L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Rentrée 2022 : quelle sécu pour moi ?

Publié le : 12/08/2022
Vous commencez ou poursuivez des études dans l'enseignement supérieur ? Dans la plupart des cas, vous n’avez pas de démarches à effectuer pour bénéficier du remboursement de vos frais de santé. 

Mais s'il est simple de bénéficier de la couverture santé, certains bons réflexes permettent d'être correctement et rapidement remboursé tout au long de l'année.


Votre protection sociale en tant qu'étudiant

Si vous poursuivez vos études, vous êtes automatiquement pris en charge pour vos frais de santé par l'Assurance maladie. Vous dépendez toujours de la Caisse primaire d'assurance maladie (Cpam) de votre lieu de résidence. Si vous débutez vos études, vous continuez d'être affilié à votre régime de protection sociale actuel, en général celui de vos parents.


Attention ! Les étudiants nés à l’étranger ou dans les collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna) et qui arrivent en métropole ou dans un département/ région d’outre-mer, doivent s'inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr .

Pour être vite et bien remboursé de vos frais de santé et pour profiter des prestations et des aides de l’Assurance Maladie, il y a cependant quelques réflexes simples à adopter.

 

  • Activez votre compte Ameli

Le compte ameli, c’est le compte personnel de l’Assurance Maladie. Il vous permet de faire vos démarches en ligne sur ameli.frLe compte ameli existe aussi en application pour smartphone : pour la télécharger, rendez-vous sur l’App Store pour iPhone et iPad ou Google Play pour Android.

Il vous permet de :

- Consulter vos remboursements de soins
- Télécharger votre attestation de droits, utile lorsque l’on n’a pas sa carte vitale sur soi
- Commander votre Carte Vitale ou déclarer sa perte ou son vol
- Commander une Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
- Actualiser et gérer vos informations personnelles (adresse, téléphone, mail, coordonnées bancaires…) ;
- Interroger amelibot (le chatbot de l’Assurance Maladie, qui répond à toutes vos questions et vous guide dans les démarches en ligne)
 
  • Communiquez et mettez à jour votre informations personnelles 

Numéro de téléphone portable et/ou fixe, adresse postale, relevé d’identité bancaire (RIB) et mail… Il est essentiel de mettre à jour vos coordonnées personnelles pour bénéficier d’un suivi optimal de vos démarches de santé. Avec des informations à jour, l’Assurance Maladie peut entrer directement en contact avec vous et vous proposer toute une offre de services adaptée à vos besoins.

  • Déclarez un médecin traitant

Désigner un médecin traitant et le consulter en premier, c’est être beaucoup mieux remboursé (70 % au lieu de 30 %). En plus, avec un médecin qui vous connaît bien, le suivi médical est meilleur et les soins mieux adaptés.

  • Mettez à jour votre carte vitale

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie. Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et, à chaque changement de situation, en utilisant les bornes disponibles dans toutes les caisses d'assurance maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé.

Présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Vous n'aurez ainsi plus de feuille de soins papier à envoyer  et vous serez remboursé en 5 jours. Chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte Vitale permet parfois la dispense de l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'assurance-maladie : c'est le tiers payant.

Si vous avez oublié votre carte Vitale ou si le professionnel de santé que vous consultez n'est pas équipé pour la lire, il vous remet une feuille de soins papier que vous devrez remplir et adresser à votre caisse d'assurance-maladie pour être remboursé.



Votre complémentaire santé 

Pour compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix.

Renseignez-vous auprès de la mutuelle ou complémentaire santé de vos parents qui peut continuer à proposer une couverture complémentaire pour leurs enfants à charge, même majeurs.

Vous pouvez également contacter une mutuelle étudiante (comme la LMDE, la Smeno) ou un autre organisme complémentaire, pour bénéficier du niveau de prestations que vous souhaitez : il varie selon les contrats.

Si vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une complémentaire santé totalement gratuite : la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS).


Cas particuliers

  • Vous avez un petit boulot en parallèle de vos études

Si vous exercez une activité professionnelle en parallèle de vos études, vous êtes affilié au régime dont dépend cette activité, sur présentation de toute pièce justifiant de cette situation, par exemple, votre contrat de travail, un bulletin de paie... Vous devez également justifier de la régularité de votre séjour.

  • Vous êtes étudiant en alternance

Vous êtes affilié au régime général comme salarié (ou à la Mutuelle sociale agricole (MSA) en cas de contrat d’alternance dans le secteur agricole). Vous avez alors les mêmes garanties de protection sociale que les travailleurs salariés.

Vous bénéficiez ainsi :

- du remboursement de vos frais de santé ;
- d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie ou en cas de congé maternité, dès que vous remplissez les conditions d’ouverture de droits à ces prestations ;
- d’une couverture en cas d’accident du travail et ce dès le 1er jour de votre travail en alternance.



Pour aller plus loin