L'information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Passer son permis : auto, moto, bateau

Passer son permis : auto, moto, bateau

Il existe différents permis, chacun ayant ses propres modalités d’obtention et pour certains, la possibilité de bénéficier d’aides.

Mise à jour le 08/07/2020

Présentation

Il existe le permis auto, moto et bateau.

Pour la catégorie B voiture, différentes formules existent pour passer le permis : conduite accompagnée, conduite encadrée, conduite supervisée, ou en candidat libre. Pour le permis moto, 4 catégories existent AM, A1, A2 et A. Pour les amoureux du grand large, les permis plaisance sont accessibles dès 16 ans.

1-  PERMIS B (AUTOMOBILE)
De nouvelles mesures sont mises en place en 2019, parmi celles-ci, le passage de l’épreuve pratique dès 17 ans pour ceux en apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée). Dans les 20h de formation obligatoire, la durée d’apprentissage sur simulateur passe de 5h à 10h. le temps d’attente entre l’obtention du permis « boîte automatique » et la possibilité de le transformer en permis classique, passe à trois mois au lieu de six (dans ce cas, une formation de 7h est obligatoire en auto-école).

LE PERMIS PROBATOIRE
Il se déroule en 2 parties, le code de la route (épreuve théorique générale) et l’épreuve pratique de la conduite.
Le test de conduite dure environ 25 minutes, il comporte notamment :
• la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.
• la réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...).

Les candidats ayant passé l’épreuve pratique du permis de conduire peuvent consulter leurs résultats d’examen (48h après l’avoir passé) sur le site de la Sécurité routière http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire et télécharger, en cas de succès, un certificat électronique d’examen du permis de conduire (CEPC) valable 4 mois, le temps d’obtenir leur permis définitif.
Tout permis délivré permet de disposer d’un capital de 6 points au lieu de 12 pour un permis définitif.
L’attribution du nombre maximal de 12 points se fait progressivement :
• 2 points par an pendant trois ans, sous réserve de ne pas commettre d’infraction pendant la période probatoire.
• 3 points par an pour ceux ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite, également sans infraction.



PASSER SON PERMIS EN CANDIDAT LIBRE
Il est possible de ne pas faire appel à une auto-école pour passer l’examen du permis de la catégorie B.
Pour cela, vous devez vous inscrire en ligne afin d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Il vous faudra créer un compte usager sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et obtenir ainsi vos identifiants.
Vous pouvez également vous inscrire en ligne pour passer l’épreuve du code de la route dans un centre agréé par l’État pour la somme de 30 €.
Pour apprendre à conduire en candidat libre, vous devez :
• avoir au moins 16 ans (mais vous ne pourrez passer l’épreuve théorique de l’examen, le code, qu’à partir de 17 ans),
• être titulaire d’un formulaire de demande de permis de conduire (cerfa 14866*01) ou d’une attestation d’inscription au permis de conduire dématérialisée,
• être détenteur d’un livret d’apprentissage,
• être sous la surveillance constante et directe d’un accompagnateur,
• circuler, dans un premier temps, uniquement sur le réseau routier, puis, une fois les connaissances suffisantes acquises, sur le réseau autoroutier national. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il n’existe pas de zones interdites à l’apprentissage de la conduite.
Lors de l’apprentissage, vous devez toujours avoir dans le véhicule le livret et le formulaire de demande pour pouvoir les présenter en cas de contrôle routier.

Il n’existe plus de modèle type de livret d’apprentissage mais celui-ci doit, dans tous les cas, contenir une partie administrative et une partie pédagogique.
Dans l’attente de la validation par les services de l’État de votre demande d’inscription, vous pouvez présenter le récépissé de dépôt de cette demande. Ce récépissé est valable 2 mois et peut être dématérialisé.
Attention, pour pouvoir passer son permis en candidat libre, votre véhicule doit être équipé :
• d’un dispositif de double commande de frein et d’embrayage,
• d’un dispositif de double commande d’accélération, neutralisable lorsque le véhicule est utilisé pour les épreuves de l’examen du permis,
• de 2 rétroviseurs intérieurs réglés pour l’élève et l’accompagnateur,
• d’un rétroviseur latéral extérieur gauche réglé pour l’élève et de 2 rétroviseurs latéraux extérieurs droits, l’un réglé pour l’élève et l’autre pour l’accompagnateur,
• d’un dispositif de double commande d’avertisseur sonore, de feux (position, croisement, route) et d’indicateur de changement de direction à portée immédiate de l’accompagnateur,
• d’un panneau portant la mention «apprentissage» placé sur le toit ou de l’inscription «apprentissage» placée à l’avant et à l’arrière de façon nettement visible pour les autres usagers de la route. Le panneau doit être perpendiculaire à l’axe longitudinal du véhicule et avoir les dimensions 40 x 12 centimètres au minimum et 50 x 15 centimètres au maximum.


LA CONDUITE SUPERVISEE A PARTIR DE 18 ANS
La formation
Pour accéder à la conduite supervisée, le jeune conducteur doit répondre à plusieurs conditions :
• avoir réussi l’épreuve du « code » ;
• avoir suivi au moins 20 heures de cours dans une école de conduite (ou 13 heures pour les voitures automatiques) et obtenu l’attestation de fin de formation initiale ;
• avoir l’accord de l’assureur de la voiture.
C’est au moniteur de juger si vous avez acquis une maîtrise, des compétences et comportements au volant suffisants pour passer à la phase de conduite qui est précédée d’un rendez-vous pédagogique avec l’accompagnateur.
N’oubliez pas de placer un disque homologué « Conduite accompagnée » sur le véhicule !
Le candidat devra s’inscrire directement auprès de la préfecture ou sous-préfecture en précisant qu’il passe en candidat libre, il recevra sa convocation au code et à l’examen du permis de conduire.

L’accompagnateur
Il peut être un membre de la famille ou un ami et plusieurs personnes peuvent accompagner un seul élève conducteur. Il doit répondre à plusieurs critères :
• Être titulaire du permis B, en cours de validité, depuis 5 ans au moins.
• Ne pas avoir commis de délit routier (alcool, grand excès de vitesse…).
• Avoir obtenu l’accord préalable de son assureur pour faire cet accompagnement avec son (ses) véhicule(s).
Il est possible de désigner plusieurs accompagnateurs.


L’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE DES 15 ANS (AAC)
Les avantages de l’AAC
Choisir l’apprentissage anticipé de la conduite, c’est la perspective de bénéficier de la réduction de la période du permis probatoire de 3 à 2 ans, d’un tarif préférentiel sur l’assurance « jeune conducteur ».
Bon à savoir : le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est plus important qu’en suivant la filière traditionnelle.

La formation
L’AAC est une formation de longue durée qui permet d’obtenir une longue expérience de la conduite dans les circonstances les plus variées avant le passage de l’examen du permis de conduire. Elle comprend différentes phases.
La préparation et le passage du « code » ou épreuve théorique générale du permis (ETG)
La formation initiale : elle est dispensée par l’auto-école et comporte au moins 20 heures de conduite, le moniteur pouvant suggérer quelques heures supplémentaires. Elle se termine avec la délivrance du livret d’apprentissage.
La conduite avec accompagnateur : le jeune conducteur effectue au moins 3 000 km sur une durée minimale d’1 an et maximale de 5 ans.
Des rendez-vous pédagogiques (de 8 heures) ont lieu en compagnie de votre accompagnateur.
Un rendez-vous préalable a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire.
Un 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre 4 et 6 mois, après la fin de la formation initiale.
Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.

L’accompagnateur
Il peut être un membre de la famille ou un ami. Plusieurs personnes peuvent accompagner un seul élève conducteur.

L’accompagnateur doit répondre à plusieurs critères :
• être titulaire du permis B, en cours de validité, depuis 5 ans au moins
• ne pas avoir commis de délit routier (alcool, grand excès de vitesse…)
• avoir obtenu l’accord préalable de son assureur pour faire cet accompagnement avec son (ses) véhicule(s)


LA CONDUITE ENCADREE
La conduite encadrée s’adresse aux jeunes préparant, dans les établissements de l’Éducation nationale, les diplômes professionnels menant aux métiers de la route (BEP, CAP de conducteur routier).
Durant sa formation scolaire, l’élève peut passer les épreuves du « code » et du permis de conduire B dès 16 ans.
Il peut, une fois les épreuves de code et de conduite réussies, après un rendez-vous préalable et l’accord du chef d’établissement, conduire avec l’accompagnateur de son choix jusqu’à l’obtention de titre du permis de conduire à 18 ans.


LES DIFFERENTES AIDES NATIONALES AU FINANCEMENT DU PERMIS

Aide de l'Agefiph
Pour qui ?
L’aide s’adresse aux personnes handicapées.
Quel est le montant de l’aide ?
Aide forfaitaire de 1000 € pour le financement du surcoût généré par les adaptations nécessaires à la formation au permis de conduire en compensation du handicap. Le permis de conduire doit être requis par le projet professionnel.
Comment solliciter cette aide ?
La demande d’aide est faite à l’Agefiph soit directement par vous, soit avec l’aide du conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale si vous êtes demandeur d’emploi ou avec le soutien du conseiller Sameth si vous êtes salarié.

Compte personnel d'activité (CPA)
Depuis le 15 mars 2017, il est possible de faire financer la préparation au permis de conduire B (code et leçons de conduite) par le compte personnel de formation.

Pour qui ?
La mesure s’adresse aux salariés ou demandeurs d’emploi pour lesquels l’obtention du permis de conduire s’inscrit dans la réalisation d’un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel.

Comment solliciter cette aide ?
Le salarié ou demandeur d’emploi doit dans un premier temps activer son compte personnel d’activité afin de consulter ses droits.
Il peut ensuite effectuer ses démarches sur le site www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/, avant de transmettre son dossier, pour le salarié, à son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), et pour le demandeur d’emploi à son référent habituel.
Le financeur examinera la demande et déterminera les conditions de prise en charge, qui seront communiquées au demandeur avant qu’il ne commence sa préparation au permis de conduire B dans l’auto-école de son choix.


Le permis à 1 euro par jour
Pour qui ?
Dispositif permettant aux jeunes de 15-25 ans de financer plus facilement une partie de leur permis de conduire à l’aide d’un prêt.

Quels sont les permis concernés ?
Il s’agit des permis de la catégorie B (véhicules légers), A1 (motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) et A2 (motocyclettes dont la puissance n’excède pas 35 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw).

Pour quels montants ?
Concernant les candidats n’ayant jamais bénéficié de ce dispositif le montant du prêt peut varier entre de 600, 800, 1 000 à 1 200 €.
Concernant les candidats ayant déjà bénéficié de ce dispositif mais ayant échoué à l’examen, ils peuvent prétendre à un prêt de 300 € pour financer une formation complémentaire en vue de l’obtention de la même catégorie de permis de conduire.
Le remboursement se fait sur la base de 30 € par mois (d’où l’expression «un euro par jour»), sachant que les intérêts sont pris en charge par l’État, et commence dès le mois suivant le déblocage des fonds.

Où faire sa demande de prêt ?
Vous trouverez sur :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/le-permis-a-1-euro-par-jour/etablissements-financiers la liste des établissements financiers partenaires de ce dispositif.

Quelles sont les auto écoles partenaires ?
Vous trouverez sur http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Education-routiere/Formation-du-conducteur/Permis-a-1-jour/Permis-A-et-B la liste des auto-écoles partenaires de ce dispositif.

 

Aide au permis pour les apprentis
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier peuvent bénéficier d'une aide de 500 €, cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales. Les conditions pour y prétendre sont :
• être majeur
• être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution
• être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire B
Pour l'obtenir, ils doivent s'adresser à leur centre de formation d'apprentissage (CFA). Pour tout renseignement complémentaire :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10001/aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/apprentis-aide-permis

 

Aide de Pôle Emploi
Pour qui ?
Demandeurs d’emploi depuis au moins 6 mois de manière continue.

Quelles sont les conditions d’attributions de l’aide ?
L’absence de permis de conduire doit constituer un frein à l’embauche, le demandeur d’emploi doit résider dans une zone mal ou pas desservie par les transports en commun.
L’aide au permis de conduire ne peut être attribuée qu’une fois, elle sera versée directement à l’auto-école.

Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de l’aide s’élève à 1200 € maximum.

Comment solliciter cette aide ?
En remplissant un formulaire disponible en agence (référence 303) préalablement à l’inscription en auto-école. Vous devez y joindre un devis détaillé et un relevé d’identité bancaire de l’auto-école.


Aide au permis pour les allocataires ou assurés MSA
Pour qui ?
• Personnes assurées maladie ou bénéficiaires de prestations versées par la MSA.
• Les jeunes jusque 25 ans sans droits personnels ouverts au moment de la demande mais dont les parents sont ressortissants du régime agricole.

Sous quelles conditions ?
• Condition de ressources : QF < à 820€.
• Évaluation sociale validant la réalité d’une dynamique de recherche et/ou d’insertion dans la vie professionnelle.
• Présentation d’un devis.
• Signature par le demandeur d’un contrat d’engagement tripartite à renvoyer à la MSA dès l’obtention du permis de conduire.

Quel est le montant de l’aide ?
L’aide est plafonnée à 1 000€. Versement prioritairement au prestataire, à défaut au demandeur : 20% à l’inscription ; solde à l’obtention du code sur devis.


AIDE DU CONSEIL REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE

Un prêt de 1 000 € à taux zéro est proposé aux jeunes de 18-30 ans (32 ans maximum selon la situation), pour les aider à passer leur permis de conduire, il est versé en deux fois et non renouvelable.
Les conditions :
• Résider dans la région
• Etre en formation ou en CDD inférieur à 6 mois
• Choisir une auto-école agréée par la préfecture et acceptant ce dispositif
• Ne pas dépasser un certain plafond de revenus

Pour toutes informations complémentaires et pour en faire la demande, rendez vous sur le site de la Région :
http://guide-aides.hautsdefrance.fr/


AIDE DES CONSEILS DEPARTEMENTAUX

Pass Permis Citoyen aide du Conseil départemental de l’Oise
Pour qui ?
Les 18-19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans) à la date de dépôt du dossier de candidature, domicilié dans l’Oise (hors résidence universitaire).

Quel est le montant de l’aide ?
Le Département octroie une aide de 600 € aux jeunes qui souhaitent obtenir leur permis B.

Sous quelles conditions ?
Passer son permis de conduire (permis B) pour la première fois,être inscrit ou non dans une auto-école, titulaire ou non du code.
Mener une action citoyenne de 70 heures au service d’une collectivité ou d’une association.
Ne pas être bénéficiaire d’autres aides au permis de même nature.
Pour plus d’informations, rendez vous sur : http://www.oise.fr/loise-sengage/loise-des-droits-et-des-devoirs/le-pass-permis-citoyen/


Aide Coup de pouce Permis de conduire du département du Pas-de-Calais
Pour qui ?
Les 17-25 ans qui résident dans le Pas-de-Calais, accompagnés par les partenaires de l’emploi (Missions Locales, PLIE, Pôle Emploi et Cap Emploi) et qui souhaitent passer leur permis de conduire ou qui préparent l’épreuve de la conduite.

Pour quels montants ?
Une première aide de 200 € est destinée à vous accompagner dans le paiement de l’examen du code de la route.
Une seconde aide de 720 € est destinée au financement de vos heures de conduite.

Où s’adresser ?
Prenez rendez-vous par téléphone ou mail auprès du Service Local Allocation Insertion de la Maison du Département Solidarité de votre territoire qui vous indiquera ensuite la marche à suivre.


Bourse Initiatives Jeunes : permis citoyen du département du Pas-de-Calais
Pour qui ?
Les 17-25 ans qui résident dans le Pas-de-Calais, ayant obtenu l’examen du code de la route depuis moins de 3 mois et qui préparent l’épreuve de la conduite.
La formule «conduite accompagnée» est exclue du dispositif.

Sous quelles conditions ?
En contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35h00 auprès d’une association du Pas-de-Calais.

Pour quel montant ?
400 € et 200 € supplémentaires aux jeunes en situation de handicap si ça n'a pas pu être financé par la maison départementale des personnes handicapées.
Pour plus d’informations rendez-vous sur
http://www.jeunesdu62.fr/Ma-mobilite/Bourse-Initiatives-Jeunes-permis-citoyen



AIDE DES MAIRIES
Certaines mairies attribuent des bourses au permis sous certaines conditions aux jeunes résidants dans leur commune. Rapprochez-vous de votre mairie pour vérifier si cette bourse existe dans votre commune.

Bourse au permis de Faches Thumesnil
La ville de Faches Thumesnil a mis en place un dispositif de bourse au permis de conduire.
Il s’adresse aux jeunes de la ville de 17 à 25 ans (foyers non imposables et 1ère tranche d'imposition).
La bourse est ouverte prioritairement aux jeunes Faches Thumesnilois actifs, en formation professionnelle ou en recherche d'emploi mais aussi aux lycéens et aux étudiants.
Vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse d'un montant de 150, 300 ou 600 euros pour passer votre permis en échange d'un engagement bénévole de 40h dans une association locale.
https://www.ville-fachesthumesnil.fr/Enfance-jeunesse/Enfance-et-Jeunesse/Point-Information-Jeunesse-PIJ/Aides-aux-projets

Bourse au permis de Lomme
Lomme a mis en place un dispositif permettant à des jeunes de 18 à 24 ans, résidant à Lomme depuis au moins 2 ans, titulaire du code, de passer le permis, sous conditions de ressources.
https://www.ville-lomme.fr/Enfance-Jeunesse/Jeunesse-16-25-ans/Bourses-et-dispositifs-d-aides/Bourse-au-permis-de-conduire

Bourse au permis de Marquette lez Lille
Ce dispositif a été créé en faveur des personnes les plus démunies, quel que soit leur âge, en contrepartie de la réalisation d’une action ou d’une activité humanitaire, associative ou sociale qu’il s’engage à mener.
L’attribution est conditionnée par un accord d’un comité de décision qui valide ou non l’attribution d’une bourse de 750€ correspondant au forfait pratiqué pour le passage de l’examen théorique du code de la route.
https://www.marquettelezlille.fr/mon-quotidien/solidarite/bourse-au-permis-de-conduire/

Dossier Permis Citoyen Beauvais
La ville de Beauvais octroie une aide de 500 à 750 € (sous conditions) aux jeunes de 18 à 25 ans pour passer leur permis en échange d’une "mission citoyenne" de 70 à 105 heures au service de la collectivité. Ce dispositif s’adresse aux jeunes résidant à Beauvais depuis plus d’un an, demandeur d’emploi, en formation professionnelle, lycéen, étudiant ou encore les personnes travaillant moins de 20 h par semaine. L’aide est versée à l’auto école. Le dossier est à retirer au Blog46
http://www.beauvais.fr/actualites/1197-le-permis-citoyen-prend-un-nouveau-virage.html
http://blog46.beauvais.fr/site/index.php?option=com_content&task=view&id=3849&Itemid=959

Bourse au permis de Violaines
Le CCAS est en charge de la gestion des dossiers de demande de bourse pour le permis de conduire. En échange de 70 heures de bénévolat auprès de la commune, les jeunes peuvent bénéficier du financement de leur permis. Ils doivent être âgés de 18 ans et plus, Violainois depuis plus d'1 an, justifier des demandes d'aides des autres structures (MDS, Artois Comm...) et s’inscrire dans une auto-école partenaire.
https://www.villedeviolaines.fr/?page_id=939

Bourse "bouger c'est permis"
En contrepartie de quelques heures de bénévolat dans une mairie ou une association, des jeunes de 18 à 30 ans, habitant dans l'une des communes de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais, peuvent bénéficier d'une aide au permis B. Les dossiers sont à retirer au siège de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais.
Communauté d'Agglomération du Boulonnais Pour tout renseignement complémentaire : http://www.agglo-boulonnais.fr/quotidien/citoyennete/bouger-pour-le-permis/

Coup de Pouce citoyen du Douaisis Agglo et du Cœur d’Ostrevent
En contrepartie d'une aide de 340 € maximum pour passer son permis, le jeune s’engage à effectuer 34 heures de bénévolat auprès d’une association, d’une structure sociale ou d’un service jeunesse. Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 17/25 ans qui résident sur le territoire du Douaisis Agglo et du Cœur d’Ostrevent.
Pour tout renseignement complémentaire : https://www.mjcdouai.fr/les-services-au-public/coup-de-pouce-citoyen

Bourse au Permis Ville de Béthune
80 % du coût total de la formation est pris en charge par la ville. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à effectuer 50h de bénévolat dans une association béthunoise. Pour en bénéficier il faut :
• avoir 18 ans
• être Béthunois depuis au moins un an à la date du dépôt de dossier,
• avoir une situation sociale, professionnelle et /ou scolaire visant à l’insertion, et pour laquelle le permis de conduire est nécessaire
• ne pas avoir déjà été inscrit dans une auto-école
• pour les moins de 25 ans, avoir effectué sa journée de défense et de citoyenneté (JDC) et posséder l'ASSR2
Le dossier est à retirer au Point Information Jeunesse de Béthune. Pour tout renseignement complémentaire : https://www.bethune.fr/mes-demarches/jeune/comment-beneficier-de-la-bourse-au-permis-422.html

Aide au permis de conduire de Cambrai
La ville de Cambrai verse 400€ directement à l'auto-école choisie par le jeune. Pour y avoir droit, il faut être Cambrésien depuis au moins 1 an, avoir entre 18 et 25 ans, être étudiant ou jeune en insertion, détenteur du code de la route, titulaire du certificat de compétence de prévention et de secours. Pour tout renseignement complémentaire : https://www.villedecambrai.com/jeunesse/bourses-et-aides/aide-au-permis-de-conduire

Points Citoyens de la Ville de Dunkerque
la Ville de Dunkerque a mis en place ce dispositif permettant aux jeunes de 18 à 25 ans de financer leur permis de conduire ou leur BAFA en échange d’heures de bénévolat dans une association caritative partenaire. Ils doivent être âgés entre 18 et 25 ans, résider à Dunkerque ou ses communes associées (Saint Pol sur Mer ou Fort Mardyck) depuis au moins cinq ans et avoir un quotient familial inférieur à 800 €. www.ville-dunkerque.fr/vous/jeunes-12-30-ans/parcours-de-reussite-jai-besoin-dun-coup-de-pouce

Dispositif « Pass’ ton permis » de la Ville d’Amiens
La ville d’Amiens propose de financer en partie le permis de conduire de jeunes de 18-25 ans en contrepartie de 60 heures de bénévolat dans une association amiénoise. Si le dossier de candidature est tiré au sort, la Ville s’engage à verser 600 euros à une auto-école partenaire du dispositif
www.ij-hdf.fr/actualite/63/dispositif-pass-ton-permis-ville-damiens

 

AIDES DIVERSES LOCALES
La Caravane
Auto-école sociale itinérante en milieu rural afin de favoriser la mobilité via l'insertion par l'activité économique. Camping-car aménagé en auto-école, cours de code adaptés.
Pour tout renseignement complémentaire : https://www.facebook.com/pg/caravaneiae/about/?ref=page_internal

Parcours Mobilité
Action destinée aux demandeurs d’emploi afin de les accompagner, les encadrer et les soutenir financièrement à obtenir le permis de conduire.
Les conditions :
• être âgés de 18 à 55 ans
• résider majoritairement dans les quartiers prioritaires (QPV) du territoire
• engagés dans un parcours d’insertion professionnelle
• et en capacité d’autofinancer 250 € de leur parcours du code de la route et du permis de conduire
Pour tout renseignement complémentaire : www.apsr.fr/fr/la-mobilite-c-est-permis-ccco-2020

1 Permis 1 Emploi
Mené en partenariat avec les auto-écoles et les entreprises du Dunkerquois, ce dispositif prend en charge une partie de la formation du permis de conduire pour les candidats inscrits dans un parcours d'insertion professionnelle, après étude de leur dossier.
Conditions d'accès :
• jeunes ou d’adultes, demandeurs d’emploi (Mission locale ou PLIE), sous conditions de ressources
• résider sur la Communauté Urbaine de Dunkerque
Pour tout renseignement complémentaire : www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/actualite/toutes-les-actualites/vue-detaillee/news/laide-au-permis-de-conduire/

 


2-  LE PERMIS CYCLOMOTEUR ET VOITURETTE (PERMIS AM)
Pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaires du permis AM (ou du BSR). Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées de ces titres.
Ce permis peut être passé à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 7 heures, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile.

PASSER SON PERMIS DE MOTO
Il existe 3 catégories de permis de moto.
Permis A1 (125 cm³)
Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent conduire une moto légère qui ne dépasse pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11kw, ou celles qui souhaitent conduire une moto 3 roues dont la puissance est inférieure à 15kw. Vous devez avoir 16 ans révolus le jour de votre inscription et être titulaire de l’ASSR niveau 2 ou de l’ASR si vous êtes né à partir du 1er Janvier 1988.

Permis A2 (moto - de 35 kw)
Ce permis A2 est destiné à tous les conducteurs de motocyclettes (quel que soit leur âge), avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kw et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kw/kg.
Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d’un modèle développant plus de 70kw.
Une personne titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans peut se voir délivrer, après une formation de 7h, un permis de la catégorie A.

Permis A (moto + de 35 kw )
La catégorie A du permis de conduire permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 kw.
Tout titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et d’une attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite peut se voir délivrer un permis de catégorie A.
Pour les autres candidats, ils devront passer plusieurs étapes :
• L’épreuve théorique (ou «code») est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique. Quelle que soit la catégorie de permis visée, cette épreuve est obligatoire.
• L’examen pratique comprend deux phases :
 Une épreuve hors circulation de 15 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui aborde trois
thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu’une interrogation sur la réglementation et sur la signalisation spécifique aux deux-roues motorisés.
 Une épreuve en circulation de 30 minutes, si la première épreuve s’est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.



3-  LE PERMIS DE BATEAU
Le permis plaisance permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer, sur les lacs ou plans d’eaux fermés jusqu’à 6 milles d’un abri, soit environ 12 kilomètres.
Pour conduire un bateau de plaisance au-delà de ces distances, il faut posséder, en plus de l’option côtière, l’extension hauturière.
L’extension hauturière du permis plaisance autorise à conduire :
• un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts ;
• la navigation en mer, sur les lacs ou plans d’eaux fermés ;
• de jour comme de nuit ;
• et sans limite de distance d’un abri ou des côtes.

Le permis plaisance option côtière est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers.
En revanche, il n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.
Le permis plaisance option eaux intérieures permet lui de conduire sur les rivières, lacs et canaux. Il est aussi appelé permis fluvial.
Ce permis concerne les bateaux :
• d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts,
• et de moins de 20 mètres.

Pour conduire des bateaux plus grands, il faut obtenir l’extension grande plaisance eaux intérieures.
Ce permis est également nécessaire pour piloter, en eaux intérieures :
• un véhicule nautique à moteur (VNM),
• ou un voilier de moins de 20 mètres équipé d’un moteur de plus de 4,5 kilowatts.
Il est possible de passer le permis de plaisance à partir de 16 ans.
Pour plus d’information rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18988 ou auprès des directions départementales des territoires et de la mer et des délégations à la mer et au littoral.

Dispositifs et aides

Dispositifs d’accompagnement

Aide de l’Agefiph pour permis de conduire

Pour qui ?
L’aide s’adresse aux personnes handicapées.

Quel est le montant de l’aide ?
Aide forfaitaire de 1000 € pour le financement du surcoût généré par les adaptations nécessaires à la formation au permis de conduire en compensation du handicap. Le permis de conduire doit être requis par le projet professionnel.

Comment solliciter cette aide ?
La demande d’aide est faite à l’Agefiph soit directement par vous, soit avec l’aide du conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale si vous êtes demandeur d’emploi ou avec le soutien du conseiller Sameth si vous êtes salarié.


https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/prevention-et-maintien-dans-l-emploi/aides-mobilite

Agefiph:
192 avenue Aristide Briand
92226 - Bagneux Cedex
https://www.agefiph.fr
Bourse "bouger c'est permis" de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais

En contrepartie de quelques heures de bénévolat dans une mairie ou une association, des jeunes de 18 à 30 ans, habitant dans l'une des communes de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais, peuvent bénéficier d'une aide au permis B. Les dossiers sont à retirer au siège de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais.


http://www.agglo-boulonnais.fr/quotidien/citoyennete/bouger-pour-le-permis/

Communauté d'agglomération du Boulonnais:
1 boulevard du bassin Napoléon
62200 - Boulogne Sur Mer
http://www.agglo-boulonnais.fr/quotidien/citoyennete/bouger-pour-le-permis/
Parcours Mobilité de la Communauté de commune du Cœur d’Ostrevent

Action destinée aux demandeurs d’emploi afin de les accompagner, les encadrer et les soutenir financièrement à obtenir le permis de conduire. Les conditions :

- être âgés de 18 à 55 ans
- résider majoritairement dans les quartiers prioritaires (QPV) du territoire
- engagés dans un parcours d’insertion professionnelle
- et en capacité d’autofinancer 250 € de leur parcours du code de la route et du permis de conduire


http://www.apsr.fr/fr/parcours-mobilite-ccco

Communauté de communes du Cœur d’Ostrevent - Auto-école Associative APSR :
58 rue de l'hippodrome
59500 - Douai
http://www.apsr.fr/fr/parcours-mobilite-ccco
Prêt à taux zéro pour le permis de conduire
Un prêt de 1 000 € à taux zéro est proposé aux jeunes de 18-30 ans (32 ans maximum selon la situation), pour les aider à passer leur permis de conduire, il est versé en deux fois et non renouvelable.

Les conditions :
- Résider dans la région
- Etre en formation ou en CDD inférieur à 6 mois
- Choisir une auto-école agréée par la préfecture et acceptant ce dispositif
- Ne pas dépasser un certain plafond de revenus

Pour toutes informations complémentaires et pour en faire la demande, rendez vous sur le site de la Région www.hautsdefrance.fr
http://guide-aides.hautsdefrance.fr/

Conseil Régional des Hauts-de-France:
151 avenue du président Hoover
59555 - Lille
https://www.hautsdefrance.fr/
1 Permis 1 Emploi

Mené en partenariat avec les auto-écoles et les entreprises du Dunkerquois, ce dispositif prend en charge une partie de la formation du permis de conduire pour les candidats inscrits dans un parcours d'insertion professionnelle, après étude de leur dossier.

Conditions d'accès :

- jeunes ou d’adultes, demandeurs d’emploi (Mission locale ou PLIE), sous conditions de ressources
- résider sur la Communauté Urbaine de Dunkerque


https://www.eedk.fr/index.php?page=affnews&art=WGjQDz0DiMbp8KqG6lP2Eg==

Entreprendre Ensemble:
66 rue des Chantiers-de-France
59240 - Dunkerque
http://www.eedk.fr
Permis à 1 € par jour

Pour qui ? 
Dispositif permettant aux jeunes de 15-25 ans de financer plus facilement une partie de leur permis de conduire à l’aide d’un prêt. 

Quels sont les permis concernés ?
Il s’agit des permis de la catégorie B (véhicules légers), A1 (motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) et A2 (motocyclettes dont la puissance n’excède pas 35 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw).

Pour quels montants ?
Concernant les candidats n’ayant jamais bénéficié de ce dispositif le montant du prêt peut varier entre de 600, 800, 1 000 à  1 200 €. Concernant les candidats ayant déjà bénéficié de ce dispositif mais ayant échoué à l’examen, ils peuvent prétendre à un prêt de 300 € pour financer une formation complémentaire en vue de l’obtention de la même catégorie de permis de conduire. Le remboursement se fait sur la base de 30 € par mois (d’où l’expression «un euro par jour»), sachant que les intérêts sont pris en charge par l’État, et commence dès le mois suivant le déblocage des fonds. 


https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/financement-du-permis-de-conduire/permis-1-eu-par-jour/definition-du

Délégation à la sécurité routière (DSR) :
Place Beauvau
75800 - Paris Cedex 08
https://www.securite-routiere.gouv.fr/
Financement de la préparation au permis de conduire par le compte personnel de formation

Depuis le 15 mars 2017, il est possible de faire financer la préparation au permis de conduire B (code et leçons de conduite) par le compte personnel de formation.

Pour qui ?
La mesure s’adresse aux salariés ou demandeurs d’emploi pour lesquels l’obtention du permis de conduire s’inscrit dans la réalisation d’un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel.

Comment solliciter cette aide ?
Le salarié ou demandeur d’emploi doit dans un premier temps activer son compte personnel d’activité afin de consulter ses droits. Il peut ensuite effectuer ses démarches sur le site moncompteactivite.gouv.fr, avant de transmettre son dossier, pour le salarié, à son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), et pour le demandeur d’emploi à son référent habituel.

Le financeur examinera la demande et déterminera les conditions de prise en charge, qui seront communiquées au demandeur avant qu’il ne commence sa préparation au permis de conduire B dans l’auto-école de son choix.


https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ma-formation/rechercher-ma-formation/permis-de-conduire

Ministère du Travail :
127 rue de Grenelle
75007 - Paris
https://travail-emploi.gouv.fr/
Aide au permis pour les apprentis

Les apprentis peuvent bénéficier d'une de 500 €, cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales.

Les conditions pour y prétendre sont :
- être majeur
- être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution
- être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire B

Pour l'obtenir ils doivent s'adresser à leur centre de formation d'apprentissage (CFA).


https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10001/aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b

Ministère du Travail :
127 rue de Grenelle
75007 - Paris
https://travail-emploi.gouv.fr/
Dispositif « Pass’ ton permis »

La ville d’Amiens propose de financer en partie le permis de conduire de jeunes de 18-25 ans en contrepartie de 60 heures de bénévolat dans une association amiénoise. Si le dossier de candidature est tiré au sort, la Ville s’engage à verser 600 euros à une auto-école partenaire du dispositif


https://www.amiens.fr/Grands-projets/Amiens-for-Youth/Actualites/PASS-TON-PERMIS

Ville d'Amiens:
33 mail Albert 1er
80000 - Amiens
https://www.amiens.fr/Grands-projets/Amiens-for-Youth
Aide au permis de conduire de Cambrai

La ville de Cambrai verse 400€ directement à l'auto-école choisie par le jeune.
Pour y avoir droit, il faut être Cambrésien depuis au moins 1 an, avoir entre 18 et 25 ans, être étudiant ou jeune en insertion, détenteur du code de la route, titulaire du certificat de compétence de prévention et de secours.


https://www.villedecambrai.com/jeunesse/bourses-et-aides/aide-au-permis-de-conduirehttp://aide-mon-projet.com/aide/ville-de-cambrai-aide-au-permis-de-conduire

Ville de Cambrai:
2 rue de Nice
59400 - Cambrai
https://www.villedecambrai.com/jeunesse/bourses-et-aides/aide-au-bafa/
Points Citoyens - Aide au Bafa et au permis de conduire

La Ville de Dunkerque a mis en place ce dispositif permettant aux jeunes de 18 à 25 ans de financer leur permis de conduire ou leur Bafa en échange d’heures de bénévolat dans une association caritative partenaire.
Ils doivent être âgés entre 18 et 25 ans, résider à Dunkerque ou ses communes associées (Saint Pol sur Mer ou Fort Mardyck) depuis au moins cinq ans et avoir un quotient familial inférieur à 800 €.


https://www.ville-dunkerque.fr/vous/jeunes-12-30-ans/points-citoyens

Ville de Dunkerque:
14 rue de la Maurienne
59140 - Dunkerque
https://www.ville-dunkerque.fr/vous/jeunes-12-30-ans/aide-aux-departs-autonomes
Bourse "d'aide au permis de conduire" de la Ville de Lille

Elle est destinée aux jeunes Lillois de 18 à 25 ans inscrits à la Mission Locale. Ils doivent être engagés dans un projet professionnel concret et donner 80 heures de leur temps en bénévolat. La demande d'aide financière se fait obligatoirement lors d’un rendez-vous auprès de la direction jeunesse de la Ville de Lille.


https://www.lille.fr/Jeune2/Bouger

Ville de Lille - Direction de la Jeunesse:
Place Augustin Laurent
CS 30667
59033 - Lille Cedex
https://www.lille.fr/
Atouts permis

C’est une aide pour les personnes en intérim ou qui l’ont été les 30 derniers jours.

Elle consiste en un accompagnement, administratif et personnel et d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 200 euros pour le code et 500 pour la conduite, mais une partie des frais, environ 20%, reste à la charge du demandeur. Elle est accordée sous conditions de ressources. Il est possible aussi de l’avoir après avoir validé le code, d'être en cours d'apprentissage de la conduite. Le financement est versé à l'auto-école.


http://www.face-mel.fr/?page_id=26

FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) MEL (Métropole Européenne de Lille):
20/1 rue de Tournai
59000 - Lille
http://www.face-mel.fr/
Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole (FAJeM) "transports - mobilité"

La Métropole Européenne de Lille propose et supervise le FAJeM, mis en place pour favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté, sous forme d’aides financières ou matérielles, en complémentarité ou épuisement d’un dispositif départemental, régional ou national. Le FAJeM se décline en 4 axes : insertion sociale, insertion professionnelle, mobilité - transports et hébergement - logement.

Bénéficiaires du FAJeM :

- les jeunes âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire, au jour du dépôt de la demande,
- français ou étrangers bénéficiant d’un titre de séjour régulier, ou d’un récépissé préfectoral, leur permettant d’exercer un emploi ou de suivre une formation professionnelle en France,
- résidents de la Métropole Européenne de Lille, sans condition de durée minimale,
- répondant aux conditions de ressources fixées dans le règlement.

 

Comment demander l’aide :

La demande est co-rédigée par le prescripteur, travailleur social, du jeune et le jeune, et accompagnée du « passeport jeune ». Le passeport jeune est une fiche reprenant l’historique des étapes d’insertion du jeune, délivrée lors de sa 1ère demande d’aide et qui retrace donc toutes les aides qu’il a pu demander. Il est à compléter par le prescripteur du jeune à chaque demande d’aide dans le FAJeM, quel que soit le type d’aide sollicitée.

La demande se fait en ligne mais elle passe d’abord par la validation d’une des missions locales (Armentières-Vallée de la Lys, Lille, Métropole Est, Métropole Nord-Ouest, Métropole Sud, Roubaix, Tourcoing, Val-de-Marque, Wattrelos-Leers) avant d’être transmise aux services de la MEL.

Nous traitons ici du volet "transports - mobilité".
 

AIDE A LA MOBILITE EN GENERAL

Transports en commun : Le FAJeM doit permettre au jeune d’accéder aux réseaux de transports métropolitains Ilévia et accordera une aide du montant du tarif correspondant au quotient familial du jeune.

 

AIDES LIEES A L’EMPLOI-FORMATION  

- Déplacements particuliers : aide à la mobilité spécifique, sur présentation d’un devis/ justificatif, lorsque l’usage des infrastructures de transports métropolitains n’est pas suffisant pour accéder à l’emploi, l’entretien préalable à l’embauche, ou à la formation, dans la limite de 400 €.
 
- Acquisition véhicules : soutien à l’acquisition limitée à une fois par jeune 
-  Deux-roues motorisé : 200 € (dans le cadre de l’accès à un emploi, contrat de travail, ou une formation, avec l’obligation de présenter un devis ou une attestation sur l’honneur d’acquisition du véhicule et a postériori du versement de l’aide, un certificat d’immatriculation au nom du jeune).
-  Vélo : 50 €

- Entretien véhicule : entretien, assurances, réparations d’un moyen de transport, sur présentation de devis/facture. Le plafond annuel est fixé à 100 € pour un scooter ou cyclomoteur. Le nombre d’aide est limité à une par an.

- Permis de conduire B (code de la route) :
- prise en charge de la partie théorique du permis B, dans la limite de 300 € pour une inscription et cours suivis en auto-école (justificatif d’inscription à fournir), montant versé en deux fois, le deuxième verse-ment intervenant sur présentation de l’état de présence du jeune à la formation (en s’assurant de l’activation de tout autre dispositif d’aide au permis, municipal ou autre).
- si le jeune souhaite passer son code sans passer par une auto-école, aide forfaitaire fixée à 30 €.

- Permis de conduire AM : le permis AM (ex-Brevet de Sécurité Routière BSR) permet de conduire dès 14 ans cyclomoteur et quadricycle à moteur.
Conditions :
- Détenir l'ASSR 1 ou 2 (obtenu au collège en 5e et/ou 3e) (gratuit) pour s'inscrire à la formation pratique du permis AM.
- Sans ASSR, le jeune doit passer par un GRETA pour obtenir son Attestation de Sécurité Routière (ASR) (gratuit).
- Formation pratique de 8 heures en auto-école.
Financement de la partie « pratique » du permis AM dans la limite de 180 € (justificatif d’inscription à fournir) montant versé en deux fois, le deuxième versement intervenant sur présentation de l’état de présence du jeune à la formation.

https://mesdemarches.lillemetropole.fr/

Métropole Européenne de Lille:
Direction Relations Usagers Citoyenneté et Jeunesse

https://www.lillemetropole.fr/fajem

Aides

Aide au permis de conduire par le Conseil départemental de l'Oise

Pour qui ?
Les 18-19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans) à la date de dépôt du dossier de candidature, domicilié dans l’Oise (hors résidence universitaire).

Quel est le montant de l’aide ?
Le Département octroie une aide de 600 € aux jeunes qui souhaitent obtenir leur permis B.

Sous quelles conditions ?

Passer son permis de conduire (permis B) pour la première fois,être inscrit ou non dans une auto-école, titulaire ou non du code.
- Mener une action citoyenne de 70 heures au service d’une collectivité ou d’une association.
- Ne pas être bénéficiaire d’autres aides au permis de même nature.


http://www.oise.fr/loise-sengage/loise-des-droits-et-des-devoirs/le-pass-permis-citoyen/

Conseil départemental de l’Oise:
1 rue Cambry
60024 - Beauvais
http://www.oise.fr/
Aide Coup de pouce Permis de conduire du département du Pas-de-Calais
Aide Coup de pouce Permis de conduire du département du Pas-de-Calais Pour qui ? Les 17-25 ans qui résident dans le Pas-de-Calais, accompagnés par les partenaires de l’emploi (Missions Locales, PLIE, Pôle Emploi et Cap Emploi) et qui souhaitent passer leur permis de conduire ou qui préparent l’épreuve de la conduite.

Pour quels montants ? Une première aide de 200 € est destinée à vous accompagner dans le paiement de l’examen du code de la route. Une seconde aide de 720 € est destinée au financement de vos heures de conduite.

Où s’adresser ? Prenez rendez-vous par téléphone ou mail auprès du Service Local Allocation Insertion de la Maison du Département Solidarité de votre territoire qui vous indiquera ensuite la marche à suivre.
http://www.jeunesdu62.fr/Ma-mobilite/Coup-de-pouce-Permis-de-conduire-En-route-vers-l-emploi

Conseil départemental du Pas-de-Calais:
Rue Ferdinand Buisson
62018 - Arras
http://www.cg62.fr/
Mesure permis engagement citoyen du département du Pas-de-Calais

Pour qui ? Les 15-25 ans qui résident dans le Pas-de-Calais ayant obtenu l’examen du code de la route depuis moins de 3 mois et qui préparent l’épreuve de la conduite.

La formule «conduite accompagnée» est exclue du dispositif.

Sous quelles conditions ? En contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35h00 auprès d’une association du Pas-de-Calais.

Pour quel montant ? 400 € et 200 € supplémentaires pour les jeunes en situation de handicap n'ayant pas eu d'aide de la Maison départementale des personnes handicapées.


https://jeunesdu62.fr/Ma-mobilite/Mesure-permis-engagement-citoyen

Conseil départemental du Pas-de-Calais:
Rue Ferdinand Buisson
62018 - Arras
http://www.cg62.fr/
Aide de Pôle emploi - Permis de conduire

Pour qui ?
Demandeurs d’emploi depuis au moins 6 mois de manière continue.

Quelles sont les conditions d’attributions de l’aide ?
L’absence de permis de conduire doit constituer un frein à l’embauche, le demandeur d’emploi doit résider dans une zone mal ou pas desservie par les transports en commun. L’aide au permis de conduire ne peut être attribuée qu’une fois, elle sera versée directement à l’auto école.

Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de l’aide s’élève à 1200 € maximum.

Comment solliciter cette aide ?
En remplissant un formulaire disponible en agence (référence 303) préalablement à l’inscription en auto-école. Vous devez y joindre un devis détaillé et un relevé d’identité bancaire de l’auto-école.


https://www.pole-emploi.fr/candidat/aide-a-l-obtention-du-permis-b-@/article.jspz?id=61973

Pôle emploi - Direction régionale Hauts-de-France:
28/30 rue Élisée Reclus
59650 - Villeneuve-d'Ascq
https://www.pole-emploi.fr/
Dossier Permis Citoyen Beauvais

La ville de Beauvais octroie une aide de 500 à 750 € (sous conditions) aux jeunes de 18 à 25 ans pour passer leur permis en échange d’une "mission citoyenne" de 70 à 105 heures au service de la collectivité. Ce dispositif s’adresse aux jeunes résidant à Beauvais depuis plus d’un an, demandeur d’emploi, en formation professionnelle, lycéen, étudiant ou encore les personnes travaillant moins de 20 h par semaine. L’aide est versée à l’auto école. Le dossier est à retirer au Blog46.


http://www.beauvais.fr/actualites/1197-le-permis-citoyen-prend-un-nouveau-virage.html

Ville de Beauvais - Blog 46:
46 rue Jules Ferry
60000 - Beauvais
http://www.beauvais.fr/docs/actualites/1409-permis-citoyen.pdf
Bourse au Permis par la ville de Béthune

80 % du coût total de la formation est pris en charge par la ville. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à effectuer 50h de bénévolat dans une association béthunoise.

Pour en bénéficier il faut :

- avoir 18 ans 
- être Béthunois depuis au moins un an à la date du dépôt de dossier
- avoir une situation sociale, professionnelle et /ou scolaire visant à l’insertion, et pour laquelle le permis de conduire est nécessaire
- ne pas avoir déjà été inscrit dans une auto-école - pour les moins de 25 ans, avoir effectué sa journée de défense et de citoyenneté (JDC) et posséder l'ASSR2

Le dossier est à retirer au Point Information Jeunesse de Béthune.


https://www.bethune.fr/mes-demarches/jeune/comment-beneficier-de-la-bourse-au-permis-422.html

Ville de Béthune:
6 place du 4 septembre
62407 - Béthune
https://www.bethune.fr/mes-demarches/jeune-417.html
Pass'Permis de la ville de Roubaix
Ce dispositif s'adresse aux Roubaisiens de 18 à 25 ans, étudiants ou inscrits à la mission locale, ayant un projet professionnel nécessitant le permis B.

Ils bénéficient d'une aide en échange de 35 heures de bénévolat dans un service de la Ville de Roubaix. L'aide ne couvre pas la totalité du coût du permis et n'est pas cumulable avec la bourse de l'enseignemenet supérieur de la Ville.

La candidature se fait en ligne sur le site de la ville. Pour plus d'infos, contactez les pôles ressources jeunesse de la ville.
 
https://www.ville-roubaix.fr/services-infos-pratiques/emploi-formation-professionnelle/passpermis/

Ville de Roubaix:
17 Grand' Place
59100 - Roubaix
https://www.ville-roubaix.fr/

Carnet d'adresses

Agefiph Amiens
3 rue Vincent Auriol
80048 - Amiens
Agefiph Lille
27 bis rue du vieux faubourg
59040 - Lille
ECF Formation Professionnelle Amiens - Groupe ECF CFT Hauts-de-France
16 rue André Durouchez - le Champ Patin
80000 - Amiens
Comité départemental de prévention routière du Pas de Calais
335 allée du Général Girard
la Citadelle
62000 - Arras
Comité départemental de prévention routière de l'Aisne
56 rue Châtelaine
02000 - Laon
Comité départemental de prévention routière de la Somme
Cité des Métiers
80440 - Boves
Conseil départemental de l'Oise
1 rue Cambry
60024 - Beauvais
Conseil départemental du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand Buisson
62018 - Arras
Conseil régional des Hauts-de-France
151 avenue du président Hoover
59555 - Lille
Délégation à la mer et au littoral - direction départementale des territoires et de la mer
100 avenue Winston Churchill
62022 - Arras
Délégation des terrritoires et de la mer - Nord
62 boulevard de Belfort
59000 - Lille
Direction départementale des territoires et de la mer DTM - Délégation territoriale du Douaisis et du Cambrésis
123 rue de Roubaix
59508 - Douai
Direction régionale de prévention routière Hauts de France
16 bis rue Jeanne d’Arc
59000 - Lille
DLM
8 rue Hélène Boucher
80136 - Rivery
Maison du Département Solidarité de l'Artois
38 rue de Verdun
62190 - Lillers
Maison du Département Solidarité de l'Artois
5 boulevard Sébastopol
62290 - Noeux-les-Mines
Maison du Département Solidarité de l'Artois
75 rue commandant l'Herminier
62700 - Bruay-la-Buissière
Maison du Département Solidarité de l'Artois
8 rue Boutleux
62400 - Béthune
Maison du Département Solidarité de l'Audomarois
Centre administratif Saint Louis
16 rue Saint Sepulcre
62500 - Saint-Omer
Maison du Département Solidarité d'Hénin-Carvin
Rue Kléber Prolongée
62790 - Leforest
Maison du Département Solidarité du Boulonnais
153 rue de Brequerecque
62200 - Boulogne-sur-Mer
Maison du Département Solidarité du Calaisis
40 rue Gaillard
62100 - Calais
Maison du Département Solidarité du Montreuillois
3 rue Sadi Carnot
62170 - Montreuil
Maison du Département Solidarité du Ternois
31 rue des Procureurs
62130 - Saint-Pol-sur-Ternoise
MJC - Maison pour Tous
215 rue d'Arleux
59500 - Douai
Mutualité sociale agricole de Picardie - MSA de Picardie
8 avenue Victor Hugo
60010 - Beauvais

Liens utiles

Site des aides du Conseil départemental de l'Oise http://www.oise.fr/accueil/
Délégation à la sécurité routière https://www.securite-routiere.gouv.fr/
Aide BAFA - BAFD - permis de conduire par le Conseil départemental du Pas de Calais http://www.jeunesdu62.fr/
Site présentant les aides sociales dans divers domaines https://www.aide-sociale.fr/apprentis-permis-conduire/