L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
L’information sexuelle

L’information sexuelle

Prévention, protection, contraception, IVG… médecin généraliste, gynécologue ou autre professionnel de santé peuvent vous conseiller, n’hésitez pas à les consulter.

Mise à jour le 11/03/2022

Présentation


La première fois

Comme toute première fois, de nombreuses interrogations se posent à vous, pas toujours faciles à exposer à vos proches, pour vous aider, de multiples sites existent où vous pouvez poser des questions par téléphone, mail, chat, des spécialistes vous répondront, en voici quelques-uns :
www.onsexprime.fr ; www.tasante.com/ ;
www.filsantejeunes.com ;
www.cestcommeca.net/

Ensuite vous pouvez vous adresser à votre médecin ou à divers organismes comme les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF). Des spécialistes sont présents, ils ne sont pas là pour juger mais pour vous informer, ils répondent à vos questions et délivrent gratuitement et de façon anonyme des moyens de protection et de contraception aux mineurs et aux non assurés sociaux.

 


La prévention

Féminin ou masculin, le préservatif est la seule parade contre le SIDA, les maladies ou infections sexuellement transmissibles, c’est aussi un moyen de contraception (en vente dans les grandes surfaces, les distributeurs, les pharmacies, et distribué gratuitement par certaines associations, les centres de planification, les infirmeries scolaires…).

Pour connaître toutes les IST, consultez le site de Sida info service :
https://www.sida-info-service.org/definition-ist/

ou le site : 
https://questionsexualite.fr/

Au bout de plusieurs mois d’une relation stable, un couple peut décider d’arrêter le préservatif.
Un dépistage du VIH et des différentes IST est alors fortement recommandé avant l’abandon du préservatif sous réserve d’un résultat négatif au test (ce qui n’enlève pas le problème de la contraception).

Le dépistage se fait soit dans un laboratoire d’analyses, avec ou sans prescription du médecin, mais dans ce cas ce ne sera pas remboursé, soit en centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou encore dans les centres de planification, dans ces deux cas, il n’y a pas besoin d’ordonnance du médecin et c’est gratuit. Cf dossier «Sida et IST : prévenir et se soigner».

 


La contraception

A noter : à partir du 1er janvier 2022, la contraception pour les jeunes femmes de moins de 25 ans sera totalement gratuite, sans frais d'avance. Seront pris en charge les consultations de médecin ou de sage-femme, les examens ou actes médicaux en lien avec la contraception mais ne sont pas concernés les préservatifs masculins et féminins, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3e et 4e générations.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15158?xtor=EPR-100


Même si la solution contre les maladies reste le préservatif, pour éviter les grossesses, de nombreux moyens de contraception s’offrent aux femmes, nous n’en présenterons que quelques-uns, pour les connaître tous, allez sur :
www.choisirsacontraception.fr/
www.contraceptions.org


La pilule

Elle se prend tous les jours, de préférence à heure fixe pendant 3 semaines et s’arrête une semaine, elle est prescrite par un médecin ou un gynécologue.
Elles sont gratuites dans les centres de planification pour les mineures et les non assurées sociales.


Le patch contraceptif

Il se colle sur la peau, sauf sur la poitrine, et se garde une semaine, à renouveler pendant 3 semaines, arrêter la 4ème semaine. Sur ordonnance, il n’est pas remboursé.


L’implant contraceptif

Il est inséré dans le bras sous anesthésie locale pour une durée de trois ans. Il est vendu sur ordonnance, gratuit en pharmacie pour les mineures d’au moins 15 ans assurées sociales ou ayants droit et dans les CPEF sans condition d’âge pour les mineures souhaitant garder le secret et les non-assurées sociales.


L’anneau vaginal

Il se pose et se retire facilement, il est efficace trois semaines. Vendu sur ordonnance, il est remboursé à 65% par la sécurité sociale.


Le stérilet

En forme de T, il en existe 2 sortes (l’un au cuivre, l’autre hormonal), il est placé dans l’utérus pour 3 à 10 ans. Même les jeunes femmes n’ayant pas eu d’enfant peuvent en porter un. Il est vendu sur ordonnance, remboursé à 65% par la sécurité sociale.

 


La contraception d'urgence

La pilule dite « du lendemain », prescrite en cas d’urgence, après des rapports mal ou pas protégés. Elle doit être prise dans les 72 heures (et plutôt dans les 24 heures pour une efficacité maximale). Cette pilule peut être obtenue sans ordonnance en pharmacie, et pour les mineures, elle peut être délivrée gratuitement et anonymement dans les centres de planification et d’éducation familiale, ou par l’infirmière du collège ou du lycée.

La pilule du « surlendemain » est disponible en pharmacie. Elle reste efficace 5 jours, suivant un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle est disponible sur ordonnance, remboursée à 65 % par la Sécurité sociale. Les CPEF accueillent gratuitement en consultation les mineures et les majeures non assurées sociales.
Dans tous les cas, cette contraception d’urgence ne remplace pas une contraception quotidienne.

Vous pouvez retrouver le centre de planification proche de chez vous sur les liens suivants :
https://ivg.gouv.fr/aisne-02.html
https://ivg.gouv.fr/nord-59-6926.html
https://ivg.gouv.fr/oise-60.html
https://ivg.gouv.fr/pas-de-calais-62.html
https://ivg.gouv.fr/somme-80.html

 


L’interruption volontaire de grossesse (IVG, avortement)

Si vous pensez être enceinte, ne perdez pas de temps, faites un test rapidement, vous pouvez vous en procurer en pharmacie, s’il est positif, allez voir un médecin ou un centre de planification qui vous prescrira une prise de sang et une échographie afin de déterminer la date exacte de votre grossesse.
A NOTER : Suite à la loi du 02 mars 2022 visant à renforcer le droit à l'avortement, les sages-femmes qui jusque là ne pouvaient pratiquer que les interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse, seront désormais autorisées à réaliser également les IVG chirurgicales jusqu'à la fin de la 10ème semaine de grossesse dans les hôpitaux.


Le déroulement et les dates à connaître
  • Pour une IVG médicamenteuse, le délai est de 7 semaines de grossesse soit 9 semaines après le premier jour des dernières règles.
  • Pour une IVG chirurgicale, le délai est de 16 semaines après le premier jour des dernières règles, soit 14 semaines de grossesse.
  • Le délai de 2 jours de réflexion a été supprimé. Un entretien avec une conseillère est obligatoire pour les mineures. Visite de contrôle quelque temps après l’IVG, lors de laquelle une contraception est conseillée et peut être prescrite.

Le coût

Depuis le 1er avril 2016, c’est tout le parcours lié à l’interruption volontaire de grossesse (consultations, examens biologiques, échographies, intervention médicale) qui est pris en charge par la Sécurité sociale.

Il n’y a pas d’avance de frais pour les jeunes filles mineures non émancipées sans consentement parental, les femmes bénéficiaires de la CMU complémentaire ou celles bénéficiaires de l’aide médicale de l’État (AME). https://ivg.gouv.fr/
Il existe un numéro vert le 0800 08 11 11, gratuit et accessible en métropole et dans les DOM, il est disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG.

 


Les violences sexuelles

Tout acte sexuel non consenti par une personne est interdit par la loi, il est puni pénalement. Les peines encourues diffèrent.

Si vous êtes victime, n’hésitez pas à contacter les numéros d’urgence, ils sont gratuits et anonymes, ou à vous adresser aux associations d’aide, aux centres d’information des droits des femmes et familles (CIDFF) de votre département.

 

Dispositifs et aides

Dispositifs d’accompagnement

PLATEFORME TELEPHONIQUE "SEXUALITE, IVG, CONTRACEPTION" de l'ARS
Créée par l'ARS des Hauts de France, elle propose un service gratuit et anonyme afin de répondre aux questions des femmes, et les orienter éventuellement vers des structures régionales.
Tél : 0800 08 11 11
 
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/contraception-et-ivg-1

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France:
556 avenue Willy Brandt
59777 - Euralille
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/

Carnet d'adresses

Association Agena
124 route de Rouen
80001 - Amiens Cedex 1
Centre de santé sexuelle de Tourcoing
30 avenue Millet
N°4 Centre Isabelle Villez
59200 - Tourcoing
Centre de consultation de la Croix Blanche Compiègne
1 place de la Croix Blanche
60200 - Compiègne
Centre de santé sexuelle Friville Escarbotin
1 bis rue Frédéric Chopin
80130 - Friville-Escarbotin
Centre de santé sexuelle Amiens Etouvie
3 allée de la Côte d’Azur
Etouvie - MDSE
80000 - Amiens
Centre de santé sexuelle Corbie
6 rue du Quai
Maison départementale des solidarités et d'éducation familiale
80800 - Corbie
Centre de santé sexuelle Amiens Ravel
1 bis rue Maurice Ravel
Espace santé
80000 - Amiens
Centre de santé sexuelle du Cambresis
6 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
59400 - Cambrai
Centre de santé sexuelle Métropole Lilloise
16 avenue Kennedy
59000 - Lille
Centre de santé sexuelle du Littoral
287 avenue de Rosendaël
59140 - Dunkerque
Centre de PMI - Centre de santé sexuelle Aulnoye Aymeries
48 avenue Joliot Curie
59620 - Aulnoye-Aymeries
Centre de santé sexuelle - CEGIDD Hazebrouck
48 boulevard Abbé Lemire
59190 - Hazebrouck
Centre de santé des étudiants - Centre de santé sexuelle - Villeneuve d'Ascq
Avenue Poincaré
Campus Cité scientifique
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Centre de santé polyvalent étudiants - Centre de santé sexuelle - Campus Moulins/Ronchin
125 boulevard d'Alsace
59024 - Lille
Centre de santé des étudiants - Campus Pont-de-bois
Maison de l'étudiant
Rue du barreau - Bât. A, entrée A8
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - Antenne d'Abbeville
6 rue du Chevalier de la Barre
80100 - Abbeville
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF de l'Oise Beauvais
35 rue du Maréchal Leclerc
06020 - Beauvais
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF d'Amiens
50 rue Riolan
80000 - Amiens
Centre Hospitalier - Centre de planification et d'orthogénie de St Quentin
Rue Jean-Jaurès
59220 - Denain
Centre Hospitalier de Le Cateau Cambrésis
28 boulevard Paturle
59360 - Le Cateau-Cambrésis
Centre Hospitalier de Château-Thierry
Route de Verdilly
BP 179
02405 - Château-Thierry Cedex
Centre Hospitalier - Centre de santé sexuelle de Chauny
94 rue des Anciens Combattants AFN et TOM
02303 - Chauny Cedex
Centre Hospitalier d’Armentières - Centre de santé sexuelle
112 rue Sadi Carnot
59280 - Armentières
Centre Hospitalier d'Abbeville - Centre de santé sexuelle
43 rue de l’Isle
80100 - Abbeville
Centre Hospitalier de Denain - Centre de Planification et d’Orthogénie
25 bis rue Jean Jaurès
BP 225
59723 - Denain Cedex
Centre Hospitalier de Tourcoing - Centre de santé sexuelle, orthogénie
155 rue du Président Coty
BP 619
59208 - Tourcoing Cedex
Centre Hospitalier Doullens - Centre de santé sexuelle
6 rue Routequeue
80600 - Doullens
Centre Hospitalier de St Quentin
1 avenue Michel de l'Hôpital
BP 608
02321 - Saint-Quentin cedex
Centre Hospitalier Général Soissons
46 avenue du Général de Gaulle
02200 - Soissons
Centre hospitalier Hirson
40 rue aux Loups
02500 - Hirson
Centre hospitalier Péronne - Centre de santé sexuelle
Place du Jeu de Paume
CS 90079
80201 - Péronne
Centre Hospitalier de Maubeuge - Centre de santé sexuelle
Rue Simone Veil
59600 - Maubeuge
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles d'Arras
1 rue Charles Péguy
62000 - Arras
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de L'Aisne
Clémentine MACKE
Coordinatrice de la Fédération Régionale des CIDFF Hauts-de-France
02100 - Soissons
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Béthune
335 rue Fernand Bar
62400 - Béthune
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Boulogne sur Mer
36 grande rue
62200 - Boulogne-sur-Mer
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Dunkerque
50 rue du jeu de mail
59140 - Dunkerque
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles Nord
198 rue de Lille
59100 - Roubaix
Espace petite enfance familles - Antenne du centre de santé sexuelle de Compiègne
62 rue Molière
60280 - Margny-lès-Compiègne
GAMS - Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles - Délégation Hauts-de-France
56 rue de Lille
Maison des Associations
59491 - Villeneuve-d'Ascq
Le Planning Familial du Pas-de-Calais 62
la Maison des Associations Michel Darras
45 rue François Gauthier
62300 - Lens
Maison départementale de solidarité de Crépy-en-Valois
14 avenue Sadi Carnot
60800 - Crépy-en-Valois
Maison départementale de solidarité - Centre de santé sexuelle de Grandvilliers
16 rue d'Amiens
60210 - Grandvilliers
Maison départementale de solidarité - Centre de santé sexuelle Méru
7 rue François Truffaut
60110 - Méru
Maison départementale de solidarité - Centre de santé sexuelle Noyon
97 boulevard Schumann
60400 - Noyon
Maison départementale de solidarité - Centre de santé sexuelle Pont-Sainte-Maxence
2 rue Claude Chappe
60700 - Pont-Sainte-Maxence
Maison départementale de solidarité - Centre de santé sexuelle Senlis
27 avenue Etienne Audibert
60300 - Senlis
Maison Départementale de la Solidarité - Centre de santé sexuelle Beauvais
69 avenue Victor Hugo
60000 - Beauvais
MDS - Maison Départementale de la Solidarité - Centre de santé sexuelle Mouy
1 passage des écoles
60250 - Mouy
MDS - Maison Départementale de la Solidarité - Centre de santé sexuelle Saint-Just-en-Chaussée
23 rue de Picardie
60130 - Saint-Just-en-Chaussée
Centre de santé sexuelle Maubeuge
3 rue Arthur Berteau
59600 - Maubeuge
Centre de santé sexuelle Mons en Baroeul
Avenue René Coty
59370 - Mons-en-Baroeul
Centre de santé de l'université polytechnique des Hauts de France - Campus de Cambrai
6 rue Rambouillet
59400 - Cambrai
Centre de santé de l'université polytechnique des Hauts de France - Campus de Maubeuge
Boulevard du Général de Gaulle
59600 - Maubeuge
Centre de santé de l'université polytechnique des Hauts de France - Campus des Tertiales Valenciennes
Rue des Cent Têtes
59300 - Valenciennes
Centre de santé de l'université polytechnique des Hauts de France - Campus du Mont Houy Valenciennes
Maison des Services à l’Étudiant
59313 - Valenciennes
Service de Santé Universitaire - SSU Citadelle
Citadelle
10 rue des Français Libres
80080 - Amiens
Service de Santé Universitaire de l'université d'Artois - Arras
Bâtiment N
1er étage
62000 - Arras
Service de santé universitaire - SSU Campus Sud - UPJV
Campus du Thil
Rue du Campus
CS 52501
80025 - Amiens Cedex 1
Centre de santé sexuelle de Fourmies
65 rue Jean Jaurès
59610 - Fourmies

Liens utiles

Une équipe de professionnels répond aux questions santé des jeunes https://www.filsantejeunes.com/
Site conçu pour apporter des réponses à toutes les questions liées à la sexualité http://www.onsexprime.fr/
Site santé pour les jeunes https://www.tasante.com/
Site santé pour les jeunes http://portail-sante-jeunes.fr/
Site créé l’association SOS homophobie - informations, témoignages, conseils http://www.cestcommeca.net/
Présentation des infections sexuellement transmissibles (iST) - Prévention, conseils, traitement http://info-ist.fr/index.html
mode d'emploi du préservatif masculin http://preservatif-masculin.inpes.fr/
mode d'emploi du préservatif féminin http://preservatif-feminin.inpes.fr/
Informations sur la contraception https://www.choisirsacontraception.fr//
Informations sur la contraception http://www.contraceptions.org/
Site officiel - informations sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) https://ivg.gouv.fr/
Conseils, annuaire des associations pouvant apporter une aide en cas de violence... https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles - écoute, soutien et accompagnement http://www.lechappee-lille.fr/
Association internationale des victimes de l’inceste https://aivi.org/
Application "Bien dans ma sexualité" https://biendansmasexualite.fr/
Question sexualité - Portail d'informations sur toutes les questions liées à la sexualité https://questionsexualite.fr/