Le nombre de découvertes de séropositivité entre 2018 et 2019 a connu une augmentation de 6 %.
Elles se transmettent lors de relations sexuelles (rapports vaginaux, anaux et oro-génitaux). Elles se soignent assez facilement mais certaines passent inaperçues et si elles ne sont pas dépistées et traitées, elles peuvent entraîner de graves complications et conséquences, telles que les hépatites qui sont susceptibles de dégénérer en cirrhose du foie ou cancer.
C’est pourquoi il est important de se protéger lors des rapports sexuels et de se faire dépister.
Les IST les plus fréquentes : la blennorragie gonococcique ou « chaude-pisse», la chlamydiose, l’hépatite B, l’herpès génital, les mycoplasmes et la trichomonase, les papillomavirus, la syphilis, l’infection au VIH / sida.
Si elles ne sont pas soignées, la plupart peuvent provoquer une stérilité, le papillomavirus peut entraîner un cancer du col de l’utérus.
Le virus responsable du sida s’appelle le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH).
Lorsqu’il pénètre dans l’organisme, il s’attaque aux cellules du système immunitaire (lymphocytes T4 ou CD4) qui ont pour fonction de nous défendre contre les microbes et les détruit progressivement. On peut être porteur du VIH sans le savoir car il a la particularité de ne laisser rien paraître pendant des années et ainsi transmettre involontairement à un partenaire le virus, d’où la nécessité d’un dépistage.
Lorsque le déficit immunitaire est trop important, des maladies habituellement anodines peuvent devenir graves pour une personne séropositive, elles sont appelées maladies opportunistes. On dit d’une personne qu’elle a le sida (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise), lorsqu’elle souffre d’une ou de plusieurs de ces maladies.
Pensez à vous protéger en mettant des préservatifs, masculins ou féminins, ce sont les seuls remparts contre les IST et le sida.
La PREP, qui signifie Prophylaxie Pré-Exposition (ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est une stratégie de réduction du risque de contracter le VIH, basée sur l’utilisation d’un médicament antirétroviral (anti VIH) à prendre lors des rapports sexuels. Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas infectées par le VIH, qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH.
La PREP protège uniquement du VIH, elle ne protège pas des autres infections sexuellement transmissibles (gonorrhée, condylomes, chlamydia, hépatites B/C, syphilis, etc.).
La délivrance se fait auprès services hospitaliers en charge du VIH ; des CEGIDD (centres gratuits d’information de dépistage et de diagnostic).
Plus d’info sur : http://prep-info.fr/
A NOTER : depuis janvier 2022, il est possible de se faire tester dans les laboratoires, sans ordonnance et sans avance de frais.
Le dépistage est également une arme importante contre le sida et l’ensemble des IST. Vous pouvez vous faire dépister :
Quand faire le dépistage du VIH ?
Si moins de 48h se sont écoulées depuis la prise de risque (rupture de préservatif, relation non protégée...), vous pouvez bénéficier d’un traitement d’urgence, appelé traitement post-exposition (TPE) qui peut vous éviter d’être infecté. Il vous sera prescrit et délivré aux urgences de l’hôpital le plus proche.
Si plus de 48 heures se sont écoulées depuis la prise de risque, il faut attendre six semaines pour faire un test de dépistage «classique» et trois mois pour un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), celui-ci donne un résultat en 30 minutes.
Le TROD peut se faire dans les locaux des associations, ou les CeGIDD.
On estime à 6200, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2019.
Parmi ceux ayant découvert leur séropositivité, 13% des personnes avaient moins de 25 ans, 64% avaient de 25 à 49 ans et 23% avaient 50 ans ou plus.
Ces chiffres sont issus de Santé publique France, l’agence nationale de santé publique qui produit chaque année, à l’occasion de la « Journée mondiale de lutte contre le sida », des données actualisées sur l’infection par le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes en France. Toutes les données sur : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/VIH-sida-IST/Infection-a-VIH-et-sida
Dans notre région
En 2019, le nombre de sérologies VIH par habitant effectuées dans la région Hauts-de-France était de 74 pour 1 000 habitants. Il est à peu près égal à celui observé au niveau national.
Ces données et bien d’autres proviennent du bulletin de santé publique Hauts-de-France de juin 2021 que vous pouvez consulter à partir de ce lien :
http://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=&themes=vih/sida&publications=donn%C3%A9es®ions=Hauts-de-France&sort=date
Information et écoute :
Sida Info Service : www.sida-info-service.org
Tél : 0 800 840 800 (appel gratuit 24h/24)