L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
L’information sexuelle

L’information sexuelle

Prévention, protection, contraception, IVG… médecin généraliste, gynécologue ou autre professionnel de santé peuvent vous conseiller, n’hésitez pas à les consulter.

Mise à jour le 14/10/2020

Présentation


La première fois

Comme toute première fois, de nombreuses interrogations se posent à vous, pas toujours faciles à exposer à vos proches, pour vous aider, de multiples sites existent où vous pouvez poser des questions par téléphone, mail, chat, des spécialistes vous répondront, en voici quelques-uns :
www.onsexprime.fr ; www.tasante.com/ ;
http://portail-sante-jeunes.fr/ ;
www.filsantejeunes.com ;
www.cestcommeca.net/

Ensuite vous pouvez vous adresser à votre médecin ou à divers organismes comme les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF). Des spécialistes sont présents, ils ne sont pas là pour juger mais pour vous informer, ils répondent à vos questions et délivrent gratuitement et de façon anonyme des moyens de protection et de contraception aux mineurs et aux non assurés sociaux.

 


La prévention

Féminin ou masculin, le préservatif est la seule parade contre le SIDA, les maladies ou infections sexuellement transmissibles, c’est aussi un moyen de contraception (en vente dans les grandes surfaces, les distributeurs, les pharmacies, et distribué gratuitement par certaines associations, les centres de planification, les infirmeries scolaires…).

Pour connaître toutes les IST, voici un site qui vous les présente, il vous indique les symptômes quand ils sont visibles, le moyen pour les dépister, les conséquences possibles si elles ne sont pas traitées rapidement :
www.info-ist.fr

Et voici des sites présentant les modes d’emploi d’utilisation des préservatifs masculins et féminins, indispensables à votre protection :
http://preservatif-masculin.inpes.fr/
http://preservatif-feminin.inpes.fr/ ;
http://www.le-preservatif-feminin.fr/

Au bout de plusieurs mois d’une relation stable, un couple peut décider d’arrêter le préservatif.
Un dépistage du VIH et des différentes IST est alors fortement recommandé avant l’abandon du préservatif sous réserve d’un résultat négatif au test (ce qui n’enlève pas le problème de la contraception).

Le dépistage se fait soit dans un laboratoire d’analyses, avec ou sans prescription du médecin, mais dans ce cas ce ne sera pas remboursé, soit en centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou encore dans les centres de planification, dans ces deux cas, il n’y a pas besoin d’ordonnance du médecin et c’est gratuit. Cf fiche n°5.41 «Sida et IST : prévenir et se soigner».

 


La contraception

Même si la solution contre les maladies reste le préservatif, pour éviter les grossesses, de nombreux moyens de contraception s’offrent aux femmes, nous n’en présenterons que quelques-uns, pour les connaître tous, allez sur :
www.choisirsacontraception.fr/
www.contraceptions.org


La pilule

Elle se prend tous les jours, de préférence à heure fixe pendant 3 semaines et s’arrête une semaine, elle est prescrite par un médecin ou un gynécologue.
Elles sont gratuites dans les centres de planification pour les mineures et les non assurées sociales.


Le patch contraceptif

Il se colle sur la peau, sauf sur la poitrine, et se garde une semaine, à renouveler pendant 3 semaines, arrêter la 4ème semaine. Sur ordonnance, il n’est pas remboursé.


L’implant contraceptif

Il est inséré dans le bras sous anesthésie locale pour une durée de trois ans. Il est vendu sur ordonnance, gratuit en pharmacie pour les mineures d’au moins 15 ans assurées sociales ou ayants droit et dans les CPEF sans condition d’âge pour les mineures souhaitant garder le secret et les non-assurées sociales.


L’anneau vaginal

Il se pose et se retire facilement, il est efficace trois semaines. Vendu sur ordonnance, il est remboursé à 65% par la sécurité sociale.


Le stérilet

En forme de T, il en existe 2 sortes (l’un au cuivre, l’autre hormonal), il est placé dans l’utérus pour 3 à 10 ans. Même les jeunes femmes n’ayant pas eu d’enfant peuvent en porter un. Il est vendu sur ordonnance, remboursé à 65% par la sécurité sociale.

 


La contraception d'urgence

La pilule dite « du lendemain », prescrite en cas d’urgence, après des rapports mal ou pas protégés. Elle doit être prise dans les 72 heures (et plutôt dans les 24 heures pour une efficacité maximale). Cette pilule peut être obtenue sans ordonnance en pharmacie, et pour les mineures, elle peut être délivrée gratuitement et anonymement dans les centres de planification et d’éducation familiale, ou par l’infirmière du collège ou du lycée.

La pilule du « surlendemain » est disponible en pharmacie. Elle reste efficace 5 jours, suivant un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle est disponible sur ordonnance, remboursée à 65 % par la Sécurité sociale. Les CPEF accueillent gratuitement en consultation les mineures et les majeures non assurées sociales.
Dans tous les cas, cette contraception d’urgence ne remplace pas une contraception quotidienne.

Vous pouvez retrouver le centre de planification proche de chez vous sur les liens suivants :
https://ivg.gouv.fr/aisne-02.html
https://ivg.gouv.fr/nord-59-6926.html
https://ivg.gouv.fr/oise-60.html
https://ivg.gouv.fr/pas-de-calais-62.html
https://ivg.gouv.fr/somme-80.html

 


L’interruption volontaire de grossesse (IVG, avortement)

Si vous pensez être enceinte, ne perdez pas de temps, faites un test rapidement, vous pouvez vous en procurer en pharmacie, s’il est positif, allez voir un médecin ou un centre de planification qui vous prescrira une prise de sang et une échographie afin de déterminer la date exacte de votre grossesse.
Suite à la loi de modernisation du système de santé du 27 janvier 2016, les sages-femmes peuvent désormais pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse.


Le déroulement et les dates à connaître

Pour une IVG médicamenteuse, le délai est de 7 à 9 semaines après le premier jour des dernières règles (dans ce cas, une hospitalisation de quelques heures est nécessaire), soit 5 ou 7 semaines de grossesse (dans ce cas, après le premier jour des dernières règles).
Pour une IVG chirurgicale, le délai est de 14 semaines après le premier jour des dernières règles, soit 12 semaines de grossesse.
Un délai de 7 jours de réflexion, ramené à 2 en cas d’urgence, est obligatoire. Un entretien avec une conseillère est obligatoire pour les mineures. Visite de contrôle quelque temps après l’IVG, lors de laquelle une contraception est conseillée et peut être prescrite.


Le coût

Depuis le 1er avril 2016, c’est tout le parcours lié à l’interruption volontaire de grossesse (consultations, examens biologiques, échographies, intervention médicale) qui est pris en charge par la Sécurité sociale.

Il n’y a pas d’avance de frais pour les jeunes filles mineures non émancipées sans consentement parental, les femmes bénéficiaires de la CMU complémentaire ou celles bénéficiaires de l’aide médicale de l’État (AME). https://ivg.gouv.fr/
Il existe un numéro vert le 0800 08 11 11, gratuit et accessible en métropole et dans les DOM, il est disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG.

 


Les violences sexuelles

Tout acte sexuel non consenti par une personne est interdit par la loi, il est puni pénalement. Les peines encourues diffèrent.

Si vous êtes victime, n’hésitez pas à contacter les numéros d’urgence, ils sont gratuits et anonymes, ou à vous adresser aux associations d’aide, aux centres d’information des droits des femmes et familles (CIDFF) de votre département.

 

Carnet d'adresses

Accueil 9 de Coeur
1-2 rue Saint Elie
62300 - Lens
Agena
124 route de Rouen
CS 60105
80001 - Amiens Cedex 1
Antenne du centre de planification de Noyon
34 square Jacques Brel
60170 - Ribécourt-Dreslincourt
Association tourquenoise de Planification et d’Education Familiale - Centre de planification ou d'éducation familiale
30 avenue Millet
59200 - Tourcoing
Centre de consultation de la Croix Blanche Compiègne
1 place de la Croix Blanche
60200 - Compiègne
Centre de planification et d'éducation familiale Amiens
20 boulevard de Belfort
80000 - Amiens
Centre de planification et d'éducation familiale Creil
6 rue du Général Leclerc
60100 - Creil
Centre de planification et d'éducation familiale Ham
12 Rue Louis Braille
80400 - Ham
Centre de planification et d'éducation familiale Friville Escarbotin
23 rue Pasteur
80130 - Friville-Escarbotin
Centre de planification et d'éducation familiale Amiens Etouvie
3 allée de la Côte d’Azur
Etouvie
80000 - Amiens
Centre de planification et d'éducation familiale Corbie
6 rue du Quai
Maison départementale des solidarités et d'éducation familiale
80800 - Corbie
Centre de planification et d'éducation familiale Albert
1 rue du Bois le Comté
80300 - Albert
Centre de planification et d'éducation familiale Montdidier
Chemin du Tour de Ville
80500 - Montdidier
Centre de planification et d'éducation familiale Rue
Rue de Canteraine
80120 - Rue
Centre de planification et d'éducation familiale
1 bis rue Maurice Ravel
80000 - Amiens
Centre de planification et d'éducation familiale Roye
Rue Pasteur
80700 - Roye
Planning familial du Cambresis
6 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
59400 - Cambrai
Planning Familial Métropole Lilloise
16 avenue Kennedy
59000 - Lille
Planning Familial du Littoral
3-5 rue Michel de Swaën
59140 - Dunkerque
Centre de planification ou d'éducation familiale Boulogne sur Mer
1 place Navarin
62200 - Boulogne-sur-Mer
Centre de planification ou d'éducation familiale Berck sur Mer
16 rue d’Artois
62600 - Berck
Centre de planification ou d'éducation familiale Bapaume
34 faubourg de Péronne
62450 - Bapaume
Centre de planification ou d'éducation familiale Calais
5 rue Berthois
62100 - Calais
Centre de planification ou d'éducation familiale Douai
53 rue de Douai
62000 - Arras
Centre de planification ou d'éducation familiale Béthune
8 rue Boulteux
Maison du département solidarité
62400 - Béthune
Centre de planification ou d'éducation familiale St Omer
22 rue St Bertin
62500 - Saint-Omer
Centre de PMI - Centre de planification ou d'éducation familiale Aniche
3 rue Domisse
59580 - Aniche
Centre de PMI - Centre de planification ou d'éducation familiale Aulnoye Aymeries
48 avenue Joliot Curie
59620 - Aulnoye-Aymeries
Centre de PMI - Centre de planification ou d'éducation familiale Hazebrouck
22 rue de la Sous-Préfecture
59190 - Hazebrouck
Centre de santé des étudiants - Centre de planification ou d'éducation familiale - Villeneuve d'Ascq
Avenue Poincaré
Campus Cité scientifique
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Centre de santé polyvalent étudiants - Centre de planification familiale - Campus Moulins/Ronchin
125 boulevard d'Alsace
59024 - Lille
Centre de santé des étudiants - Campus Pont-de-bois
Rue du barreau
Maison de l'étudiant - Bât. A, entrée A8
59650 - Villeneuve-d'Ascq
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - Antenne d'Abbeville
6 rue du Chevalier de la Barre
80100 - Abbeville
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF de l'Oise
35 rue du Maréchal Leclerc
06020 - Beauvais
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF de la Somme
50 rue Riolan
80000 - Amiens
Centre Hospitalier - Centre de planification ou d'éducation familiale
25 bis rue Jean-Jaurès
59220 - Denain
Centre Hospitalier - Centre de planification ou d'éducation familiale
28 boulevard Paturle
59360 - Le Cateau-Cambrésis
Centre Hospitalier Château-Thierry
Route de Verdilly
BP 179
02405 - Château-Thierry Cedex
Centre Hospitalier de Chauny
94 rue des Anciens Combattants AFN et TOM
02303 - Chauny Cedex
Centre Hospitalier d’Armentières - Centre de planification ou d'éducation familiale
112 rue Sadi Carnot
59280 - Armentières
Centre Hospitalier d'Abbeville
43 rue de l’Isle
80100 - Abbeville
Centre Hospitalier de Tourcoing
155 rue du Président Coty
BP 619
59208 - Tourcoing Cedex
Centre Hospitalier Doullens
6 rue Routequeue
80600 - Doullens
Centre Hospitalier
1 avenue Michel de l'Hôpital
BP 608
02321 - Saint-Quentin cedex
Centre hospitalier Hirson
40 rue aux Loups
02500 - Hirson
Centre hospitalier Péronne
Place du Jeu de Paume
CS 90079
80201 - Péronne
Centre Hospitalier Sambre Avesnois
13 boulevard Pasteur
59600 - Maubeuge
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles d'Arras
1 rue Charles Péguy
62000 - Arras
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Laon
30 avenue de l'Europe
02000 - Laon
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Béthune
335 rue Fernand Bar
62400 - Béthune
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Boulogne sur Mer
36 grande rue
62200 - Boulogne-sur-Mer
CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Lille
92 bis rue des Stations
59000 - Lille
Espace petite enfance familles - Antenne du centre de planification de Compiègne
62 rue Molière
60280 - Margny-lès-Compiègne
GAMS - Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles - Délégation Hauts-de-France
56 rue de Lille
Maison des Associations
59491 - Villeneuve-d'Ascq
Institut régional du travail social Hauts-de-France - IRTS site de Loos
Rue Ambroise Paré
BP 71
59373 - Loos Cedex
Le Planning Familial du Pas-de-Calais 62
la Maison des Associations Michel Darras
45 rue François Gauthier
62300 - Lens
Centre de planification ou d'éducation familiale Lens
Centre Social Dumas
3 rue Courbet
62300 - Lens
Maison départementale de solidarité Breteuil
58 rue Basse Saint-Cyr
60120 - Breteuil
Maison départementale de solidarité Chambly
158 rue Raymond Joly
60230 - Chambly
Maison départementale de solidarité Chaumont-en-Vexin
23 rue de la République
60240 - Chaumont-en-Vexin
Maison départementale de solidarité Crépy-en-Valois
14 avenue Sadi Carnot
60800 - Crépy-en-Valois
Maison départementale de solidarité Grandvilliers
16 rue d'Amiens
60210 - Grandvilliers
Maison départementale de solidarité Méru
7 rue François Truffaut
60110 - Méru
Maison départementale de solidarité Noyon
97 boulevard Schumann
60400 - Noyon
Maison départementale de solidarité Pont-Sainte-Maxence
2 rue Claude Chappe
60700 - Pont-Sainte-Maxence
Maison départementale de solidarité Senlis
27 avenue Etienne Audibert
60300 - Senlis
Maison du département Solidarité
6 rue Paul Lafargue
62210 - Avion
MDS - Antenne Maison Départementale de la Solidarité
69 avenue Victor Hugo
60000 - Beauvais
MDS - Maison Départementale de la Solidarité Mouy
1 passage des écoles
60250 - Mouy
MDS - Maison Départementale de la Solidarité Saint-Just-en-Chaussée
23 rue de Picardie
60130 - Saint-Just-en-Chaussée
Planning Familial Sambre-Avesnois - Centre de planification ou d'éducation familiale
48 boulevard de l’Europe
Immeuble Europe
59600 - Maubeuge
Pôle de Prévention et d'Education
Rue Devismes
02000 - Laon
Service de Santé Universitaire - SSU Citadelle
Citadelle
10 rue des Français Libres
80080 - Amiens
Centre de planification Auchel
La goutte de lait
Avenue de Gaulle
62260 - Auchel
Centre de planification Bruay
75 rue du commandant de l'herminier
62702 - Bruay
Centre de planification Noeux les mines
339 rue nationale
62290 - Noeux les mines
Centre de planification Lillers
38 rue de Verdun
62190 - Lillers
Centre de planification Aire sur la Lys
Pôle enfance - Rue du nouveau quai
62120 - Aire sur la Lys
Centre de planification Samer
Multi-accueil "le coin des faons"
30 rue jean moulin
62830 - Samer
Centre de planification Le Portel
2 rue lucie Aubrac
62480 - Le Portel
Centre de planification Carvin
64 rue jean Moulin
MDS
62220 - Carvin
Centre de planification Hénin
Espace lumière
39 rue Ellie Gruyelle
62110 - Hénin
Centre de planification Liévin
57 rue Antoine Dilly
1er étage
62800 - Liévin
Centre de planification Avion
19 bis rue Pasteur
62210 - Avion
Centre de planification Bully les Mines
3 rue Brasme
62160 - Bully les Mines
Centre de planification Etaples
31 rue de la Pierre Trouée
62630 - Etaples

Liens utiles

Une équipe de professionnels répond aux questions santé des jeunes https://www.filsantejeunes.com/
Site conçu pour apporter des réponses à toutes les questions liées à la sexualité http://www.onsexprime.fr/
Site santé pour les jeunes https://www.tasante.com/
Site santé pour les jeunes http://portail-sante-jeunes.fr/
Site créé l’association SOS homophobie - informations, témoignages, conseils http://www.cestcommeca.net/
Présentation des infections sexuellement transmissibles (iST) - Prévention, conseils, traitement http://info-ist.fr/index.html
mode d'emploi du préservatif masculin http://preservatif-masculin.inpes.fr/
mode d'emploi du préservatif féminin http://preservatif-feminin.inpes.fr/
Informations sur la contraception https://www.choisirsacontraception.fr//
Informations sur la contraception http://www.contraceptions.org/
Site officiel - informations sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) https://ivg.gouv.fr/
Conseils, annuaire des associations pouvant apporter une aide en cas de violence... https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
Collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles - écoute, soutien et accompagnement http://www.lechappee-lille.fr/
Association internationale des victimes de l’inceste https://aivi.org/
Application "Bien dans ma sexualité" https://biendansmasexualite.fr/