L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Vendanges 2022 : les recrutements sont en cours

Publié le : 12/08/2022
Les vendanges sont précoces cette année dans de nombreuses régions viticoles. Le manque d'eau et les fortes chaleurs font avancer les récoltes de dix jours à trois semaines.  

De nombreux vignerons sont actuellement à la recherche de main d'oeuvre pour constituer leurs équipes.
Réputés pour leur convivialité, ces jobs sont tout particulièrement destinés aux jeunes. Le travail est souvent pénible, mais l’expérience est enrichissante. 


Quels sont les postes à pourvoir ?

  • Coupeur (H/F) : le coupeur récolte au sécateur (sécateur à vendanges, épinette) les grappes de raisin et les fait tomber dans le seau à vendanges. Dès qu'il est plein, il le verse dans la hotte du porteur. Chaque porteur a la charge de mener une rangée (seul ou é deux) au rythme de l'ensemble de l'équipe qui avance en ligne. La cadence est donnée par le premier coupeur. Travail répétitif, en position courbée. 

  • Porteur (H/F) : le porteur porte les hottes (de 30 kg à 80 kg) et les verse dans la remorque du tracteur. C’est un travail très physique, nécessitant d’être robuste.

  • L'ouvrier caviste (H/F) : l'ouvrier caviste intervient à tous les stades de la fabrication du vin. Avant les vendanges, il prépare et nettoie les caves et les cuves. Puis il vérifie l'état du matériel (pressoirs, joints, pompes...). Après la récolte, le caviste réceptionne le raisin et le transvase dans les cuves.

Des postes de conducteur de tracteur, débardeurs, pressureurs, caristes, aides de cuisine, chauffeurs de tracteur, aide caviste... peuvent également être proposés durant la saison. 


Quelles sont les conditions de travail ?


Contrats de travail 
Vous pouvez signer un contrat saisonnier particulier : le contrat vendange. Il est d’une durée d'un mois, qu’il est possible de renouveler sans dépasser une durée globale de deux mois. Un salarié en congés payés ou de la fonction publique peut en bénéficier.

Selon les exploitations, 2 types de conditions sont proposées : 

  • Les postes "nourris logés" : le viticulteur fournit les repas et le logement (avantage en nature de l'ordre de 18 €/ jour déduit du salaire), peut venir chercher les vendangeurs en gare en début de campagne et les ramener à la fin de la récolte. 

  • Les postes dits "à la grande journée" : excluent ces avantages en nature, les vendangeurs doivent se rendre sur les exploitations par leurs propres moyens tous les jours pendant toute la durée de la campagne. 

Horaires 
Les journées de travail débutent généralement vers 7h30 et se terminent vers 17h30. Le dimanche peut être travaillé. Les jours de repos sont généralement accumulés en fin de contrat. 

Rémunération 
La rémunération est basée sur le SMIC horaire pour les coupeurs et cueilleurs. Elle est souvent plus élevée de 15 % pour les porteurs de hotte (pénibilité). Depuis le 1er août 2022, le Smic horaire brut est à 11,07 €. 


Quels profils sont recherchés ?

Les exploitants agricoles recherchent des personnes pouvant travailler à l'extérieur et ayant une certaine résistance physique. 

Ces postes sont accessibles à tous : demandeurs d'emploi, étudiants, retraités, salariés... et ne demandent pas de compétences ou expériences particulières.

Il vaut mieux être majeur (on peut travailler à partir de 16 ans mais rares sont les régions qui acceptent les moins de 18 ans), et bien souvent, être véhiculé. 

Attention, les exploitations ne sont pas desservies par les transports en commun et peu de viticulteurs proposent l’hébergement.


Où trouver des offres et postuler ?

Depuis le site pole-emploi.fr 
Si la région vous est indifférente, vous pouvez aussi indiquer « vendangeur » ou « coupeur » dans le moteur de recherche. 
Si vous préférez une région particulière, allez directement sur le site de Pôle Emploi régional, par exemple :

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre de nombreuses opportunités pour les vendanges, dans le Beaujolais (69), la vallée du Rhône (26), l'Ardèche Méridionale (07), la Savoie (73) et le Bugey (01). Chaque année c'est plus de 35 000 offres à pourvoir !

Cette année, les vendanges sont attendues dès la mi-août selon les domaines, pour une durée d’une semaine à 15 jours. De nombreux vignerons sont actuellement à la recherche de main d'oeuvre pour constituer leurs équipes.

De nombreux postes en contrat saisonnier de 3 semaines environ sont à pourvoir fin août, début septembre.
  Les viticulteurs des Pays-de-la-Loire (producteurs des vins de Saumur, Coteaux du Layon et Muscadet) embauchent chaque année du personnel pour la saison des vendanges.
 

La saison des vendanges approche sur les territoires champardennais et alsacien.
De nombreux vignerons sont actuellement à la recherche de main d'oeuvre pour constituer leurs équipes. 

>> Pour plus d'informations, n'hésitez pas à télécharger le Guide du vendangeur 2022 : conseils pratiques, conditions de travail, hébergements possibles et coordonnées des Points vendanges


>> En Hauts-de-France, dans l'Aisne notamment, les producteurs de Champagne recrutent chaque année pour les vendanges et plus particulièrement dans la région de Château-Thierry.

>> Les offres sont à consulter ICI

Vous pouvez également contacter le Point viticole de l'agence Pôle Emploi au 03 23 69 59 02 
 
Voici d’autres plateformes où vous trouverez également des offres à pourvoir pour les vendanges  :
 
  • Grâce au service Maintenant !  qui vous met en relation directe avec l’employeur, sans annonce et sans CV
  • Sur le portail vitijob.comsite d'offres et de recherche d'emplois de la filière viti-vinicole
  • Depuis le site vitabourgogne.com, site d’emploi spécialisé Vigne & Vin en Bourgogne porté par les 4 500 vignerons bourguignons 
  • Sur la plateforme de jobbing agricole #desbraspourtonassiette mission.wizi.farm
  • Depuis le site lagriculture-recrute.org 


 Pour aller plus loin