Le titulaire de ce CAP aura en charge l’aménagement et l’entretien des jardins privés ou des espaces verts publics.
Le lad-cavalier d'entraînement assure au sein d’une écurie de courses, les soins, l’entretien et l’entraînement des chevaux, sous la responsabilité de l’entraîneur.
Le maréchal-ferrant est un spécialiste du pied et de la ferrure. Il pare et entretient les sabots de l’animal.
Le CAP agricole métiers de l'agriculture propose plusieurs spécialités, dont la production animale.
Le titulaire de ce diplôme cultive : fleurs, plantes, légumes et fruits. Il réalise l’ensemble des travaux, de la plantation à la récolte.
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié et polyvalent, il s'occupe des travaux dans les champs : laboure la terre, sème, récolte en utilisant différents matériels et équipements dont il gère l'entretien et les petites réparations.
Ce diplôme mène au métier d'ouvrier vigneron. Il plante, taille et entretient les vignes et les sols à l'aide de différents types de matériels (sécateurs pneumatiques ou électriques, engins de labour, sulfateuse, tracteur, machine à vendanger....) qu'il entretien, et participe également aux vendanges et au transport du raisin.
Le palefrenier-soigneur nourrit et soigne le cheval. Il se charge également de l’entretien des box, des intallations, du matériel (harnais, selles) et de la propreté de l’établissement (abords, espaces verts).
L'ouvrier forestier réalise au quotidien les travaux d'entretien et d'aménagement des massifs forestiers.
L'objectif de ce diplôme, acquérir des compétences techniques et professionnelles, pour permettre à son titulaire de travailler dans des structures liées aux services à la personne (petite enfance, personnes âgées, handicapées) en accomplissant pour elles les tâches quotidiennes, et des compétences d'accueil et ou de vente en espace rural.