L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Comment se soigner

Comment se soigner

Toutes les personnes vivant sur le territoire Français ont le droit à une couverture sociale. De nombreuses aides financières existent en fonction des revenus de chacun.

Mise à jour le 10/09/2020

Présentation

Sécurité sociale

La sécurité sociale est un service public de l’état. Elle permet à tous de bénéficier d’une prise en charge financière des soins de santé. Ce sont les Caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) qui assurent l’immatriculation des assurés, le déclenchement des remboursements ou les versements de prestations.

La carte vitale

Elle contient tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins. Elle simplifie vos démarches, évite ainsi l’envoi de feuilles de soins papier et garantit le remboursement de vos soins sous 5 jours.


La protection universelle maladie (PUMA)

Toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue.


La complémentaire santé solidaire

A partir du 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide pour une complémentaire santé (ACS) sont remplacées par la Complémentaire santé solidaire.
Elle permet de ne pas payer les frais médicaux tels que consultations, médicaments, lunettes, prothèses dentaires ou auditives…
Selon les ressources, elle est gratuite ou coûte moins de 1 € par jour par personne.
Pour demander la Complémentaire santé solidaire, il faut :

  • bénéficier de l’assurance maladie
  • et ne pas dépasser la limite maximum de ressources.

https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr


Aide pour perte de salaire

Une aide exceptionnelle peut parfois être attribuée pour venir compenser un déséquilibre de votre budget en cas de baisse ou d’absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès...


Aide à la réinsertion professionnelle

Afin de faciliter le maintien dans l’emploi ou le reclassement dans un autre emploi des personnes en arrêt de travail, une aide financière peut être octroyée aux assurés sous contrat de rééducation professionnelle ou en situation de réorientation professionnelle pendant un arrêt de travail.
Si vous souhaitez solliciter cette aide vous devrez constituer un dossier de demande et l’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie. Votre situation sera examinée par une commission qui se réunit régulièrement et qui vous avertira de sa décision.


Aide médicale de l'Etat (AME)

Cette aide est attribuée aux personnes :

  • de nationalité étrangère en situation irrégulière en France qui réside en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois
  • dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond.
  • Elle est accordée pour une durée d'un an, pour la faire renouveller, il faut s'y prendre 2 mois avant la date d'échéance.  

Pour faire une demande d’AME il faut remplir le formulaire «Aide médicale de l’État-demande d’admission» et le transmettre accompagné des pièces justificatives à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence. Les dossiers de demande peuvent être constitués avec l’aide d’un organisme ou association à caractère sanitaire et social (CCAS, assistante sociale, hôpital). www.ameli.fr


Le tiers payant

Le tiers-payant est désormais obligatoire pour les patients pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale à savoir les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une affection de longue durée. Il s’applique également aux :

  • bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire,
  • bénéficiaires de l’AME (aide médicale d’Etat),
  • aux victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ?
  • aux mineures pour des consultations concernant la contraception.

Le tiers payant vous permet de ne plus faire l’avance des frais chez les professionnels de santé.
Pour bénéficier du tiers-payant, vous devez présenter votre carte Vitale mise à jour.


La carte européenne d'assurance maladie

Cette carte atteste des droits à l’assurance maladie. Elle permet, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux, sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie est individuelle et nominative. Elle est valable 2 ans maximum.


Le dossier médical partagé (DMP)

Véritable carnet de santé numérique, il regroupe toutes les informations nécessaires vous concernant : les traitements, les examens (radios, IRM, scanner), les analyses, les allergies... Vous pouvez le créer en ligne. 


Prévention et soins gratuits
  • Bilan de santé gratuit

Dès l’âge de 15 ans, vous pouvez bénéficier d’un examen de santé gratuit tous les 5 ans. Les résultats sont communiqués au médecin traitant.
Vous n’avez pas à faire l’avance des frais, l’Assurance-maladie prend en charge l’intégralité de son montant.
Pour en faire la demande, adressez-vous à votre caisse primaire d’assurance-maladie www.ameli.fr
 

  • Soins dentaires pour les 6 - 24 ans

Avec le dispositif M’T dents, des rendez-vous de prévention sont offerts pour les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.

Vous prenez rendez-vous chez le chirurgien-dentiste conventionné de votre choix pour réaliser cet examen qui doit être effectué dans les 6 mois à compter de la date d’anniversaire de l’enfant. Et c’est gratuit ! Vous n’avez rien à avancer pour l’examen de prévention.
L’assurance-maladie règle directement l’examen à votre chirurgien-dentiste.
Si l’enfant ou l’adolescent a besoin de soins complémentaires (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons…), ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie. Ces soins doivent commencer dans les 3 mois suivant l’examen et s’achever dans les 6 mois suivant leur début.

Attention, les autres traitements (appareils d’orthodontie, prothèses) sont pris en charge au taux habituel.
http://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents


Grossesse et premières années de vie

Les femmes enceintes assurées sociales bénéficient de la prise en charge à 100 % de l’ensemble des frais médicaux, pharmaceutiques, d’analyses et d’examens de laboratoire, d’hospitalisation, qu’ils soient ou non en rapport avec leur grossesse. Cette couverture prend effet à partir du 1er jour du 6e mois de leur grossesse jusqu’à 12 jours après la date de l’accouchement.

Enfin, l’Assurance-maladie propose aux femmes enceintes à compter de leur 4e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date de l’accouchement de bénéficier gratuitement d’un examen de prévention bucco-dentaire entièrement gratuit.


Centres de santé gratuits


Centres de santé ou dispensaires

Ce sont des structures de proximité dédiées aux soins et à la prévention. Polyvalentes ou spécialisées, elles sont gérées par des collectivités locales ou par des organismes à but non lucratif (associations…). Il existe des centres dentaires, des centres de soins infirmiers, etc.


Planning familial

Les centres de planning familial reçoivent gratuitement les mineures sans autorisation de leurs parents, pour les informer sur les méthodes contraceptives et leur délivrer une contraception classique ou d’urgence.
www.planning-familial.org


Centres médico-sociaux

Au sein des collectivités territoriales, des professionnels offrent gratuitement une orientation médicale et sociale, ainsi que des consultations de dépistage et de prévention. Ces centres médico-sociaux hébergent parfois un service de la Protection maternelle et infantile (PMI) composé de médecins, de sages-femmes et de puéricultrices.


Consultations gratuites pour étudiants

Les services interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS)
Ce service reçoit les étudiants pour des consultations gratuites de prévention, généralistes, psychologiques ou spécialisées (diététique, suivi de l’obésité, sevrage tabagique, vaccinations…).

Les bureaus d'aide psychologique universitaire (BAPU)
Ce lieu est composé d’une équipe de psychologues, de psychiatres et d’une assistance sociale et reçoivent gratuitement les étudiants.


Fil santé jeunes

Le Fil Santé Jeunes écoute, informe et oriente les 12-25 ans, 7j/7 de 9 à 23h. Le service est composé d’une équipe de spécialistes (médecins, psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, assistants sociaux et juridiques).
Tél : 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).

Le chat individuel est ouvert tous les jours de 9h à 22h, il est également possible de poser des questions à partir de l’espace «Pose tes questions».
www.filsantejeunes.com


Les alternatives

En cas de recours à des médecines «douces», seules l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie sont considérées comme des consultations médicales et remboursées, l’ostéopathie n’est remboursée que si elle est pratiquée par un médecin ou un kinésithérapeute. La thalassothérapie et le thermalisme sont pris en charge, uniquement sur prescription médicale.


Source : www.ameli.fr
 

Dispositifs et aides

Dispositifs d’accompagnement

Protection universelle maladie (Puma)

La CMU a disparu et laissé la place à la Puma, elle est ouverte à tous et simplifie l’accès à la prise en charge des soins de santé et facilite la continuité des droits, même en cas de changement de situation.

Elle s’adresse aux salariés, sans durée minimale d’activité et ouvre les droits à toute personne sans emploi, résidant de façon stable et régulière en France.

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est remplacée par la complémentaire santé solidaire. Sous conditions de ressources et de résidence, elle est gratuite et accordée pour 1 an renouvelable. Elle prend en charge la part complémentaire des dépenses de santé, et dispense l’avance des frais chez le médecin, le pharmacien…

 


http://www.ameli.fr/lille-douai/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie

Ameli :
26-50 avenue du Professeur André Lemierre
75986 - Paris Cedex
https://www.ameli.fr/
Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole (FAJeM) "insertion sociale"

La Métropole Européenne de Lille propose et supervise le FAJeM, mis en place pour favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté, sous forme d’aides financières ou matérielles, en complémentarité ou épuisement d’un dispositif départemental, régional ou national. Le FAJeM se décline en 4 axes : insertion sociale, insertion professionnelle, mobilité - transports et hébergement - logement.

 

Bénéficiaires du FAJEM :

- les jeunes âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire, au jour du dépôt de la demande,
- français ou étrangers bénéficiant d’un titre de séjour régulier, ou d’un récépissé préfectoral, leur permettant d’exercer un emploi ou de suivre une formation professionnelle en France,
- résidents de la Métropole Européenne de Lille, sans condition de durée minimale,
- répondant aux conditions de ressources fixées dans le règlement.

 

Comment demander une aide :

La demande est co-rédigée par le prescripteur, travailleur social, du jeune et le jeune, et accompagnée du « passeport jeune ». Le passeport jeune est une fiche reprenant l’historique des étapes d’insertion du jeune, délivrée lors de sa 1ère demande d’aide et qui retrace donc toutes les aides qu’il a pu demander. Il est à compléter par le prescripteur du jeune à chaque demande d’aide dans le FAJeM, quel que soit le type d’aide sollicitée.

La demande se fait en ligne mais elle passe d’abord par la validation d’une des missions locales (Armentières-Vallée de la Lys, Lille, Métropole Est, Métropole Nord-Ouest, Métropole Sud, Roubaix, Tourcoing, Val-de-Marque, Wattrelos-Leers) avant d’être transmise aux services de la MEL.

Nous traitons ici du volet "insertion sociale". Ce volet concerne les besoins alimentaires, vestimentaires, en santé, en hygiène, pour la vie courante.

 

ALIMENTAIRE

- En cas d’urgence : l’aide alimentaire journalière est fixée à hauteur de : 8 € par jour, si le jeune n’est plus hébergé par ses parents, et à 5 € par jour, s’il est hébergé par ses parents, montant rapporté à 30 jours dans les 2 cas.
- Liée à l'emploi - formation : l'aide alimentaire journalière pour le bon déroulement d’une période d’emploi ou de formation reprend les mêmes montants, en adossant le nombre de jours d’aide au nombre de jours ouvrés d’emploi ou de formation dans la limite de 30 jours par demande et de 1 000 € par année.

 

VESTIMENTAIRE

En cas d’urgence et hors vêtements professionnels :

- la saison hivernale ouvre droit entre le 1er novembre et le 31 mars à un forfait pouvant aller jusque 100 €. 
- la saison estivale ouvre droit entre le 1er avril et le 31 octobre à un forfait pouvant aller jusque 60 €.

 

HYGIENE

En cas d’urgence, kits déjà prêts, masculins et féminins, mis à disposition des CCAS partenaires, pour être remis au jeune bénéficiant d’une aide d’urgence, s'il en fait la demande. Ce mécanisme se substitue au paiement du forfait de 10 €.

 

SANTE   

- En cas d’urgence pour toute demande de prise en charge de frais médicaux, la MEL oblige à l’activation des droits (Sécurité Sociale et le cas échéant complémentaire santé) et incite à limiter à deux mois le délai pour ce faire.
 
- Frais de consultation – Diagnostic : prise en charge à hauteur de 75 % du reste à charge du jeune dans la limite de trois consultations médicales (généraliste, spécialiste, psychologue hors parcours CMP) et de 50 € par consultation (sur devis/facture), aide conditionnée à la prise d’un rendez-vous préalable de consultation de prévention à l’Institut Pasteur de Lille, ou autre organisme de bilan de santé.
 
- Mutuelle – couverture :

- prise en charge de deux mois de couverture complémentaire, dans le cadre d’une prise en charge médicale planifiée (sur devis et justificatif médical)
 
- prise en charge d’un mois de couverture complémentaire, sans prise en charge médicale planifiée (sur devis)
 
- frais de soins et d’appareillage (dentaire orthodontie, optique, audition…) :
-  si aucun droit ouvert, prise en charge de l’appareillage, dans la limite de 300 € (sur devis)
-  si droits ouverts, prise en charge à hauteur de 75 % du reste à charge du jeune dans la limite de 300 €

- frais annexes à une démarche de soins : Prise en charge du transport vers une structure médicalisée, en cas d’incapacité à utiliser les transports en commun, dans la limite de 100 € (sur devis et justificatif de non-autonomie de mobilité).

- ouverture ou maintien des droits, accès aux dispositifs de droit commun : Prix du timbre fiscal, frais réels selon tarifs en vigueur (dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle avéré). 

 

VIE COURANTE

- Photos d’identité : Ajout d’un forfait de 5 € au coût du timbre fiscal au titre du prix d’une série de photos d’identité.

- Ouverture ou maintien des droits bancaires, accès à la téléphonie et à Internet mobiles :
 
- versement de 20 € pour l’ouverture d’un compte bancaire (une seule fois)
- aide de 25 € pour l’accès à la téléphonie et un accès internet mobiles (une seule fois)



Métropole Européenne de Lille:
Direction Relations Usagers Citoyenneté et Jeunesse

https://www.lillemetropole.fr/fajem

Carnet d'adresses

Bureau d’Aide Psychologique Universitaire
153 boulevard de la liberté
59000 - Lille
Caisse Primaire Assurance Maladie - CPAM
10 rue Saint-Lazare
59400 - Cambrai
Caisse Primaire Assurance Maladie - CPAM
2 rue Vauban
59440 - Avesnes-sur-Helpe
Caisse Primaire Assurance Maladie - CPAM
47 boulevard Mariette
62200 - Boulogne-sur-Mer
Caisse Primaire Assurance Maladie - CPAM
6 rue des Nieulles
59280 - Armentières
Caisse Primaire Assurance Maladie - CPAM
9 boulevard du Général-de-Gaulle
62120 - Aire-sur-la-Lys
Caisse Primaire Assurance Maladie - CPAM
41 rue d'Ypres
59270 - Bailleul
Caisse Primaire Assurance Maladie - CPAM
Place du docteur Guersant
59620 - Aulnoye-Aymeries
Caisse Primaire Assurance Maladie - CPAM
Passage Carnot
62110 - Hénin-Beaumont
Caisse Primaire Assurance Maladie - CPAM
Rue Gaston-Deferre
62418 - Béthune
Planning familial du Cambresis
6 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
59400 - Cambrai
Planning Familial Métropole Lilloise
16 avenue Kennedy
59000 - Lille
Planning Familial du Littoral
3-5 rue Michel de Swaën
59140 - Dunkerque
Centre de prévention et d’éducation pour la santé
Institut Pasteur de Lille
1 rue du professeur Calmette
59019 - Lille
Association nationale pour la protection de la santé de l'Aisne
Boulevard du 32ème d’Infanterie
02700 - Tergnier
Centre de santé des étudiants - Centre de planification ou d'éducation familiale
Campus Cité scientifique
Avenue Poincaré
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Centre de santé polyvalent étudiants - Centre de planification familiale - Lille 2
125 Boulevard d'Alsace
59000 - Lille
Centre de santé des étudiants
Rue du barreau
Maison de l'étudiant - Bât. A, entrée A8
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Centre d'examens de santé de Laon - CES
13 bis rue Armand Brimbeuf
02000 - Laon
Centre d'examens de santé d'Aulnoy Lez Valenciennes- CES
10 Avenue Henri Matisse
59300 - Aulnoy-lez-Valenciennes
Centre d'examens de santé de Douai- CES
125 rue Saint Sulpice
59500 - Douai
Centre d'examens de santé de Cambrai - CES
32 rue d'Alger
59400 - Cambrai
Centre d'examens de santé de l'Avesnois
2 avenue de Ferrière
59600 - Maubeuge
Centre d'examens de santé de Saint-Quentin - CES
10 rue de la Chaussée Romaine
02100 - Saint-Quentin
Centre de Prévention et d'Examen de Santé de Creil - CPES
13 rue Ribot
60100 - Creil
Centre médico psychologique
6 rue Percepain
59300 - Valenciennes
CPAM de Lille-Douai
125 rue St Sulpice
59508 - Douai
CPAM - Agence de lille
2 rue d'Iéna
59895 - Lille
CPAM - Agence de Laon
2 rue Charles Péguy
02009 - Laon
CPAM - Agence d'Abbeville
25 rue Notre Dame
80106 - Abbeville
CPAM - Agence d'Airaines
8 place du 53ème R.I.C.M.S
80270 - Airaines
CPAM - Agence d'Albert
8 rue Robert Solente
80303 - Albert
CPAM - Agence d'Amiens - Point d'accueil de l'Atrium
39 avenue de la Paix
Amiens
CPAM - Agence d'Amiens - Point d'accueil d'Etouvie
Place du Pays d'Auge
80034 - Amiens
CPAM - agence d'Amiens - Siège
8 place Louis Sellier
80021 - Amiens
CPAM - Agence de Beauvais
1 rue de Savoie
60013 - Beauvais
CPAM - Agence de Château-Thierry
6 rue Gerbrois
02400 - Château-Thierry
CPAM - Agence de Chauny
23 rue des déportés
02300 - Chauny
CPAM - Agence de Clermont
Rue de la Croix Picard
60600 - Clermont
CPAM - Agence de Compiègne
Rue du Maréchal Koenig
60200 - Compiègne
CPAM - Agence de Creil
Rue Ribot
60100 - Creil
CPAM - Agence de Flixecourt
5 rue de la Catiche
80420 - Flixecourt
CPAM - Agence de Friville-Escarbotin
71 rue Voltaire
80130 - Friville-Escarbotin
CPAM - Agence de Gamaches
19 ter place du Maréchal Leclerc
80220 - Gamaches
CPAM - Agence de Ham
2 rue André Audinot
80400 - Ham
CPAM - Agence de Hirson
8 place Decamps
02500 - Hirson
CPAM - Agence de Montdidier
Place de la République
80500 - Montdidier
CPAM - Agence de Moreuil
24 place Norbert Malterre
80110 - Moreuil
CPAM - Agence de Noyon
21 rue des Boucheries
60400 - Noyon
CPAM - Agence de Péronne
1 rue Jules Ferry
80200 - Péronne
CPAM - Agence de Poix de Picardie
Rue du Viaduc
80290 - Poix-de-Picardie
CPAM - Agence de Roye
Hôtel de Ville - 2ème étage
80700 - Roye
CPAM - Agence de Rue
10 place Anatole Gosselin
80120 - Rue
CPAM - Agence de Saint-Just-en-Chaussée
60 rue de Paris
60130 - Saint-Just-en-Chaussée
CPAM - Agence de Saint-Quentin
29 boulevard Roosevelt
02323 - Saint-Quentin
CPAM - Agence de Soissons
17 rue de Villeneuve
02200 - Soissons
CPAM - Agence de Tergnier
133 avenue Jean Jaurès
02700 - Tergnier
CPAM - Agence de Villers-Cotterêts
8 rue Alexandre Dumas
02600 - Villers-Cotterêts
CPES - Centre de Prévention et d'Examens de Santé de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Somme
32 avenue d'Italie "Le Musigny"
80090 - Amiens
CPMT - Centre de Prévention des Maladies Transmissibles Amiens
16 et 16 bis rue Fernel
Quartier Saint Leu
80000 - Amiens
Le Planning Familial du Pas-de-Calais 62
la Maison des Associations Michel Darras
45 rue François Gauthier
62300 - Lens
LMDE
15 rue des Vergeaux
80000 - Amiens
Maison des usagers en santé mentale
5 rue d'Antin
59000 - Lille
Maison du département Solidarité
6 rue Paul Lafargue
62210 - Avion
Maison universitaire de la santé Lille 1 - Centre de planification ou d'éducation familiale
Avenue Poincaré
59650 - Villeneuve-d'Ascq
MGEN
236 rue Pierre Mauroy
59000 - Lille
MGEN
3 avenue du Maréchal Foch
59300 - Valenciennes
MGEN
40 place Jean-Jaurès
62300 - Lens
MGEN
6 avenue du Maréchal Koenig
62000 - Arras
MGEN
92 boulevard Alexandre III
59140 - Dunkerque
Mutualité sociale agricole de Picardie - MSA de Picardie
8 avenue Victor Hugo
60010 - Beauvais
Office privé d'hygiène sociale - OPHS
91 rue Saint Pierre
60000 - Beauvais
Office privé d'hygiène sociale - OPHS
20 place de la Croix Blanche
60200 - Compiègne
Point service SMENO
Rue Roger Couttolenc
60200 - Compiègne
Service de Prévention Santé Valenciennes
57 avenue Faidherbe
59300 - Valenciennes
Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé - SUMPPS
6 rue Rambouillet
Pôle Universitaire de Cambrai
59400 - Cambrai
Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé - SUMPPS
Boulevard du Général de Gaulle
Pôle universitaire de Maubeuge
59600 - Maubeuge
Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé - SUMPPS
Campus des Tertiales
Rue des cent têtes
59300 - Valenciennes
Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé - SUMPPS
Maison des Services à l’Étudiant
Campus du Mont Houy
59313 - Aulnoy-lez-Valenciennes
Service de Santé Universitaire - SSU
Citadelle
10 rue des Français Libres
80080 - Amiens
SMENO
18 rue Jean Catelas
80000 - Amiens
SMENO
43 boulevard de Vauban
59000 - Lille
SOS médecins
152 rue d'Épargnemailles
02100 - Saint-Quentin
SOS médecins
1 bis rue Maurice Ravel
80000 - Amiens

Liens utiles

Caisse nationale d'assurance maladie https://www.ameli.fr/
Une équipe de professionnels répond aux questions santé des jeunes https://www.filsantejeunes.com/
Annuaire de l'action sociale https://annuaire.action-sociale.org/
Portail des prestations sociales, destiné à tous, salariés, indépendants, à la retraite ou sans activité https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/
Dossier médical partagé https://www.dmp.fr/