ...).
Evénements culturels récurrents
Profitez des événements dédiés à la culture qui sont organisés chaque année afin de découvrir gratuitement ou presque des structures culturelles.
Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées sur un week-end au niveau européen. Elles permettent d'accéder à des visites de monuments normalement interdits aux visiteurs ainsi que certains accès gratuits aux autres structures culturelles telles que des musées, des expositions ou encore des ateliers. Ces journées sont organisées chaque année, au mois de septembre.
La Nuit de la Lecture a été créée en 2017 par le Ministère de la Culture. Cet événement permet de fédérer la population autour du monde de la lecture, à travers des expositions, des conférences, des ateliers, des rencontres avec les auteurs ainsi que des lectures diverses. Cette manifestation se déroule chaque année fin janvier sur l'ensemble du territoire français, au sein de médiathèques, bibliothèques, librairies, musées, établissements culturels français et étrangers, théâtres mais aussi les établissements scolaires et universitaires.
La Nuit des bibliothèques est organisée chaque année au mois d'octobre par la Métropole Européenne de Lille. Elle permet aux métropolitains d'accéder à des rencontres, des conférences ainsi que des ateliers sur une thématique précise grâce aux bibliothèques, médiathèques et d'autres lieux culturels du territoire métropolitain. Ces structures ouvrent leurs portes à des heures inhabituelles durant cet événement afin de rassembler petits et grands autours d'activités culturelles variées.
Les JACES, Journées des arts et culture dans l'enseignement supérieur, une semaine dédiée à l'offre culturelle proposée sur les campus universitaires. Cet événement national se déroule chaque année au printemps.
Festivals en Hauts-de-France
Les festivals, rendez-vous annuels de la culture en Hauts-de-France ! Ils permettent de s'évader du quotidien, le temps d'une journée ou de quelques jours avec des programmations toujours plus riches. Les festivals permettent d'apprécier de grands artistes mais aussi d'en découvrir de nouveaux.
Festivals musicaux
-
Festival Label Guit'art en juin à Esquelbecq
-
Minuit avant la Nuit en juin à Amiens
- Festival Rétro C Trop en juin au Château de Tilloloy
- La Bonne Aventure en juin à Malo-les-Bains
- Plein Air Festival en juin à Douai
- Festival de l'Abbaye Saint-Michel en Thiérache en juin ou juillet à Saint-Michel
- Jardin Electronique [d'été en juin et septembre] à Lille
-
Main Square Festival en juillet à Arras
-
Les Nuits Secrètes en juillet à Aulnoye-Aymeries
- Festival de la Côte d'Opale en juillet à Boulogne-sur-Mer
- Festival PIC'ARTS en juillet à Axo'Plage
-
Voyage au coeur de l'été en juillet à Amiens
-
Festival Clef de Soleil en juillet et août à Lille
-
Piano Folies en août au Touquet-Paris-Plage, à Hesdin, à Etaples-sur-Mer, à Montreuil-sur-Mer et au CHAM de Rang-du-Fliers
-
Touquet Music Beach Festival en août au Touquet-Paris-Plage
-
Wazemmes l'Accordéon en septembre à Lille
-
Tourcoing Jazz Festival en octobre à Tourcoing
-
Le NAME Festival en octobre à Roubaix
-
HAUTE FREQUENCE en novembre dans la région Hauts-de-France
Les autres festivals
-
Les Belles Sorties de septembre à décembre / février à juin dans la Métropole Européenne de Lille
-
Festival du Cinéma européen en mars ou avril à Lille
- Séries Mania en mars à Lille et en Hauts-de-France pour certains événements
- Printemps de l'Art Déco en avril et mai dans toute la région
- Vidéo Mapping Festival en avril jusqu'en octobre à Lille et dans toute la région
- Les Rendez-vous de la bande dessinée en juin à Amiens
- URBX en juin à Roubaix
- CinéComédies en juin à Lens
-
2K Touquet Festival en juillet au Touquet-Paris-Plage
- Festival2Valenciennes en septembre à Valenciennes
- Festival international du court-métrage en septembre à Lille
- Lille Street Food Festival en octobre à Lille
-
Arras Film Festival en novembre à Arras
Le patrimoine culturel immatériel
Créé en 2006, l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) compte aujourd’hui 549 pratiques (traditions, fêtes, etc.) recensées. Il s’inscrit dans la lignée de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, fondée sur une démarche participative : ce sont les communautés elles-mêmes qui proposent les éléments à inscrire. Parmi ces pratiques, 30 sont reconnues au titre de la Convention de l’UNESCO.
Le site "Vivre le patrimoine culturel immatériel" est une plateforme dédiée à la découverte, la valorisation et la transmission du patrimoine culturel immatériel (PCI) en France. Pour rendre les pratiques culturelles locales territoriales (fêtes, ateliers, conférences, traditions...) davantage visibles et accessibles, un agenda national en ligne consacré au patrimoine culturel immatériel (PCI) a été lancé. Retrouvez cet agenda en cliquant ici.
Cet agenda en ligne s’inscrit comme une mesure phare du Plan culture et ruralité.
Bons plans (tarifs réduits, gratuits ou presque)
S'évader par la lecture, se plonger dans des romans ou encore se procurer des ouvrages pour étudier peut représenter un certain budget. Cependant, il existe plusieurs initiatives afin de se cultiver et dépasser les barrières financières ou géographiques.
Le Pass Culture
Une application gratuite, disponible sur iOS et Android. Elle permet aux jeunes âgés de 17 à 18 ans d'accéder, après confirmation de leur compte, à une cagnotte numérique d'un montant variant de 50 à 150 €, en fonction de l'âge. Grâce à ce pass culture, il est possible de découvrir des lieux culturels et d'obtenir des places de cinéma, des concerts, des livres, des spectacles de théâtre et d'humour mais aussi des abonnements en ligne sur petits écrans (ebooks, presse en ligne, streaming etc.). Toutes les infos sur https://pass.culture.fr/
Les CROUS
Le Crous dispose de service dédié à la culture, il développe une programmation spécifique au sein des équipements culturels dont ils disposent tels que du théâtre, des concerts, des ateliers ... gratuitement grâce à la CVEC ou à tarifs très doux. Renseignements auprès des services culture de votre CROUS et sur leurs réseaux sociaux.
Crous Lille Nord Pas-de-Calais : www.crous-lille.fr/sortir-bouger-creer/
Crous d'Amiens Picardie : www.crous-amiens.fr/sortir-bouger-creer/
Structures socio-culturelles
Les MJC (maisons des jeunes et de la culture), les centres sociaux et maisons de quartiers proposent des sorties et des activités à des tarifs compétitifs. Renseignements auprès de la commune.
Ressources culturelles en ligne
Le Ministère de la Culture développe des plateformes thématiques pour que chacun s'approprie des contenus culturels et artistiques.
Médiathèques / Bibliothèques
Il existe 342 médiathèques et bibliothèques sur l'ensemble de la région. La plupart de ces établissements proposent des tarifs préférentiels et parfois la gratuité pour y accéder ainsi que les emprunts de livres pour les jeunes et les étudiants. Le département de l'Aisne avec sa bibliothèque a développé un site internet offrant de nombreuses ressources électroniques (livres numériques, documentaires, vidéos à la demande etc.) accessibles gratuitement sur demande de création d'un espace personnel.
S'équiper en livres, instruments de musiques et autres équipements culturels
Depuis quelques années, nous voyons apparaitre des boîtes à livres sur notre territoire. Ces boîtes se présentent le plus souvent sous des formes originales (réfrigérateur, maison, étagères ...); elles peuvent être en intérieur comme en extérieur et permettent d'emprunter ou de déposer des livres gratuitement pour le bonheur de tous ! Ces boîtes à livres peuvent être mises en place par des municipalités ou par des associations. Trouvez la boîte à livres la plus proche.
La seconde main (Vinted, LeBonCoin, Geev, les braderies, ressourceries et boutiques spécialisées) est le moyen idéal pour se procurer des livres, des instruments de musiques, des fournitures, outils et accessoires selon l'activité pratiquée.
Dispositifs et aides
Dispositifs d’accompagnement
La MSA propose une aide, pouvant aller jusqu'à 100 € par an et par enfant aux jeunes de 0 à 20 ans pour leurs frais d'inscription à une activité sportive, culturelle ou artistique. Il est possible également de bénéficier d'une prise en charge de 50 % pour les activités en famille, telles que les événements, le cinéma, les visites culturelles, la piscine, les parcs d'attraction, etc. Le quotient familial des parents doit être inférieur ou égal à 800 €.
https://nord-pasdecalais.msa.fr/lfy/web/msa-du-nord-pas-de-calais/le-pass-loisirs- Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) :
-
19 rue de Paris
93013 - Bobigny Cedex
Le Pass Culture permet de connaître et d’accéder à l’offre culturelle autour de soi en quelques clics dès 15 ans. A partir de 17 ans, le jeune a un crédit de 50 € et enfin l’application est créditée de 150 euros à ses 18 ans depuis le 1er mars 2025. Un bonus de 50 € peut être attribué au jeune en situation de handicap ou en fonction de son quotient familial.
L'inscription se fait sur le site ou sur l'application disponible sur smartphone ou ordinateur. Les jeunes scolarisés peuvent la faire avec une authentification via Educonnect avec un code d’accès fourni par l’établissement scolaire.
Le Pass Culture concerne les musées, le patrimoine culturel et les centres d'art, le spectacle vivant, le cinéma, l'audiovisuel et la vidéo, la musique, les instruments de musique, les livres, la presse, les jeux vidéo et les matériels d'arts créatifs. 2 domaines ont été ajoutés : design/métiers d’art et culture scientifique, technique et industrielle.
- Ministère de la Culture :
-
182 rue Saint-Honoré
75001 - Paris
C'est une carte nominative au prix de 10 € qui offre une multitude de services à tarifs préférentiels tout le long de l’année et un accès gratuit aux activités et aux services de la ville et associations : accueils jeunes, piscines, tennis, médiathèques, musée, etc. Il concerne les jeunes âgés de 11 à 17 ans.
https://www.arras.fr/fr/mes-loisirs/jeunesse/le-passjeune- Ville d'Arras - Service Jeunesse :
-
Place Guy Mollet
62022 - Arras
Pass gratuit à destination des 3/25 ans habitant à Béthune, il leur permet de bénéficier de 20 € sur leur adhésion à une association de Béthune de sport et/ou de loisirs (conventionnée), l'accès gratuit aux médiathèques, l'accès libre à certains équipements sportifs, des réductions dans certains commerces de loisirs de Béthune. Il faut contacter soit la mairie de Béthune (place du 4 Septembre), soit le Point Information Jeunesse.
https://www.bethune.fr/mes-demarches/jeune/pass-jeunes-424.html- Ville de Béthune :
-
6 place du 4 septembre
62407 - Béthune
C'est une aide financière destinée aux jeunes âgés de 3 à 25 ans souhaitant adhérer à une association sportive et/ou culturelle, hémoise ou non hémoise, elle permet de bénéficier de 50 % du montant de l’inscription dans la limite des crédits disponibles. Il faut être soit scolarisé, stagiaire, demandeur d’emploi ou salarié et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 €.
https://www.ville-hem.fr/temps-libre/coups-de-pouce/passsport-culture-jeune/- Ville de Hem :
-
42 rue du Général Leclerc
59510 - Hem
Ils doivent être cambrésiens et non imposables. L'aide est versée directement à l'association choisie.
- Ville de Cambrai :
-
2 rue de Nice
59400 - Cambrai
Les monuments nationaux en Hauts-de-France : Château de Coucy (02), Château de Pierrefonds (60), Château de Villers-Cotterêts (02), Colonne de la Grande Armée à Wimille (62), Tours et Trésor de la Cathédrale d'Amiens (80) et la Villa Cavrois (59).
- Centre des monuments nationaux :
-
62 rue Saint-Antoine
75186 - Paris Cedex 04
Elle permet également d'avoir des tarifs à prix réduits dans 8 musées en Belgique : Musée des Beaux-Arts et au TAMAT à Tournai, au Plugstreet 14-18 de Comines-Warneton, au Musea Kortrijk et Texture, musée du lin et du textile à Courtrai, au Musée de Folklore Vie Frontalière (MUSEF) de Mouscron, au Ypres Museum et In Flanders Fields à Ypres
https://www.lillemetropole.fr/actualites/nouvelle-saison-culturelle-cart-cap-sur-lautomne-hiver-20252026
- Métropole Européenne de Lille :
-
Direction de la Communication
2 boulevard des Cités Unies CS 70043
59040 - Lille Cedex
- IJD France SAS- EUROPEAN YOUTH CARD :
-
44 rue Armand Carrel
93100 - Montreuil
- Global Youth And Student Community (GYSC) :
-
9 rue René Goscinny
75013 - Paris
Le Département de la Somme octroie un chéquier d'une valeur de 50 € :
- aux collégiens de la Somme,
- aux élèves de 4ème et 3ème des maisons familiales et rurales,
- aux enfants de 10 à 15 ans des instituts médico-éducatifs et instituts thérapeutique éducatif et pédagogique.
Ce chéquier doit leur permettre d'acheter des livres ou de financer des frais d'inscription à des activités sportives ou culturelles, ou encore se rendre dans les lieux culturels et sportifs.
Il est réparti ainsi :
- 30 € pour financer les frais d’inscription à une activité sportive
- 10 € pour financer les frais d’inscription à une activité culturelle ou artistique ou des droits d’entrée dans les établissements culturels de la Somme
- 10 € pour acheter des livres des disques CD ou vinyles
- Conseil départemental de la Somme :
-
43 rue de la République
80026 - Amiens
Elle permet :
- de bénéficier de tous les services offerts par les bibliothèques de Lille et Lomme : l'emprunt de 15 documents (livres, cds, dvds, magazines), accès aux ressources en ligne...
- de visiter gratuitement le zoo
- d'accéder gratuitement tous les dimanches aux musées : Palais des Beaux-Arts, Musée de l’Hospice Comtesse, Musée d’Histoire Naturelle
- aux piscines et à la halle de glisse aux tarifs réduits
- de bénéficier des avantages réservés aux séniors
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- une pièce d’identité
- une photo d’identité pour la demande en ligne. Si vous faites votre demande en guichet, votre photographie sera prise sur place
- Ville de Lille - Direction de la Jeunesse :
-
Place Augustin Laurent
CS 30667
59033 - Lille Cedex
Elle peut être retirée au service jeunesse - 7 rue de l'intendance - Tél : 03 23 59 90 43 et dans les centres sociaux de la ville.
- Ville de Soissons :
-
Place de l'Hôtel de ville
02200 - Soissons
Le City Pass permet d'accéder à de nombreux sites touristiques de la MEL et aux transports publics gratuitement.
Il est en vente pour différentes durées
- 25 € pour 24 heures
- 35 € pour 48 heures
- 45 € pour 72 heures
Voici quelques sites accessibles parmi les nombreux proposés :
- palais des Beaux-Arts de Lille
- bateaux promenades du Vieux Douai
- musée de l’Hospice Comtesse
- musée de La Piscine à Roubaix
- musée du Louvre-Lens
- villa Cavrois à Croix
- LaM à Villeneuve d’Ascq
https://citypass.lillemetropole.fr/
- Métropole Européenne de Lille :
-
Direction de la Communication
2 boulevard des Cités Unies CS 70043
59040 - Lille Cedex
- jeunes de 4 à 15 ans
- aux personnes handicapées sans limite d'âge
- Communauté de communes des 7 Vallées :
-
52 rue du fond de Lianne
62990 - Beaurainville
Aides
La ville de Lomme octroie une participation de 50% du budget pouvant aller jusqu'à 200 € maximum pour des frais de petits matériels :
- aux jeunes de 16 à 25 ans
- Lommois depuis au moins un an
- Sous conditions de ressources financières du foyer de résidence
Ceux-ci s'engagent à s'investir dans une dynamique locale et à restituer sous forme d'exposition ou tout autre forme à la ville.
Les justificatifs à fournir :
- Copie recto/verso de la carte d’identité ou de la carte de séjour en cours de validité
- Justificatif de domicile de moins de trois mois (fournisseur d’électricité, eau…)
- Attestation d’hébergement ainsi que la carte d’identité de l’hébergeant.
- Dernier avis d’imposition ou de non-imposition indiquant le « revenu brut global » du demandeur, de son conjoint ou concubin, et autres membre de sa famille.
- Facture ou devis
- Attestation de co-financement
https://www.ville-lomme.fr/Enfance-Jeunesse/Jeunesse-16-25-ans/Bourses-et-dispositifs-d-aides/Le-Pacte-Jeunesse
- Ville de Lomme :
-
1 avenue de la République
Service insertion jeunesse
59461 - Lomme Cedex
Carnet d'adresses
- Conservatoire à rayonnement départemental de musique et de théâtre de Cambrai
-
Place Jean Moulin
59400 - Cambrai
- Conservatoire à rayonnement départemental agglomération du pays de Saint-Omer
-
22 rue Hendricq
62500 - Saint-Omer
- Conservatoire à rayonnement départemental de Valenciennes - Conservatoire Eugène Bozza
-
8 rue Ferrand
59300 - Valenciennes
- Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Territoire Nord Picardie de Doullens
-
1 boulevard Jean Malgras
80600 - Doullens
Fiches liées
Liens utiles
-
Site de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France -
Accès à la culture
https://pass.culture.fr/ -
Fédération française des maisons des jeunes et de la culture
https://www.ffmjc.org/fr/ -
Vivre le patrimoine culturel immatériel - agenda des manifestations culturelles
https://www.culture.gouv.fr/fr/thematiques/patrimoine-culturel-immateriel/vivre-le-patrimoine-culturel-immateriel