Présentation
Le Titre Professionnel Coffreur Bancheur est une certification de niveau 3 (équivalent CAP) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et délivrée par le ministère du Travail.
Ce titre vise à former des professionnels capables de réaliser les ouvrages en béton armé banché sur les chantiers de construction neuve, principalement dans le gros œuvre. Le coffreur bancheur assemble et installe les coffrages, positionne les armatures, coule le béton et veille à la qualité de l’exécution en respectant les plans et les normes de sécurité.
La formation est structurée autour de deux blocs de compétences, appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
- Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel
- Réaliser des ouvrages en béton armé banchés
La formation peut être suivie en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Elle s’adresse aux personnes souhaitant exercer un métier manuel dans le secteur du bâtiment, en particulier sur les chantiers de construction. Elle est particulièrement adaptée aux demandeurs d'emploi, aux jeunes en insertion, aux adultes en reconversion, salariés souhaitant se professionnaliser, etc.
Peuvent candidater :
- les personnes maîtrisant les savoirs de base (lecture de plans, calculs simples)
- les candidats disposant d’une bonne condition physique, tolérant les travaux en extérieur et en hauteur
À noter : aucun diplôme n’est exigé. Une évaluation des compétences peut être réalisée en amont de la formation. Renseignez-vous auprès des organismes de formation.
Les modalités d’inscription varient selon les organismes de formation. Il est recommandé de se rapprocher du centre visé pour en savoir plus sur les démarches, les calendriers et les possibilités de financement (CPF, Pôle emploi, OPCO...).
Carnet d'adresses
Formations en Hauts-de-France
Fiches liées
Liens utiles
-
Portail de l'Onisep - formations, guides
http://www.onisep.fr/ -
France Compétences
https://www.francecompetences.fr/