-
Tout replier
-
Tout déplier
Présentation
Quelques grandes dates et lois
- 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».
- 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel.
- 1944 : Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes.
- 1967 : Loi Neuwirth autorise la contraception.
- 1975 : Loi Veil pour l’Interruption Volontaire de Grossesse - IVG / Réintroduction dans la loi du divorce par consentement mutuel.
- 1982 : L’IVG est remboursée par la Sécurité sociale.
- 1983 : Loi Roudy pose le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
- 1993 : La loi du 8 janvier affirme le principe de l’exercice conjoint de l’autorité parentale à l’égard de tous les enfants, quelle que soit la situation des parents (mariés, concubins, divorcés, séparés).
- 2000 : Promulgation de la première loi sur la parité politique.
- 2010 : Vote de la loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants : création de l’ordonnance de protection des victimes et du délit de harcèlement moral au sein du couple.
- 2012 : Vote de la LOI n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel.
- 2014 : loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
- 2016 : loi n° 2016-444 du 6 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et accompagner les personnes prostituées.
- 2018 : Loi n° 2018-771 qui met en place l'index de l'égalité professionnelle.
- 2021 : Loi n° 2021-1017 relative à la bioéthique qui élargit la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires (PMA).
- 2023 : Loi n° 2023-140 création d'une aide universelle pour les victimes de violences conjugales.
- 2024 : loi constitutionnelle n° 2024-200 qui permet d'inscrire l'IVG dans la Constitution.
- 29 octobre 2025 : inscription dans le code pénal de la notion de non-consentement de la victime, l'article 222-22 du code pénal sera rédigé ainsi : « Constitue une agression sexuelle tout acte sexuel non consenti commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur … ».
Le consentement est évalué en fonction des circonstances et doit être « libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable », et il ne peut jamais être déduit du silence ou de l’absence de réaction de la victime.
Dans le milieu professionnel
- Égalité de rémunération: Les femmes et les hommes doivent percevoir un salaire égal pour un travail de valeur égale (article L. 3221-2 du Code du travail).
- Égalité des chances: Les femmes doivent avoir les mêmes opportunités d'accès à l'emploi, à la formation professionnelle et à l'évolution de carrière que les hommes.
- Protection contre les discriminations: La discrimination fondée sur le sexe est interdite dans tous les domaines de la vie professionnelle (article L. 1132-1 du Code du travail).
- Conciliation vie professionnelle et vie personnelle: Des mesures sont mises en place pour faciliter la conciliation de la vie professionnelle et personnelle, notamment pour les parents (congés maternité, paternité, parental).
- Représentation équilibrée: Les entreprises de plus de 1000 salariés doivent atteindre un objectif de 40% de femmes cadres dirigeantes d'ici 2030.
- Index de l'égalité professionnelle: Les entreprises doivent calculer chaque année un index qui mesure leurs progrès en matière d'égalité femmes-hommes. En cas de non-respect de ces obligations, les entreprises peuvent être sanctionnées financièrement.
Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/
Le Ministère du Travail propose des fiches pratiques sur l’égalité professionnelle :
- L'égalité professionnelle Femmes-Hommes
- La protection contre les discriminations
- L'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et les obligations des employeurs
- L'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles VSS, violences conjugales
Plateforme Parcours Victimes
Cette plateforme, mise en place par France Victimes et le Fonds de garantie des victimes propose 2 entrées : majeur ou mineur et permet d'être accompagnés, depuis le signalement jusqu'à l'indemnisation s'il y a lieu, pour ceux victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Ce site permet d'accéder à des informations générales, mais aussi des plus personnalisées auprès d’autres professionnels (forces de l’ordre, professionnels du droit et de la justice, assistants sociaux, associations d’aide aux victimes, professionnels de santé, etc.).
Le 3919 Violences Femmes Info, le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences (notamment violences conjugales). De nombreuses ressources sont disponibles sur le site web de la fédération Solidarité Femmes.
Un site gouvernemental dédié pour s'informer et accéder à de nombreuses ressources : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
0 800 05 95 95 : Viols Femmes Informations, plateforme d'écoute et d'accompagnement à destination des victimes de viols et d’autres agressions sexuelles. Informations supplémentaires en ligne.
Service-public.fr met à disposition une fiche pratique sur les violences conjugales afin de comprendre les démarches à effectuer mais aussi les dispositifs et organismes qui accompagnent les victimes.
Depuis le 1er janvier 2023, une aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales est accessible par la CAF ou la MSA après une demande en ligne, sur place ou par voie postale.
Droit à disposer de son corps, santé
L’accès à l’interruption volontaire de grossesse a été facilité en supprimant la mention de situation de détresse pour être autorisée à recourir à l’IVG ainsi que le délai de réflexion de 7 jours qui était obligatoire avant une IVG. La promulgation de la loi du 20 mars 2017, étend le délit d’entrave à l’IVG aux nouvelles pratiques sur internet.
Le site mis en place par le gouvernement informe sur les délais, la procédure, les structures d’aide et d’accompagnement. http://ivg.gouv.fr
Un numéro de téléphone anonyme et gratuit est également disponible :
0 800 08 11 11
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence hormonale, aussi appelée "pilule du lendemain" est désormais prise en charge à 100% et disponible sans prescription médicale en pharmacie, pour toutes et tous, majeurs et mineurs. Plus d'info sur le site de l'Assurance maladie.
Par ailleurs, tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent se rendre en pharmacie pour se procurer gratuitement des préservatifs. Depuis le 9 janvier 2024, les préservatifs féminins de la marque "Ormelle" sont également gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans.
Transidentité, transgenre
La loi de modernisation de la Justice du XXI ème siècle du 18 novembre 2016 a modifié les conditions relatives au changement d'état civil :
- modifier son prénom "Toute personne peut demander à l'officier de l'état civil à changer de prénom. La demande est remise à l'officier de l'état civil du lieu de résidence ou du lieu où l'acte de naissance a été dressé. S'il s'agit d'un mineur, la demande est remise par son représentant légal. L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée".
- modifier la mention du sexe "toute personne majeure ou mineure émancipée qui démontre par une réunion suffisante de faits que la mention relative à son sexe dans les actes de l’état civil ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue".
Accompagnement et ressources à destination des personnes trans ou de leur entourage :
OUTrans est une association féministe d’autosupport trans pour les personnes transmasculines, transféminines, non-binaires, en questionnement, et pour leurs allié·e·s cisgenres, issue de la communauté transmasculine. Plus de renseignements ici
Les organismes compétents
Direction régionale et les délégués départementaux aux droits des femmes et à l'égalité
Services déconcentrés de l’État, ils sont présents dans chaque région et ont pour mission de mettre en œuvre la politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes sur ces axes principaux :
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Diffuser la culture de l'égalité et lutter contre les stéréotypes sexistes
- Protéger la santé des femmes
Les coordonnées sont accessibles dans le "carnet d'adresses"
Site internet DRDFE Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes Hauts-de-France
Les centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Les CIDFF ont pour mission de lutter contre les violences faites aux femmes, d’informer sur les discriminations par une information juridique, une médiation sociale et une aide à l’accès aux droits, d’apporter un accompagnement individualisé des femmes vers la formation et l’emploi, d’apporter une information sur la contraception et l’IVG.
Les centres sont ouverts à tous, priorité est donnée aux femmes. Ils offrent une information gratuite et confidentielle.
Les coordonnées locales sont accessibles dans le "carnet d'adresses"
Fédération Nationale des Centres d'information sur les droits des femmes et des familles
Les unités d’accueil médico-judiciaires
Les unités rassemblent au sein d’un service d’un centre hospitalier des professionnels de secteurs différents : justice, santé, services sociaux.Ils officient ensemble afin de recueillir les témoignages de toute personne victime d’agression, de violences sexuelles, ils procèdent à un examen médico-légal et si nécessaire les soignent, les orientent vers les stuctures adaptées.
Généralement l'accueil se fait après une plainte au commissariat par la victime de violences. Mais de plus en plus d'hôpitaux reçoivent les femmes victimes de violences conjugales, sexuelles sans dépôt de plainte préalable.
https://www.filsantejeunes.com/les-unites-medico-judiciaires-6634
Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) des Hauts de France
Le CESER a réalisé une étude démontrant que les départements des Hauts de France représentaient un taux de violences conjugales au dessus de la moyenne nationale et parmi les plus hauts en France. Face à ce constat, il a réalisé 6 livrets rassemblant par territoire toutes les informations pratiques essentielles, coordonnées des associations et organismes.
https://ceser.hautsdefrance.fr/rapports/article/le-ceser-s-engage-contre-les-violences-faites-aux-femmes-907
Les associations
N’hésitez pas à vous rendre dans les associations d’aide aux femmes. Elles apportent écoute, aide, orientation et offrent parfois des hébergements, des ateliers...
En avant toute(s) est une association de lutte contre toutes violences sexistes et sexuelles, elle propose un tchat anonyme pour écouter, conseiller et rediriger vers les structures adaptées. Elle intervient dans les établissements scolaires, les structures jeunesse pour y mener des actions de prévention. https://enavanttoutes.fr/
Intimagir Hauts-de-France
Centre de ressources, il propose une ligne téléphonique d'écoute pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants ayant des questions portant sur 3 thématiques :
- vie intime, affective et sexuelle,
- la parentalité,
- les violences sexistes et sexuelles
Fédération nationale GAMS https://federationgams.org/
Elle lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux fillettes, elle combat particulièrement les mutilations sexuelles féminines, telles que l'excision, ainsi que les mariages forcés.
Le Groupement des hôpitaux de l'institut catholique de Lille
Il gère un centre de prise en charge des femmes victimes de violence :
- Le Cocon pour les femmes victimes de violences conjugales, un accompagnement dans les démarches et l'orientation leur est proposé ainsi que des soins et un soutien psychologique.
- Safe un service d'aide aux femmes excisées, leur proposant un accompagnement psychologique, social, médical et chirurgical, ainsi que des groupes de paroles.
AGSS de l'UDAF
- La Parenthèse
C'est un lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation (LEAO) ayant pour mission d'informer et d’accompagner des femmes victimes de violences conjugales. C'est un guichet unique itinérant sur l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe. Pour palier le problème de mobilité des victimes sur un territoire majoritairement rural, les intervenants s’appuient sur un réseau de partenaires qui mettent à disposition des locaux garantissant la confidentialité.
- L'Aubépine
Accueil de jour pour femmes et enfants victimes de violences conjugales.
- Dispositif La Boussole
Numéro d'écoute, de conseil, d'accompagnement et d'orientation pour les personnes mineures en situation de prostitution sur les secteurs des Flandres, du Valenciennois et de l'Avesnois.
Association Havre - Solveig
Solveig (SOLidaires entre elles contre les Violences Et les Injustices en Général) est un dispositif d'écoute et d'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.
Association Huis Clos
L'association accueille et accompagne toute femme victime de violences conjugales, dans leurs démarches administratives et juridiques, les oriente vers les structures adaptées et leur propose des ateliers de reconstruction tels que des groupes de parole, des cours de sophrologie, de self défense, de l'arthérapie...
Association Foyer International d'Accueil et de Culture (FIAC)
L'association gère 6 secteurs :
- Pôle logement
- Pôle hébergement d'urgence
- Pôle accueil étranger
- Pôle veille sociale
- Pôle insertion
- Pôle solidarité
Le pôle hébergement d'urgence est constitué de 3 dispositifs :
- Dispositif d'Accueil aNonyme d'Ecoute (DIANE) est un accueil de jour pour femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfants, une mise à l'abri peut être proposée en cas d'urgence - Tél : 07 61 18 06 98
- Dispositif d'urgence : 03 21 09 12 24
- Dispositif visant à soutenir les victimes de prostitutions (ANNA) : 06 03 35 37 35
Association Accueil 9 de Coeur
Au départ créé par des femmes pour des femmes, l'association a aujourd'hui une vocation plus large et elle propose :
- un dispositif d'hébergement d'urgence pour des femmes seules ou avec enfants
- un hébergement d'urgence et un dispositif de nuitées d'urgence pour des victimes de violences conjugales
- des actions menéees dans le cadre de la lutte et de la prévention contre les violences conjugales
Association Femmes solidaires
L’association anime des permanences d’écoute pour conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches.
La Maison des Marraines
Elle met à l'abri et accompagne vers l'autonomie des jeunes femmes de 18 à 25 ans, sans enfant et en situation de précarité de logement. C'est un dispositif qui propose à des jeunes femmes en situation précaire de logement, un abri, le temps d’une formation et d’un accompagnement adapté. Cette insertion professionnelle et sociale est possible grâce au concours de différentes institutions : associations d’insertion (E2C/Mission Locale…), propriétaires locatifs (Afpa…), coordinateur des acteurs de terrain (Impala Avenir) et mécènes.
Place des Femmes
C'est une association féministe d'aide aux femmes et enfants victimes de violences conjugales.
Association Eole
Elle propose :
- un accueil de jour pour femmes, couples et familles
- des hébergements d'urgence
- des centres de réinsertion sociale
- des places d'hébergement pour personne en transition de genre
- des logements temporaires
- des chantiers d'insertion
- des lits halte soins santé (LHSS) périnatalité pour des mères venant d'accoucher et leur bébé, des femmes enceintes sans domicile fixe
- des lits halte soins santé (LHSS) pour femmes ou hommes en situation de précarité sans domicile
RIFEN
L'association lutte contre les violences faites aux femmes, dont l'excision et le mariage imposé, elle lutte contre les discriminations, favorise l'insertion sociale et professionnelle des femmes, elle informe et sensibilise aux droits des femmes.
Association Voix de nanas
Elle lutte :
- pour la défense des droits des femmes
- contre les violences intra familiales
- contre toute forme de discriminations
Maison des Femmes de Lille
La Maison des Femmes de Lille est un collectif d'associations féministes lilloise, ainsi que des adhérent.e.s à titre individuel, dont l'objectif commun est d'œuvrer dans les luttes féministes, dans la protection et la promotion des droits des femmes, l'accès à l'égalité, la lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes, la lesbophobie, le soutien des actions en faveur de la paix.
Le Coin Familial
Il propose :
- des centres d'hébergement et de réinsertion sociale
- des hébergements d'urgence
- un service logement adapté temporaire, durable, etc.
- un service d’insertion par l’activité économique
- un accompagnement et logement aux victimes de violences
Association Itinéraires - Entr'Actes
Entr'Actes vise à réduire les risques des prostitué(e)s. Une équipe composée d'éducateurs spécialisés, d'une infirmière, d'un médecin travaille sur le terrain et va à leur rencontre et répond à leurs besoins (nourriture, soins, mise à l'abri, etc.). Il mène également des actions de formation sur la question de l'exploitation sexuelle des mineurs, à destination des travailleurs sociaux, des personnels de l'Education nationale, de la santé...
Mouvement du Nid
Il mène des actions :
- de prévention auprès des jeunes sur le risque de la prostitution
- de rencontre et d'échange avec les personnes prostituées
- d'accompagnement vers une resocialisation et éventuellement vers la sortie de la prostitution
- de formation aux professionnels tels que éducateurs spécialisés, psychologues, assistants sociaux, etc.
Vie Active
L'association gère 91 établissements et services dans les domaines de : de l’enfance, du handicap, des personnes âgées, du travail protégé, du social, de l’humanitaire, la formation.
Elle s’adresse aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale.
Ses missions :
- Le dépistage et la prévention ;
- La lutte contre toute forme de violence et de maltraitance ;
- Les soins et les rééducations ;
- L’information, le conseil et l’orientation ;
- La formation, l’éducation ;
- La protection ;
- La scolarisation, l’insertion et la réinsertion professionnelle ;
- L’accès au travail ;
- L’accès à la culture.
Entr’Elles (Accueil de jour du Samu Social de l’Oise)
Lieux d’accueil, d’écoute, d’information pour femmes victimes de violences, présents sur Creil et Compiègne.
Carrefour de femmes
C'est un lieu d’information et d’orientation pour toutes les femmes et les jeunes femmes du territoire des 11 communes de l’Agglomération Creil Sud Oise, un espace d'écoute pour les jeunes femmes victimes de violences sexuelles et sexistes.
Association En Parler
Elle lutte contre toutes violences sexuelles. Elle propose des groupes de paroles et d'échanges lors de rendez-vous dans différentes villes du pays ; des ateliers à destination des victimes.
Association Agena
Agena est une association qui a pour fonction de conseiller, d’accueillir, d’héberger, de loger des femmes en difficulté, victimes de violences, seules ou accompagnées d’enfants.
Elle gère de nombreux services :
- l'hébergement d'urgence
- le dispositif AVIP
- une pension de famille
- un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- une crèche multi-accueil
- une maison maternelle
- un lieu d'accueil pour mères isolées (la Mie)
- intermédiation locative (IML)
- la Pause (lieu d'écoute, d'accompagnement, etc.)
- un espace rencontre (enfants- parents dans le cadre d'une mesure judiciaire)
- SOS Violences en privé
Association SOLFA (SOLidarité Femmes Accueil)
Elle accueille, écoute et accompagne les femmes victimes de violences. Elle offre plusieurs services :
- centres d'hébergement d'urgence
- accueils de jour, d'écoute et d'orientation contre les violences faites aux femmes
- hébergement et accompagnement de jeunes filles en situation de prostitution
- accueil de jeunes ayant des conduites à risques sexuels, en situation de prostitution ou ayant des questions sur la sexualité
- hébergement et accompagnement des jeunes de 13 à 21 ans confrontés à l'aide sociale à l'enfance, les accompagner vers l'autonomie
- centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales
« En voiture Nina et Simon.e.s » : La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes des Hauts de France et l’association SOLFA (SOlidarité Femmes Accueil) ont mis en place un van allant à la rencontre, dans le département du Nord, de ceux et celles ayant besoin d'une écoute sur les violences, la sexualité, l'accès aux droits, etc. Il propose un accueil gratuit, anonyme et confidentiel. Présentation de ce dispositif en cliquant ici, un compte instagram est aussi accesible.
Ce dispositif est également en place dans les départements de l'Aisne, le Pas de Calais et la Somme.
https://pasdecalais.cidff.info/services/en-voiture-nina-et-simon-e-s/
https://aisne.cidff.info/qui-sommes-nous/
https://agena.org/service.html
https://dora.inclusion.gouv.fr/services/agena-le-van-itinerant-nin
https://www.solfa.fr/dispositifs/nina-simones/
La Maison Nina et Simon.e.s a été implantée au pôle universitaire de la Citadelle de l'UPJV, complétant l'offre du van de même nom qui sillonne les routes de la Somme, afin d'offrir un lieu d'échange aux étudiants, leur permettant de s'informer sur la vie sexuelle et affective, l'égalité des sexes, la prévention des violences...
https://www.u-picardie.fr/maison-nina-simones-lieu-sur-pour-echanger-sinformer-lupjv
Vous retrouverez les adresses de ces organismes dans le carnet ci-dessous.
Services universitaires contre les violences sexuelles et sexistes
https://www.univ-lille.fr/universite/connaitre-les-engagements-qui-nous-guident/garantir-legalite-et-la-diversite
https://www.univ-littoral.fr/vss-rps/
https://www.uphf.fr/vie-campus/bien-vivre/stop-aux-violences-sexistes
https://assos.utc.fr/assos/stopvss
https://ers.utc.fr/2025/07/10/que-faire-en-cas-de-harcelement-discrimination-ou-vss-violence-sexiste-et-sexuelle/
https://www.unilasalle.fr/lutte-contre-les-violences-sexistes-sexuelles-et-les-discriminations
https://www.u-picardie.fr/lupjv/nos-engagements-societaux/garantir-legalite-femme-homme-lutter-contre-discriminations/cellule-veille-contre-violences-sexistes-sexuelles
https://www.u-picardie.fr/lupjv/nos-engagements-societaux/garantir-legalite-femme-homme-lutter-contre-discriminations-genre-lgbtqia
Dispositifs et aides
Dispositifs d’accompagnement
LÉIA EST LÀ est une Ligne d’Écoute, d’Information et d’Aide à destination de toute personne qui se questionne sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. Ce dispositif vient également en aide aux personnes victimes de LGBTQIA+phobie.
Les écoutant·e·s de LÉIA EST LÀ répondent aux appels (0800 004 134, 7j/7 de 8h à 23h, service & appel gratuits) des personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre, peu importe leur âge. Les proches et les professionnels qui souhaitent des réponses peuvent aussi appeler.
Ce service est aussi accessible gratuitement par mail (réponse apportée sous 48h) et par livechat (7j/7, de 9h à 21h, gratuit).
- SIS-Association :
-
261 rue de Paris
93100 - Montreuil
Carnet d'adresses
- CIDFF -Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - Antenne d'Abbeville
-
6 rue du Chevalier de la Barre
80100 - Abbeville
- CIDFF -Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - Permanence Beauvais Argentine
-
7 avenue Jean Moulin
La Bulle
60000 - Beauvais
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de la Somme
-
50 rue Riolan
80000 - Amiens
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Pas-de-Calais
-
1 rue Charles Péguy
62000 - Arras
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de L'Aisne
-
Espace Gisèle Halimi
Place des Maraichers
02100 - Soissons
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Béthune
-
335 rue Fernand Bar
62400 - Béthune
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de l'Oise
-
25 rue Maurice Segonds
60000 - Beauvais
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Boulogne sur Mer
-
36 Grande rue
62200 - Boulogne-sur-Mer
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Dunkerque
-
50 rue du jeu de mail
59140 - Dunkerque
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - Nord Territoires
-
198 rue de Lille
59100 - Roubaix
- GAMS - Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles - Délégation Hauts-de-France
-
56 rue de Lille
Maison des Associations
59491 - Villeneuve-d'Ascq
- Association Solidarité Femmes Accueil - SOLFA - Accueil de jour Simone
-
36 rue de la Cloche
59500 - Douai
- Préfecture région Hauts-de-France - Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité
-
12 rue Jean sans Peur
CS 20003 59039 - Lille
- Association Solidarité Femmes Accueil - SOLFA - Service d’Accueil d'Urgence et Immédiat du Centre L'Abri
-
16 rue Van Hende
59000 - Lille
- Association Habitat Jeunes - Centre maternel et parental La Fontaine
-
18 rue Jean de La Fontaine
62100 - Calais
- SOLFA - Centre Hébergement & de Réinsertion Sociale HOME DES MERES
-
117 rue Maurice Ravel
59000 - Lille
- Temps de Vie - Centre Maternel et Parental La Maisonnée de Tourcoing
-
108 rue du Docteur Louis Delegrange
59200 - Tourcoing
- L'Echappée - collectif lillois de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
-
70 rue des Postes
59000 - Lille
- Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'Egalité de l'Aisne - DDEETS 02
-
Cité administrative
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
BP60142 02000 - Laon CEDEX
- Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'Egalité du Nord - DDETS 59
-
Cité administrative Marianne -
2 boulevard de Strasbourg
CS 12488 59046 - Lille CEDEX
- Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'Egalité de l'Oise - DDETS 60
-
13 Rue Biot
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
BP30971 60009 - Beauvais
- Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'Egalité du Pas-de-Calais - DDETS 62
-
14 Voie Bossuet
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
CS 20960 62033 - Arras
- Délégué départementale aux droits des femmes et à l'Egalité de la Somme - DDETS 80
-
40 Rue de la Vallée
Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
BP71710 80017 - Amiens
- CIDFF - Centre d'information sur les droits des femmes et des familles d'Arras
-
1 rue Charles Peguy
Maison de service Marie-Thérèse Lenoir
62000 - Arras
- CIDFF - centre d'information sur le droit des femmes et des familles du Hainaut
-
33 rue de Mons
59300 - Valenciennes
- CIDFF - centre d'information sur le droit des femmes et des familles de Maubeuge
-
39 Mail de la Sambre
59600 - Maubeuge
- CIDFF - centre d'information sur le droit des femmes et des familles de Tourcoing
-
124 bis Rue de l'Epideme
59200 - Tourcoing
- MAVIe - Maison d’accueil des victimes de violences et d’événements violents - Hôpital Albert Calmette
-
Boulevard Pr Jules Leclercq
59000 - Lille
- Fédération Régionale des CIDFF Hauts-de-France
-
Coordinatrice de la FRCIDFF HDF : clementine.macke@frcidff-hdf.fr
Chargé.e de missions de la FRCIDFF HDF : marceau.de-sousa-monteiro@frcidff-hdf.fr
62000 - Arras
- La Maison des Marraines
-
20 rue du Luxembourg
59100 - Roubaix
- Association FIAC (foyer international d’accueil et de culture)
-
448 rue de l'impératrice
CS 10098 62603 - Berck Cedex
- Association FIAC - Centre Intercommunal d'Action Sociale de Fruges
-
1 avenue François Mitterrand
62310 - Fruges
Fiches liées
Liens utiles
-
Site officiel - informations sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG)
https://ivg.gouv.fr/ -
Site du gouvernement dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
https://arretonslesviolences.gouv.fr/ -
Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/ -
Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes Hauts-de-France
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Region-et-institutions/Organisation-administrative-de-la-region/Les-services-de-l-Etat-en-region/La-DRDFE -
Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
http://www.infofemmes.com/v2/accueil.html -
Plateforme Parcours Victimes
https://parcours-victimes.fr/ -
Site de la Fédération nationale Solidarité Femmes
https://solidaritefemmes.org/