L'intelligence artificielle ou IA permet à une machine de s'adapter, analyser, décider et communiquer en fonction des situations et de l'environnement, se rapprochant ainsi de l'intelligence humaine.
Elle traite de grandes quantités de données numériques, en utilisant les techniques du traitement automatique du langage naturel et d’apprentissage automatique afin de créer des modèles algorithmiques auto-apprenants qui ne cessent de s'améliorer.
Elle peut être utilisée dans :
- l'industrie automobile (voiture autonome),
- la santé (aide au diagnostic et à la décision),
- la banque (systèmes experts d'évaluation de risque lié à l'octroi d'un crédit),
- l'armée (drones, systèmes d'aide à la décision),
- les jeux (comportements des personnages artificiels très similaires à ceux des humains),
- la sécurité (analyse automatique des vidéos surveilance, reconnaissance vocale),
- les services (assistant électronique, pilotage domotique à distance)....
L'IA demande des ingénieurs et chercheurs, et des experts du stockage, de la gestion et de l’exploitation des données big data.
Les métiers de la recherche et du développement
- L'ingénieur en intelligence artificielle conçoit des machines et des programmes, à l'aide de bases de données et d'algorithmes, pouvant prendre des décisions et apporter des solutions telles qu'un humain aurait pu les imaginer. Master ou diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine de l’IA.
- L'ingénieur en programmation linguistique ou computational linguist utilise sa double compétence en linguistique et en informatique, pour concevoir des logiciels capables d'analyser les différentes données, en développant un code de traitement automatique de langue (TAL), qui peuvent en faire des articles. Master en ingénierie linguistique, diplôme d’ingénieur ou master en informatique avec spécialisation traitement automatique de langue (TAL).
- Le directeur de l'innovation anticipe les évolutions, définit et coordonne les stratégies d'innovation afin de booster la compétitivité de l'entreprise. Master, diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce.
- Le consultant en intelligence artificielle améliore la performance d'une organisation en mettant à son service ses compétences en sciences des données, dégageant parmi celles-ci les besoins des clients afin d'aider les entreprises à prendre les meilleures décisions pour optimiser leur production. Master ou diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine de l’IA.
- Le chatbot master imagine des robots logiciels, emmagasinant de nombreuses données, capables d'échanger de façon qui semble naturel avec des clients, de leur apporter des réponses et des solutions pertinentes... on les retrouve généralement sur les sites des compagnies bancaires, d'assurance, de téléphonie, les réseaux sociaux... Master, diplôme d’ingénieur.
- Le juriste augmenté utilise ses connaissances en droit et en digital pour concevoir des logiciels d'analyse et de vérification des contrats, facilitant ainsi le travail des juristes, leur laissant plus de temps pour leur expertise. Master en droit avec spécialisation dans les nouvelles technologies, diplôme d’ingénieur.
- L'ingénieur en cobotique conçoit des robots destinés à soulager le travail des hommes, ils ne sont pas autonomes mais pilotés par les hommes, ils sont appelés robots collaboratifs (robotisation de tâches, automatisation de process industriels). Diplôme d'ingénieur spécialités robotique, automatisme, génie industriel, mécanique + expérience en R&D automatisme robotique, doctorat.
Les métiers de la gestion et exploitation des données big data
- Le data scientist IA, utilise sa double compétence de statisticien et d'informaticien spécialiste des bases de données pour concevoir des programmes nécessaires à l'extraction et l'exploitation de données massives, en croisant de nombreuses sources. Indispensable à l'IA, c'est le métier qui recrute le plus. Master ou diplôme d’ingénieur en informatique, statistiques ou marketing avec spécialisation big data, Msc big data, MS (mastère spécialisé) big data.
- Le développeur big data IA, expert en langages de programmation IA, agrège les données afin que celles-ci soient exploitables par le data scientist qui élaborera des modèles prédictifs de comportement. Master ou diplôme d’ingénieur en informatique, statistiques ou marketing avec spécialisation big data, Msc big data, MS (mastère spécialisé) big data.
Les Formations en Hauts de France
- Licence pro robotique et vision
- Licence pro métiers de l'industrie mécatronique, robotique
- Master mathématiques et applications
- Master mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Master mention ingénierie des systèmes complexes
- Master informatique parcours intelligence artificielle
- Master informatique parcours ingénierie logicielle pour l'Internet
- Master informatique parcours systèmes distribués et dynamiques
- Master électronique, énergie électrique, automatique parcours robotique et vision artificielle
- Master informatique parcours ingénierie logicielle pour les jeux
- Master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)
- Master informatique parcours machine learning
- Master informatique parcours réalité virtuelle & augmentée
- Master Data Science
- Mastère expert en robotique collaborative pour l’industrie du futur
- Diplôme d'ingénieur parcours science des données et intelligence artificielle
- Diplôme ingénieur IG2I option systèmes d'information
- Diplôme d'ingénieur sciences et technologies du numérique
- Diplôme d'ingénieur parcours innovation
- Diplôme d'ingénieur biotech et santé
- Diplôme d'ingénieur numérique spécialisation intelligence artificielle
- Diplôme d’ingénieur génie informatique et statistiques
- Diplôme d’ingénieur génie informatique filière fouille des données et décisionnel
- Diplôme d’ingénieur génie informatique filière systèmes temps réel et informatique embarquée