L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Les séjours linguistiques à l’étranger

Les séjours linguistiques à l’étranger

Si vous désirez vous perfectionner en langues étrangères loin du cadre scolaire, en partageant le quotidien d’une famille, les séjours linguistiques sont idéaux.

Mise à jour le 22/10/2020

Présentation

En fonction de votre âge, du pays visé, de l’objectif de votre séjour, et du temps dont vous disposez, les formules sont assez variées et les organismes ne manquent pas.


La réglementation

L’immatriculation est une obligation légale, et non un label de qualité. Des organismes se sont fédérés en syndicats et mis en place leur propre charte de qualité, et imposent à leurs adhérents d’en respecter les règles. Choisir un organisateur de séjours linguistiques membre d’un de ces syndicats professionnels, c’est s’assurer qu’il est immatriculé, et aussi disposer d’un moyen de pression dans le cas où le séjour tournerait mal. On peut citer parmi tous les syndicats deux grandes fédérations :


L’office national de garantie des séjours et stages linguistiques

C’est une association regroupant une quarantaine d’organismes proposant des séjours linguistiques de courte et longue durée, des voyages scolaires éducatifs, des séjours au pair, des écoles de langue, des jobs et stages en entreprise à l’étranger.
Il a mis en place un « Contrat Qualité », qui doit être respecté par ces organismes, et qui garantit des critères tels que : les voyages, l’encadrement, l’hébergement, les cours et les activités. De plus, il a également contribué à l’élaboration de la norme européenne des séjours et stages linguistiques http://www.loffice.org


L’union nationale des organismesde séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues (UNOSEL)

Les organismes membres de l’UNOSEL respectent tous la norme européenne EN 14804 depuis 2006. Cela vous garantit de trouver des permanences des organismes en France pendant les séjours, des correspondants sur place, un encadrement qualifié, des cours assurés par des enseignants diplômés, etc. www.unosel.com


Les précautions avant de partir

Avant de vous décider, veillez à bien préparer votre séjour ou celui de votre enfant, comparez les différentes formules qui s’offrent à vous, les organismes, l’encadrement, les activités… Lisez attentivement les documents et posez les bonnes questions.


L’âge, la durée, la période de séjour

Pour un premier séjour linguistique, il est préférable d’attendre que l’adolescent soit âgé d’au moins 14 -15 ans. La durée ne doit pas excéder trois semaines et se dérouler dans un pays proche. L’une des principales conditions étant que le jeune ne prenne pas cet éloignement comme une contrainte ou une punition, mais bien comme une expérience enrichissante. Généralement, le séjour se déroule pendant les vacances d’été, mais si c’est pour réviser un examen, mieux vaut privilégier une autre période, pendant laquelle les formules sont plus intensives.


Les différentes formules des séjours linguistiques

L’immersion totale

Elle se fait dans une famille, sans cours ni activité de groupe, idéale pour découvrir le mode de vie des autochtones, pour des jeunes de 15/18 ans qui ont déjà une certaine connaissance de la langue. Demeure le risque de prendre de mauvaises habitudes linguistiques. D’autre part, la formule n’est pas adaptée à un jeune qui part pour la première fois loin de sa famille, mieux vaut privilégier l’hébergement collectif.


L’hébergement collectif avec cours collectifs

L’hébergement se fait selon l’âge en collège, lycée, centre d’accueil, foyer ou résidence universitaire évitant ainsi l’isolement. Les cours sont dispensés sur place ou à proximité. Il correspond davantage aux jeunes de l’école primaire au lycée, ou pour un jeune (10-14 ans) dont ce serait le premier séjour ou pour un étudiant désirant un enseignement intensif.


L’hébergement en famille avec cours individuels ou cours collectifs

Dans la formule cours individuels, on retrouve l’immersion totale mais avec des devoirs obligatoires, corrigés à domicile par un enseignant. Les cours particuliers sont très efficaces, et l’on note une percée des séjours personnalisés très studieux visant à préparer le bac ou les grandes écoles.
En cours collectifs (formule classique), la famille est domiciliée à proximité d’une école où des cours sont dispensés tous les matins, l’après-midi étant consacré aux activités de groupe qu’elles soient de loisirs, sportives ou culturelles. Le jeune passe les soirées et les week-ends avec la famille d’accueil. Cela semble être la meilleure recette pour, d’une part connaître le mode de vie local, et d’autre part bénéficier d’un enseignement encadré.


Trouver un correspondant

Echanger avec un correspondant étranger, c’est une autre façon d’améliorer vos connaissances, sans bouger de chez vous.
Il est possible de trouver un correspondant étranger par l’intermédiaire de son professeur de langues, auprès d’organismes de correspondance internationale, ou bien en s’informant auprès de votre mairie, afin de savoir s’il existe un jumelage avec une ville étrangère, cela peut être un moyen supplémentaire de trouver un correspondant, des échanges étant faits entre les différentes villes.

 

Dispositifs et aides

Aides

PACTE JEUNESSE DE LA VILLE DE LOMME - MOBILITE INTERNATIONALE

La ville de Lomme octroie une aide de 100 à 350 € 
  • aux jeunes de 16 à 25 ans 
  • Lommois depuis au moins un an
  • Sous conditions de ressources financières du foyer de résidence
désirant se rendre à l'étranger dans le cadre :
  • d'un chantier européen
  • d'un stage long
  • de volontariat à l'étranger
  • d'un séjour linguistique de plus de 6 mois
En échanges, ils s'engagent à faire une restitution de leur projet et devant éventuellement d'autres jeunes, désirant s'engager dans un projet similaire.
Les jeunes doivent s'engager à rechercher un co-financement ou à autofinancer le solde.

Les justificatifs à fournir :
  • Copie recto/verso de la carte d’identité ou de la carte de séjour en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (fournisseur d’électricité, eau…)
  • Attestation d’hébergement ainsi que la carte d’identité de l’hébergeant.
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition indiquant le « revenu brut global » du demandeur, de son conjoint ou concubin, et autres membre de sa famille.
  • C.V et lettre de motivation
  • Facture ou devis
  • R.I.B. au nom du demandeur (pas de tiers personne)
  • Attestation de co-financement
  • Certificat de scolarité

Le dossier est téléchargeable sur le site de la ville https://www.ville-lomme.fr/Enfance-Jeunesse/Jeunesse-16-25-ans/Bourses-et-dispositifs-d-aides/Le-Pacte-Jeunesse
 


Ville de Lomme:
1 avenue de la République
Service insertion jeunesse
59461 - Lomme Cedex
https://www.ville-lomme.fr/
PASS à L'ACTION - J'HEM L'EUROPE DE LA VILLE DE HEM
La ville octoie une aide pour un projet d'échange interculturel européen en partenariat avec une famille d'accueil ou un organisme de séjours linguistiques ou d'échanges européens, son montant est calculé en fonction du quotient familial.
Elle s'adresse aux jeunes :
  • de 16 à 22 ans
  • domiciliés dans la ville
Le dossier est à retirer au point information jeunesse - Maison de l'emploi et des services publics - Parvis Berthelot - 03 20 66 58 11 pij@ville-hem.fr

https://www.ville-hem.fr/enfance-jeunesse/jeunesse/aides-aux-jeunes/

Ville de Hem:
42 rue du Général Leclerc
59510 - Hem
https://www.ville-hem.fr/

Carnet d'adresses

Cefir
66 rue du Fort Louis
59140 - Dunkerque
Civi-Ling
188 avenue de la République
59110 - La Madeleine
EF Lille
2 rue Saint-Jacques
59000 - Lille
Service volontaire international France
75 rue Léon Gambetta
59000 - Lille
Solution Education & Travel
12 place Saint Hubert
59000 - Lille
STS Séjours Linguistiques
2 avenue Maréchal Leclerc
BP 50087
59831 - Lambersart Cedex
Idéalangues
10 rue du Repos
59800 - Lille

Liens utiles

Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et formation en langues (UNOSEL) https://www.unosel.com/
EF : séjours d'études à l'étranger https://www.ef.fr/
STS : séjours d'études à l'étranger https://www.sts-education.com/fr-fr/
Euroguidance: informations sur les études, les stages, les cours de langues en Europe https://www.euroguidance-france.org/
Séjours linguistiques de Service volontaire international France https://www.sejours-linguistiques-volontariat.org