Ce qui change en novembre
Changement des heures creuses, nouvelle obligation d'affichage dans les salles de sport, lancement du Mois sans tabac, envoi du chèque énergie, plafonnement des frais bancaires après un décès... On fait le point sur les principales nouveautés et les échéances au mois de novembre !
Nouvelle répartition des heures creuses
Les huit heures creuses quotidiennes (plages horaires de faible consommation d’électricité) vont changer à partir du 1er novembre :
• l’hiver, la nuit : entre 23h et 7h, avec au moins cinq heures consécutives
• l’été, la journée : entre 11h et 17h, avec jusqu’à trois heures creuses
Chèque énergie
Les chèques énergie seront envoyés aux foyers éligibles identifiés en novembre 2025. Pour les personnes qui pensent être éligibles au dispositif et qui n’ont pas reçu cette aide financière, une plateforme sera disponible à partir de mi-octobre 2025 jusqu’au 28 février 2026 sur le site du chèque énergie.
Violences dans le sport : un affichage obligatoire
À partir du 19 novembre 2025, tous les établissements sportifs (publics ou privés) devront afficher de manière visible une information sur les dispositifs de signalement des violences sexuelles, physiques ou morales.
Retour de la trêve hivernale
Comme chaque année, la trêve hivernale débute le 1er novembre et se terminera le 31 mars 2026. Pendant cette période les expulsions locatives sont suspendues, même en cas de loyers impayés.
Mois sans tabac 2025 : la 10ème édition est lancée !
Du 1ᵉʳ au 30 novembre 2025, Mois sans tabac revient pour sa 10ème édition. Ce grand défi collectif d’arrêt du tabac encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Ces derniers peuvent s’inscrire sur le site Mois sans tabac dès maintenant pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé.
Voiture en fourrière : obtenez votre autorisation de sortie directement sur internet
Depuis le 13 octobre 2025, les automobilistes peuvent obtenir en ligne l’autorisation de sortie de fourrière pour récupérer leur véhicule. Ce nouveau service numérique évite de devoir se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie.
Plafonnement des frais bancaires après un décès
À compter du 13 novembre, les frais bancaires sont plafonnés à 1 % du montant total des soldes des comptes et de la valorisation des produits d’épargne du défunt. Ils ne peuvent pas excéder 850 euros.