Il existe différents permis, chacun ayant ses propres modalités d’obtention et pour certains, la possibilité de bénéficier d’aides.
Il existe le permis auto, moto et bateau.
Pour la catégorie B voiture, différentes formules existent pour passer le permis : conduite accompagnée, conduite encadrée, conduite supervisée, ou en candidat libre. Pour le permis moto, 4 catégories existent AM, A1, A2 et A. Pour les amoureux du grand large, les permis plaisance sont accessibles dès 16 ans.
De nouvelles mesures sont mises en place en 2019, parmi celles-ci :
Il se déroule en 2 parties, le code de la route (épreuve théorique générale) et l’épreuve pratique de la conduite.
Le test de conduite dure environ 25 minutes, il comporte notamment :
Les candidats ayant passé l’épreuve pratique du permis de conduire peuvent consulter leurs résultats d’examen (48h après l’avoir passé) sur le site de la Sécurité routière http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire et télécharger, en cas de succès, un certificat électronique d’examen du permis de conduire (CEPC) valable 4 mois, le temps d’obtenir leur permis définitif.
Tout permis délivré permet de disposer d’un capital de 6 points au lieu de 12 pour un permis définitif.
L’attribution du nombre maximal de 12 points se fait progressivement :
Il est possible de ne pas faire appel à une auto-école pour passer l’examen du permis de la catégorie B.
Pour cela, vous devez vous inscrire en ligne afin d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Il vous faudra créer un compte usager sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et obtenir ainsi vos identifiants.
Vous pouvez également vous inscrire en ligne pour passer l’épreuve du code de la route dans un centre agréé par l’État pour la somme de 30 €.
Pour apprendre à conduire en candidat libre, vous devez :
Lors de l’apprentissage, vous devez toujours avoir dans le véhicule le livret et le formulaire de demande pour pouvoir les présenter en cas de contrôle routier.
Il n’existe plus de modèle type de livret d’apprentissage mais celui-ci doit, dans tous les cas, contenir une partie administrative et une partie pédagogique.
Dans l’attente de la validation par les services de l’État de votre demande d’inscription, vous pouvez présenter le récépissé de dépôt de cette demande. Ce récépissé est valable 2 mois et peut être dématérialisé.
Attention, pour pouvoir passer son permis en candidat libre, votre véhicule doit être équipé :
La formation
Pour accéder à la conduite supervisée, le jeune conducteur doit répondre à plusieurs conditions :
C’est au moniteur de juger si vous avez acquis une maîtrise, des compétences et comportements au volant suffisants pour passer à la phase de conduite qui est précédée d’un rendez-vous pédagogique avec l’accompagnateur.
N’oubliez pas de placer un disque homologué « Conduite accompagnée » sur le véhicule !
Le candidat devra s’inscrire directement auprès de la préfecture ou sous-préfecture en précisant qu’il passe en candidat libre, il recevra sa convocation au code et à l’examen du permis de conduire.
L’accompagnateur
Il peut être un membre de la famille ou un ami et plusieurs personnes peuvent accompagner un seul élève conducteur. Il doit répondre à plusieurs critères :
• Être titulaire du permis B, en cours de validité, depuis 5 ans au moins.
• Ne pas avoir commis de délit routier (alcool, grand excès de vitesse…).
• Avoir obtenu l’accord préalable de son assureur pour faire cet accompagnement avec son (ses) véhicule(s).
Il est possible de désigner plusieurs accompagnateurs.
Les avantages de l’AAC
Choisir l’apprentissage anticipé de la conduite, c’est la perspective de bénéficier de la réduction de la période du permis probatoire de 3 à 2 ans, d’un tarif préférentiel sur l’assurance « jeune conducteur ».
Bon à savoir : le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est plus important qu’en suivant la filière traditionnelle.
La formation
L’AAC est une formation de longue durée qui permet d’obtenir une longue expérience de la conduite dans les circonstances les plus variées avant le passage de l’examen du permis de conduire. Elle comprend différentes phases.
L’accompagnateur
Il peut être un membre de la famille ou un ami. Plusieurs personnes peuvent accompagner un seul élève conducteur.
L’accompagnateur doit répondre à plusieurs critères :
La conduite encadrée s’adresse aux jeunes préparant, dans les établissements de l’Éducation nationale, les diplômes professionnels menant aux métiers de la route (BEP, CAP de conducteur routier).
Durant sa formation scolaire, l’élève peut passer les épreuves du « code » et du permis de conduire B dès 16 ans.
Il peut, une fois les épreuves de code et de conduite réussies, après un rendez-vous préalable et l’accord du chef d’établissement, conduire avec l’accompagnateur de son choix jusqu’à l’obtention de titre du permis de conduire à 18 ans.
Le permis a depuis quelques années le format d'une carte de crédit, commune à tous les membres de l'Union européenne, facilitant ainsi la circulation entre ces pays, elle inclue également une puce, visant à réduire les fraudes. Elle est valable 15 ans, renouvelable en ligne, au guichet de la préfecture ou sous-préfecture, ou en mairie.
Pour ceux détenant encore le permis sous format cartonné, celui-ci reste valable jusqu'en 2033.
1- Les aides nationales au financement du permis
2- Les aides départementales et régionales
Pour connaître les aides en détail, retrouvez les dans notre rubrique ci-dessous "Dispositifs et Aides".
3- Les aides des mairies
Certaines mairies attribuent des bourses au permis sous certaines conditions aux jeunes résidants dans leur commune. Rapprochez-vous de votre mairie pour vérifier si cette bourse existe dans votre commune.
Pour connaître les aides de certaines communes, retrouvez les dans notre rubrique ci-dessous "Dispositifs et Aides".
4- Les aides diverses locales
La Caravane
Auto-école sociale itinérante en milieu rural afin de favoriser la mobilité via l'insertion par l'activité économique. Camping-car aménagé en auto-école, cours de code adaptés.
Pour tout renseignement complémentaire : https://www.facebook.com/pg/caravaneiae/about/?ref=page_internal
Parcours Mobilité
Action destinée aux demandeurs d’emploi afin de les accompagner, les encadrer et les soutenir financièrement à obtenir le permis de conduire.
Les conditions :
• être âgés de 18 à 55 ans
• résider majoritairement dans les quartiers prioritaires (QPV) du territoire
• engagés dans un parcours d’insertion professionnelle
• et en capacité d’autofinancer 250 € de leur parcours du code de la route et du permis de conduire
Pour tout renseignement complémentaire : www.apsr.fr/fr/la-mobilite-c-est-permis-ccco-2020
Pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaires du permis AM (ou du BSR). Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées de ces titres.
Ce permis peut être passé à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 7 heures, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile.
Il existe 3 catégories de permis de moto.
Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent conduire une moto légère qui ne dépasse pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11kw, ou celles qui souhaitent conduire une moto 3 roues dont la puissance est inférieure à 15kw. Vous devez avoir 16 ans révolus le jour de votre inscription et être titulaire de l’ASSR niveau 2 ou de l’ASR si vous êtes né à partir du 1er Janvier 1988.
Ce permis A2 est destiné à tous les conducteurs de motocyclettes (quel que soit leur âge), avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kw et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kw/kg.
Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d’un modèle développant plus de 70kw.
Une personne titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A.
La catégorie A du permis de conduire permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 kw.
Tout titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et d’une attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite peut se voir délivrer un permis de catégorie A.
Pour les autres candidats, ils devront passer plusieurs étapes :
- Une épreuve hors circulation de 15 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui aborde trois
thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu’une interrogation sur la réglementation et sur la signalisation spécifique aux deux-roues motorisés.
- Une épreuve en circulation de 30 minutes (si la première épreuve s’est conclue positivement) qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
Le permis plaisance permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer, sur les lacs ou plans d’eaux fermés jusqu’à 6 milles d’un abri, soit environ 12 kilomètres.
Pour conduire un bateau de plaisance au-delà de ces distances, il faut posséder, en plus de l’option côtière, l’extension hauturière.
L’extension hauturière du permis plaisance autorise à conduire :
Le permis plaisance option côtière est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers.
En revanche, il n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.
Le permis plaisance option eaux intérieures permet lui de conduire sur les rivières, lacs et canaux. Il est aussi appelé permis fluvial.
Ce permis concerne les bateaux :
Pour conduire des bateaux plus grands, il faut obtenir l’extension grande plaisance eaux intérieures.
Ce permis est également nécessaire pour piloter, en eaux intérieures :
Il est possible de passer le permis de plaisance à partir de 16 ans.
Pour plus d’information rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18988 ou auprès des directions départementales des territoires et de la mer et des délégations à la mer et au littoral.
Pour qui ?
L’aide s’adresse aux personnes handicapées.
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant maximum de l'aide peut atteindre 12 000 € pour le financement du surcoût généré par les équipements adaptés à installer sur un véhicule individuel, aménagement d’un véhicule d’un tiers accompagnant, taxi, transport adapté.. pour le transport entre le domicile et le lieu de travail. Le permis de conduire doit être requis par le projet professionnel, rapprochez-vous de l'Agefiph pour en connaître les modalités et le montant d'attribution.
Comment solliciter cette aide ?
La demande d’aide est faite à l’Agefiph soit directement par vous en ligne, soit avec l’aide du conseiller France Travail (ex Pôle Emploi, Cap emploi, Mission Locale) si vous êtes demandeur d’emploi ou avec le soutien du conseiller Sameth si vous êtes salarié.
En contrepartie de 35 heures de bénévolat dans une mairie ou une association, des jeunes d'au moins 17 ans, habitant dans l'une des 22 communes de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais, peuvent bénéficier d'une aide au permis B. Les dossiers sont à retirer au siège de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais. La priorité est donnée aux jeunes en parcours d'insertion suivis par un partenaire emploi.
Plus d'informations en contactant le service Solidarités et Emploi au 03 21 10 36 36
C'est une action destinée aux demandeurs d’emploi afin de les accompagner, les encadrer et les soutenir financièrement à obtenir leur permis de conduire. Les conditions :
Pour qui ?
Dispositif permettant aux jeunes de 15-25 ans de financer plus facilement une partie de leur permis de conduire à l’aide d’un prêt. Ce prêt est réalisé par la signature d'un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.
Quels sont les permis concernés ?
Il s’agit des permis de la catégorie B (véhicules légers), A1 (motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) et A2 (motocyclettes dont la puissance n’excède pas 35 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw).
Pour quels montants ?
Concernant les candidats n’ayant jamais bénéficié de ce dispositif le montant du prêt peut varier entre de 600, 800, 1 000 à 1 200 €. Concernant les candidats ayant déjà bénéficié de ce dispositif mais ayant échoué à l’examen, ils peuvent prétendre à un prêt de 300 € pour financer une formation complémentaire en vue de l’obtention de la même catégorie de permis de conduire. Le remboursement se fait sur la base de 30 € par mois (d’où l’expression «un euro par jour»), sachant que les intérêts sont pris en charge par l’État, et commence dès le mois suivant le déblocage des fonds.
Depuis le 15 mars 2017, il est possible de faire financer la préparation au permis de conduire B (code et leçons de conduite) par le compte personnel de formation.
Pour qui ?
La mesure s’adresse aux salariés ou demandeurs d’emploi pour lesquels l’obtention du permis de conduire s’inscrit dans la réalisation d’un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel.
Comment solliciter cette aide ?
Le salarié ou demandeur d’emploi doit dans un premier temps activer son compte personnel d’activité afin de consulter ses droits. Il peut ensuite effectuer ses démarches sur le site moncompteactivite.gouv.fr, avant de transmettre son dossier, pour le salarié, à son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), et pour le demandeur d’emploi à son référent habituel.
Le financeur examinera la demande et déterminera les conditions de prise en charge, qui seront communiquées au demandeur avant qu’il ne commence sa préparation au permis de conduire B dans l’auto-école de son choix.
Les apprentis peuvent bénéficier d'une aide de 500 €, cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales.
Les conditions pour y prétendre sont :
Pour l'obtenir ils doivent s'adresser à leur centre de formation d'apprentissage (CFA).
La ville de Cambrai verse 400 € directement à l'auto-école choisie par le jeune.
Pour y avoir droit, il faut être Cambrésien depuis au moins 1 an, avoir entre 18 et 25 ans, être étudiant ou jeune en insertion, détenteur du code de la route, titulaire du certificat de compétence de prévention et de secours civique 1 et inscrit à la mission locale.
La ville étend son aide aux jeunes de plus de 25 ans résidant dans un quartier prioritaire, non imposable sur le revenu. Dans un 1er temps, l'aide est de 100 € pour passer le code, puis 500 € pour le permis de conduire. En contrepartie, le jeune s''engage à passer la compétence de prévention et de secours civique 1.
C’est une aide pour les jeunes de 18 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, qui leur permet d'acquérir le permis de conduire mais aussi un enrichissement personnel axé sur la pratique du sport et la vie en collectivité au cours d’une action citoyenne.
La Métropole Européenne de Lille propose et supervise le FAJeM, mis en place pour favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté, sous forme d’aides financières ou matérielles, en complémentarité ou épuisement d’un dispositif départemental, régional ou national. Le FAJeM se décline en 4 axes : insertion sociale, insertion professionnelle, mobilité - transports et hébergement - logement.
Bénéficiaires du FAJeM :
- les jeunes âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire, au jour du dépôt de la demande,
Comment demander l’aide :
La demande est co-rédigée par le prescripteur, travailleur social, du jeune et le jeune, et accompagnée du « passeport jeune ». Le passeport jeune est une fiche reprenant l’historique des étapes d’insertion du jeune, délivrée lors de sa 1ère demande d’aide et qui retrace donc toutes les aides qu’il a pu demander. Il est à compléter par le prescripteur du jeune à chaque demande d’aide dans le FAJeM, quel que soit le type d’aide sollicitée.
La demande se fait en ligne mais elle passe d’abord par la validation d’une des missions locales (Armentières-Vallée de la Lys, Lille, Métropole Est, Métropole Nord-Ouest, Métropole Sud, Roubaix, Tourcoing, Val-de-Marque, Wattrelos-Leers) avant d’être transmise aux services de la MEL.
Nous traitons ici du volet "transports - mobilité".
AIDE A LA MOBILITE EN GENERAL
Transports en commun : Le FAJeM doit permettre au jeune d’accéder aux réseaux de transports métropolitains Ilévia et accordera une aide du montant du tarif correspondant au quotient familial du jeune.
AIDES LIEES A L’EMPLOI-FORMATION
La ville a mis en place le Pass Citoyen Mobile : un dispositif au service de la mobilité par la valorisation de l’engagement.
Ce Pass Citoyen Mobile a pour objectif d’aider au financement de la mobilité vers l’emploi, via une aide financière au permis B et avec le partenariat d’auto-école locale. Cette aide est attribuée en contrepartie d’un engagement citoyen, dans le cadre des services municipaux ou d’associations.
Pour qui ?
Les 18-19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans) à la date de dépôt du dossier de candidature, domicilié dans l’Oise (hors résidence universitaire).
Quel est le montant de l’aide ?
Le Département octroie une aide de 600 € aux jeunes, sans aucune condition de ressources, qui souhaitent obtenir leur permis B, ou à ceux ayant obtenu leur permis de manière anticipée, grâce au dispositif de la conduite accompagnée.
Sous quelles conditions ?
Pour qui ?
Demandeurs d’emploi depuis au moins 6 mois de manière continue.
Quelles sont les conditions d’attributions de l’aide ?
L’absence de permis de conduire doit constituer un frein à l’embauche, le demandeur d’emploi doit résider dans une zone mal ou pas desservie par les transports en commun. L’aide au permis de conduire ne peut être attribuée qu’une fois, elle sera versée directement à l’auto école.
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de l’aide s’élève à 1200 € maximum.
Comment solliciter cette aide ?
En remplissant un formulaire disponible en agence (référence 303) préalablement à l’inscription en auto-école. Vous devez y joindre un devis détaillé et un relevé d’identité bancaire de l’auto-école.
La ville de Beauvais octroie une aide de 500 € (sous conditions) aux jeunes de 18 à 25 ans pour passer leur permis en échange d’une "mission citoyenne" de 70 à 105 heures au service de la collectivité. Il est possible de profiter de 250 € en plus contre 35 heures de bénévolat supplémentaire. Le jeune doit être en capacité de financer les frais d’incription en auto-école.
Ce dispositif s’adresse :
L’aide est versée à l’auto école. Le dossier est à retirer au Blog46 - 46 rue Jules-Ferry 60000 Beauvais
80 % du coût total de la formation sont pris en charge par la ville. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à effectuer 50h de bénévolat dans une association béthunoise.
Pour en bénéficier il faut :
Les inscriptions au dispositif ont lieu au mois de septembre, pour une durée de 2 semaines. Le dossier est à retirer au Point Information Jeunesse de Béthune (Médiathèque Buridan) ou à l'Hôtel de Ville.
La Ville de Dunkerque a mis en place un "parcours de réussite" permettant aux jeunes de financer leur permis de conduire, leur Bafa, bafd ou leur Bnssa (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) en échange d’heures de bénévolat dans une association caritative partenaire :
Vous devez résider à Dunkerque ou ses communes associées (Saint Pol sur Mer ou Fort Mardyck) depuis au moins 2 ans et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 977 €.
Le dossier est téléchargeable sur le site, il devra être remis lors d'un rendez-vous fixé lors de votre appel à la Mission Jeunesse au 03 28 26 29 60.
- habiter Troisvilles depuis 1 an,
- se présenter avec le permis B
Le versement de cette aide sera effectué par virement bancaire sur le compte ouvert au nom du jeune et ce dernier sera convié lors des voeux du maire en janvier.