L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

De la 6ème à la 3ème

Un grand changement pour les élèves arrivant du primaire : plusieurs professeurs, passer d’une classe à une autre, des heures de permanence... et à la clé des quatre années, le brevet national du collège !

  • Tout replier
  • Tout déplier

Présentation


L'entrée en 6ème

L’élève de CM2 reçoit un dossier d’inscription avant les vacances de paques à remplir et à rendre à l’enseignant. Le collège est généralement celui du secteur mais selon la situation, une dérogation est possible pour intégrer un autre collège.
Selon les revenus des parents, différentes aides sont possibles :

https://www.aisne.com/a-votre-serviceles-bourses-departementales/bourse-aux-collegiens
https://www.oise.fr/information/guide-des-aides-departementales?tx_news_pi1%5BoverwriteDemand%5D%5Btags%5D=16&no_cache=1
https://services.lenord.fr/aide-a-la-demi-pension-au-college
https://www.pasdecalais.fr/les-aides-departementales-la-restauration-scolaire
https://www.somme.fr/services/education-et-jeunesse/aides-et-lieux-daccueil/ads/



Nouveautés rentrée 2025

  • Le programme de mathématiques de 6e renforce l’apprentissage des bases du calcul, de la géométrie et des grandeurs.
  • Le nouveau programme de français en 6e valorise la lecture régulière d’œuvres intégrales, l’écriture quotidienne et la pratique structurée de l’oral.
  • Le programme de langues vivantes en 6e consolide les compétences acquises et approfondit la maîtrise des cinq activités langagières : écouter, lire, parler, écrire, interagir. 
  • une évaluation des aptitudes physiques des élèves de 6e est mise en place, afin d’adapter les enseignements aux besoins identifiés. https://eduscol.education.fr/4238/evaluation-des-aptitudes-physiques-des-eleves-de-6e
  • Un nouveau programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité, à raison de 3 séances obligatoires par an pour tous les collégiens et lycéens. https://www.education.gouv.fr/un-programme-ambitieux-eduquer-la-vie-affective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296
  • Les élèves de 4e et de 2e bénéficieront, sur la plateforme Pix, d’un parcours de formation dédié à l’intelligence artificielle ; ce parcours permettra d'évaluer leurs connaissances et leurs compétences et de leur proposer un programme personnalisé de formation avec des modules sur des thématiques précises. https://www.education.gouv.fr/intelligence-artificielle-au-service-de-l-education-des-mesures-ambitieuses-pour-accompagner-les-416551
  • Tous les élèves de 5e, 4e et 3e bénéficient de quatre demi-journées dédiées à la découverte des métiers et des formations.
  • Une évaluation est faite en classe de 5ème et 4ème, obligatoire elle repose sur un test numérique en français et en maths, ainsi qu'un test mesurant la capacité à lire un texte de façon fluide.


Des groupes de besoin en français et maths sont constitués pour les élèves de 6e et 5e afin de permettre à tous d'acquérir les connaissances et compétences attendues à ce niveau.
https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e


La 6ème : cycle de consolidation

La classe de 6e fait partie du cycle 3, « cycle de consolidation » au même titre que les classes de CM1 et CM2.
Le changement se situe par la multiplicité des professeurs, les changements de rythmes... c’est le cycle de consolidation.


L’élève y consolide les acquis fondamentaux de l’école élémentaire :

  • 26 heures d’enseignement hebdomadaire dont 3 h d’enseignements complémentaires sous forme d’accompagnement personnalisé.
  • Une évaluation en français et maths est faite courant novembre afin de repérer les difficultés et de proposer une aide.
  • Les classes bilangues sont possibles dans certains collèges, elles permettent l’apprentissage en 6ème d’une seconde langue étrangère ou régionale.



En 5ème et 4ème : l'approfondissement

Les classes de 5e, 4e et 3e font partie du cycle 4 dit « cycle des approfondissements ».
Il s’agit du cycle 4, il permet d’approfondir les connaissances et d’acquérir d’autres bases :

  • 26 heures d’enseignements obligatoires en classe de 5e et 4e dont 4 heures d’enseignements complémentaires (temps d’accompagnements personnalisés sous forme d’une aide méthodologique + enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) mobilisant plusieurs disciplines afin de réaliser des projets collectifs).
  • L’apprentissage d’une LV2 se fait dès la 5e.
  • La classe de 4e demande une charge de travail plus intense.


D'autre part, certains collèges en éducation prioritaire et éducation prioritaire renforcée mettent en place le dispositif  2 heures de sport supplémentaires.
https://www.education.gouv.fr/le-college-4940

 

En 3ème : l'orientation

C’est la classe du choix de l’orientation. C’est aussi la découverte professionnelle :

  • Stage d’observation : pour tous, le stage obligatoire d’une semaine pour découvrir un métier, une entreprise…
  • La 3e «prépa-métiers» (ex 3e prépa-pro et Dima). Elle propose des enseignements généraux, mais aussi 180 heures d’enseignement dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations, et entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.
  • Le parcours Avenir permet à chaque élève de préparer sa poursuite d’étude en vue de son insertion dans le monde économique et professionnel, en s’appuyant sur l’EPI «découverte monde professionnel», le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège/lycée.

 

Le choix d'orientation

  • En février, ce sont les vœux provisoires proposés par les parents.
  • En mars, le conseil de classe donne son avis provisoire au vue du bulletin trimestriel.
  • En mai : les élèves et leur famille remplissent leur demande d’établissement et le choix de leur formation.
  • Début juin, le conseil de classe donne son avis définitif.
  • Dès le 1er juillet, les élèves reçoivent leur notification d’affectation de lycée public, ils doivent s’inscrire dès cette date pour être certains d’avoir une place dans le lycée choisi.

 

Les diplômes, certificats du collège et attestations de compétences 


Le diplôme national du brevet (DNB)

Il n’est pour l'instant pas obligatoire pour passer en seconde mais il peut être utile pour passer des concours de la fonction publique par la suite. Ce diplôme prend la forme du contrôle continu et d'épreuves finales.
A compter de la session 2026, le contrôle continu représentera 40 % (contre 50 %  actuellement) et les épreuves finales 60 %.  La notation se fera sur 20 et non plus sur 800 et le diplôme sera attribué lorsque la moyenne des notes sera égale ou supérieure à 10.

Une classe préparatoire à la classe de seconde a été mise en place à la rentrée de septembre 2024, à titre expérimental et de manière volontaire. Consultez les modalités de ce dispositif et le détail au sein de cet article.
 

Le dispositif PIX

Il atteste que les élèves ont acquis les compétences nécessaires à l’utilisation des outils informatiques. https://pix.fr/enseignement-scolaire
 

L’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière)

En 5e, il est possible d’obtenir le niveau 1 qui permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR (brevet de sécurité routière) obligatoire pour conduire un cyclomoteur.
En 3e, le niveau 2 validé permettra de s’inscrire au permis auto ou moto.


Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Les collégiens ont 2 heures d’initiation aux premiers secours.

 

Les classes spécifiques


Les élèves nouvellement arrivés en France

Pour accueillir les enfants allophones nouvellement arrivés en France et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, des enseignements spécifiques sont mis en place par l’Éducation nationale. Pour plus d’informations, s’adresser au Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) ou voir les sites d’académie
https://www.ac-amiens.fr/article/centre-academique-pour-la-scolarisation-des-enfants-allophones-nouvellement-arrives-121865
 https://casnav.site.ac-lille.fr/ressources/


Les élèves intellectuellement précoces

Une personne ressource est désignée au sein des académies.
L’Anpeip informe et accompagne les familles dans leur tâche éducative et d’orientation
www.anpeip.org.
Académie de Lille
https://www1.ac-lille.fr/scolariser-un-eleve-a-besoins-educatifs-particuliers-122003
Académie d’Amiens
http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/054-accompagner-l-eleve-intellectuellement-precoce.html


Les classes à horaires aménagés

Elles permettent aux élèves ayant des aptitudes artistiques (danse, musique, théâtre, arts plastiques) de concilier leur passion et les études. Inscription auprès du conservatoire ou de l’école, et auprès de l’inspection académique pour la partie scolaire dès le mois de janvier de l’année de CM2.


Les élèves en difficultés

Les Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) s’adressent à des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. Le diplôme préparé en fin de 3e Segpa est le certificat de formation générale (CFG). La poursuite d’études se fait en lycée professionnel, CFA ou EREA.


Les élèves avec un handicap

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée. L’ULIS collège accueille en petits effectifs (12 maximum) des élèves en situation de handicap, généralement âgés de 11 à 16 ans, encadrés par des enseignants spécialisés.
https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022
Voir dossier « jeunes handicapés : suivre sa scolarité ».


Pour trouver un établissement, consultez l’annuaire sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse :
http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-de-l-education.html

Dispositifs et aides

Dispositifs d’accompagnement

PRIME A L’INTERNAT

Le Ministère de l’Éducation Nationale octroie une prime à l'internat aux collégiens et lycéens boursiers, d'un montant annuel de de 327 € à 465 € pour un collégien et de 327 € à 672 € pour un lycéen, selon l'échelon de la bourse. Aucune démarche n'est à faire, elle est attribuée automatiquement si les conditions sont remplies. Elle est déduite des frais de pension.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15057?xtor=EPR-100
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
110 rue de Grenelle
75357 - Paris
FONDS SOCIAL COLLEGIEN OU LYCEEN

Cette aide est réservée aux familles rencontrant des difficultés financières pour régler les dépenses liées à la scolarité de leur enfant : frais de transport, restauration, fournitures scolaires, frais d'internat...
Le dossier est à retirer au secrétariat de l'établissement, c'est une commission qui décide de l'attribution ou non de l'aide.
Elle peut être sous la forme d'une aide financière, d'un montant variable selon les ressources, ou en nature.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1025
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
110 rue de Grenelle
75357 - Paris
BOURSE AU MERITE DES COLLEGIENS

Elle s'adresse aux collégiens afin de les encourager à poursuivre leurs études au moins jusqu'au CAP ou au bac.
Les conditions pour y prétendre :
  • avoir eu une mention "bien" ou "très bien" au brevet
  • bénéficier d'une bourse de lycéen pour la rentrée prochaine
  • être scolarisé dans un cycle d'enseignement conduisant au CAP ou au bac
Le montant varie selon l'échelon de la bourse de lycée, elle vient en complément, elle est versée en même temps que celle-ci en 3 fois.
Les montants trimestriels versés selon les échelons sont les suivants :
  • Échelon 1 : 134 € (soit 402 € pour l’année)
  • Échelon 2 : 174 € (soit 522 € pour l’année)
  • Échelon 3 : 214 € (soit 642 € pour l’année)
  • Échelon 4 : 254 € (soit 762 € pour l’année)
  • Échelon 5 : 294 € (soit 882 € pour l’année)
  • Échelon 6 : 334 € (soit 1 002 € pour l’année)
Aucune démarche n'est à effectuer, si toutes les conditions sont remplies, un courrier de décision d'attribution est envoyé au bénéficiaire.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F32928
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
110 rue de Grenelle
75357 - Paris
MON STAGE DE 3 EME

Le Conseil Départemental du Nord a lancé son dispositif dédié à la recherche de stage à destination des collégiens en classe de 3ème.

Depuis le site Nord Collèges, il est possible d'accéder :

  • Aux offres de stage adaptés aux collégiens par des entreprises
  • A une carte interactive regroupant les offres de stage à proximité de chez soi
  • Des témoignages de collégiens qui expliquent le déroulé de leur stage d'observation
  • A une partie dédiée aux professionnels souhaitant mettre en ligne une offre de stage à destination des collégiens.

https://nordcolleges.enthdf.fr/mon-stage-de-3eme/
Conseil départemental du Nord :
51 rue Gustave Delory
59047 - Lille

Aides

AIDE A L’ACQUISITION D’UN ORDINATEUR POUR LES ELEVES DE 6E BOURSIERS DE L’ETAT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME

Le Département permet à certains collégiens de bénéficier d'un ordinateur, sous forme de don. Il s'agit d'un ordinateur fixe reconditionné.
Cette aide s'adresse :
  • aux élèves de 6ème boursiers échelon 3
  • domiciliés dans le département
La demande doit être faite sur la plateforme de demande d'aide du Conseil départemental entre le 03 novembre et le 06 décembre.

https://www.somme.fr/services/education-et-jeunesse/aides-et-lieux-daccueil/un-ordinateur-fixe-reconditionne-remis-par-le-departement/
Conseil départemental de la Somme :
43 rue de la République
80026 - Amiens

Liens utiles