Présentation
Le Titre Professionnel Carreleur Chapiste est une certification de niveau 3 (équivalent CAP) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et est délivrée par le ministère du Travail.
Ce titre vise à former des professionnels capables de réaliser des travaux de revêtement de sols et murs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, en neuf comme en rénovation. Le carreleur chapiste intervient sur des chantiers pour poser des carreaux en céramique, en pierre naturelle ou en matériaux composites, et réalise également les chapes nécessaires à leur bonne tenue.
La formation est structurée autour de deux blocs de compétences, appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
- Préparer les supports et réaliser les chapes nécessaires à la pose de revêtements
- Réaliser la pose collée et scellée de revêtements céramiques et analogues
Elle s’adresse aux personnes souhaitant exercer un métier manuel et technique dans le secteur du bâtiment, notamment dans le second œuvre. Elle est particulièrement adaptée aux demandeurs d'emploi, aux jeunes en insertion, aux adultes en reconversion, salariés souhaitant se professionnaliser, etc.
Peuvent candidater :
- les personnes maîtrisant les savoirs de base (lire, écrire, compter)
- les candidats disposant d'une bonne condition physique et aptes médicalement à des travaux de chantier
À noter : aucun diplôme n’est exigé. Une évaluation des compétences peut être réalisée avant l’entrée en formation. Renseignez-vous auprès des organismes de formation.
Les modalités d’inscription varient selon les organismes de formation. Il est recommandé de se rapprocher du centre visé pour en savoir plus sur les démarches, les calendriers et les possibilités de financement (CPF, Pôle emploi, OPCO...).
Carnet d'adresses
Formations en Hauts-de-France
Fiches liées
Liens utiles
-
Portail de l'Onisep - formations, guides
http://www.onisep.fr/ -
France Compétences
https://www.francecompetences.fr/