-
Tout replier
-
Tout déplier
Présentation
La dépression
Le mal-être peut toucher toute personne, adulte, enfant, ado, il faut tout d’abord savoir distinguer la déprime passagère de la dépression, qui peut aller jusqu’au suicide.
Il arrive que les adolescents traversent des périodes un peu troubles, qui les rendent instables, irritables, renfermés, mais certains signes sont à prendre très au sérieux.
Sur le site d'Ameli, une rubrique dédiée à la dépression en liste plusieurs symptômes, un tableau proposant plusieurs réponses à un questionnaire peut aider à en dépister les premiers symptômes : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/symptomes-diagnostic-evolution
Pour établir le diagnostic de dépression : les symptômes doivent durer au moins 15 jours et être au minimum au nombre de cinq, comprenant un des deux symptômes principaux : humeur dépressive (ou irritable) ou perte d’intérêt (ou de plaisir).
Les manifestations de mal-être
Les troubles du comportement alimentaire (TCA)
L’anorexie est souvent provoquée à l’origine par un régime, qui par la suite se transforme en une obsession. La personne ne perçoit plus son corps tel qu’il est réellement et se considère toujours trop grosse, même après une perte importante de poids. Cette obsession peut entraîner la mort.
La boulimie consiste à manger de façon compulsive et répétée, sans faim. Elle s’accompagne de culpabilité, de dégoût de soi qui provoquent le besoin de se faire vomir, de prendre des produits laxatifs afin de ne pas grossir.
Les scarifications
S’entailler la peau, se faire mal physiquement semble nécessaire pour oublier ses douleurs psychologiques. Cela peut devenir véritablement une addiction, le corps réclamant cette souffrance.
Les phobies scolaires
Certains ont une peur panique de se rendre à l'école, non pas par refus d'apprendre mais parce quelque chose, un événement tel que du harcèlement, un problème dys, la peur de ne pas être à la hauteur des attentes... c'est souvent l'addition de plusieurs troubles anxieux qui provoque une anxiété telle qu'elle n'est plus gérable par l'enfant ou l'ado et que leur seule issue semble de ne plus se rendre à l'école. Cela peut se manifester par des maux de ventre, des insomnies, des vomissements... Les parents doivent prendre contact avec l'établissement et essayer de trouver une solution.
Il est recommandé d'en parler à un pédopsychiatre ou un psychologue.
https://phobie-scolaire.org/
Correspondants régionaux :
02 Aisne - 60 Oise - 80 Somme Laurence Champagne http://associationphobiescolpicardie@gmail.com
59 Nord- Doriane Delcroix, Juliette Becu et Raphaele Galea http://apsnpdc@gmail.com
https://point-infofamille59.fr/2025/07/25/jobs-dete-et-cv/
Les conduites à risques
Addictions, excès, fugue, adhésion à une secte... des appels au secours, à prendre très au sérieux.
Se faire aider
Il n’est pas toujours facile et suffisant d’en parler à des proches (familles, amis), n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin, à rencontrer un psychiatre ou un psychologue. Vous pouvez les rencontrer dans un centre médico-psychologique ou une maison des ados, dans ces cas, c’est gratuit.
D'autres interlocuteurs sont également disponibles pour vous écouter, vous soutenir, vous orienter, etc.
Nightline France
Nightline est un service d'écoute, de soutien psychologique par des étudiants bénévoles dédié aux étudiants éprouvant un mal-être et souhaitant en parler, il est confidentiel, gratuit et anoynme.
Nightline a mis en place un dispositif supplémentaire "Sentinelles Étudiantes", ce sont des étudiants formés (la formation dure 9 heures) d'une part à reconnaître les signaux d'alerte de détresse psychologique ou de risque de suicide et d'autre part à écouter, soutenir et orienter vers les structures appropriées.
https://www.nightline.fr/
Santé mentale info service
Site internet lancé par Santé publique France, il propose plusieurs volets :
- comprendre ce qu'est la santé mentale
- repérer les signes d'un mal-être
- comment améliorer sa santé
- aider ou se faire aider
Apsytude - Association de Psychologues pour les éTudes
Elle a comme objectif de prévenir ou de prendre en charge le mal-être des étudiants. Son site propose différentes rubriques : de comprendre son mal-être, de déterminer ses problèmes ; des solutions ; de se tester sur différents sujets (sa santé mentale, son sommeil, sa confiance en soi, etc.), et éventuellement de prendre RDV.
Elle propose des consultations individuelles avec un psychologue à travers 2 dispositifs :
- Happsy Hours : en présentiel https://apsytude.com/fr/ou-sommes-nous/happsy-hours/
- Happsy Line : par webcam pour ceux qui ne peuvent se déplacer https://apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/
Association "Dites Je suis Là"
Plateforme nationale de prévention du suicide pour le grand public, elle informe sur les moyens d'agir face à un proche en crise suicidaire. Elle fournit des annuaires et lieux de consultation sur tout le territoire. https://www.ditesjesuisla.fr/
Les points accueil écoute jeunes (PAEJ)
Ce sont des petites structures d’accueil de proximité, pour les adolescents et jeunes adultes, où ils sont accueillis de façon anonyme, sans formalités administratives. https://anpaej.fr/les-paej/
Les maisons des adolescents (MDA)
Ouvertes aux ados et parents, elles proposent un accueil anonyme, une écoute, des conseils, des échanges entre enfants et parents. L’équipe est constituée de psychologues, éducateurs, pédiatres... https://anmda.fr/
Les centres médico-psychologiques (CMP)
Ils sont constitués d’une équipe de psychiatres, psychologues, infirmiers.
Des consultations gratuites y sont proposées, à destination de tout public, enfant, adolescent, adulte.
Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
Ils concernent les enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans, qui ont des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs et du comportement.
Le service de santé universitaire (SSU) et le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU)
Ils sont composés de médecins, psychologues, infirmiers, qui proposent des entretiens individuels aux étudiants en détresse.
Aide aux proches ou personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA)
Des médecins spécialisés suivent et traitent les personnes souffrant de TCA, certaines associations proposent des groupes de paroles, des échanges.
La Fédération Nationale des Associations liées aux Troubles des Conduites Alimentaires propose sur son site un annuaire des associations d'aide. https://www.fna-tca.org/
La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) propose une ligne téléphonique "Anorexie boulimie, Info écoute" au 09 69 325 900 ainsi qu'un annuaire des structures d'accueil TCA https://www.ffab.fr/
Fédération SOS Suicide Phénix
Plateforme téléphonique destinée aux personnes en souffrance. Elle s'adresse aux personnes ayant des idées suicidaires, aux personnes endeuillées par le suicide d'un proche, et à toute personne ayant besoin d'une écoute anonyme, empathique et confidentielle. Tél : 01 40 44 46 45 https://sos-suicide-phenix.org/
Suicide Ecoute
L'association propose une écoute anonyme 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au : 01 45 39 40 00 https://www.suicide-ecoute.fr/
VigilanS
Dispositif visant à réduire le nombre de suicides et de récidives. Toute personne ayant été hospitalisée pour tentative de suicide peut intégrer le dispositif, une carte ressource lui est alors remise indiquant un numéro de téléphone qu'elle pourra joindre en cas de mal-être. Ce numéro est gratuit depuis un téléphone fixe ou portable. En cas de récidive, VigilanS l'appelle 10 à 20 jours après son hospitalisation. Les centres VigilanS sont portés par des centres hospitaliers, ils sont au nombre de 33.
https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/promotion-et-prevention/la-prevention-du-suicide/article/le-dispositif-de-recontact-vigilans
Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM)
Ce sont des associations d'entraide proposant un lieu d'accueil et des activités pour les personnes en fragilité psychique, considérées ou non en situation de handicap. Vous pouvez retrouver le groupe à proximité de chez vous sur le lien suivant : https://www.cnigem.fr/annuaire
Le 116 000 Enfants disparus
Numéro d’urgence gratuit accessible 24 h/ 24 et 7 j/ 7 en cas de disparition d’enfant https://www.116000enfantsdisparus.fr/
Un espace pour les jeunes y a été ajouté en 2024 afin de les sensibiliser aux risques des fugues et de leur apporter une écoute et des outils pour se prémunir des situations à risque et leur faciliter leur retour lorsqu'ils ont déjà fugué. https://www.116000enfantsdisparus.fr/espace-jeune/
Dispositifs et aides
Dispositifs d’accompagnement
Il suffit d'appeler ce numéro, anonyme et gratuit, accessible 24h/24, 7j/7, et l'étudiant sera mis en relation avec un psychologue.
Il peut également aller sur le site https://www.pros-consulte.com/
Il peut aussi télécharger l'application Pro-Consulte sur son téléphone.
- Crous d'Amiens :
-
25 rue St Leu
80005 - Amiens
Le Numéro vert 3114 est accessible 24H/24 et 7J/7 à toute personne en détresse psychologique. Au bout du fil, des professionnels de la
psychiatrie et de la santé mentale, soit des psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues, se relaient pour les accompagner en fournissant les réponses adéquates à chacun.
- Ministère des Solidarités et de la Santé :
-
14 avenue Duquesne
75350 - Paris
Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de 12 séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge à 60 % par l’Assurance Maladie.
Il est possible d'intégrer ce dispositif soit en en parlant à son médecin traitant, soit en prenant contact directement avec un psychologue partenaire : https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologuePour bénéficier de ce dispositif, il faut :
- être âgé d'au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire)
- s’adresser à un psychologue partenaire de l'Assurance maladie
Le parcours se déroule en 2 temps :
- la 1re séance consiste en un entretien d’évaluation
- puis de 1 à 11 séances de suivi psychologique maximum, selon le besoin, elles peuvent être en présentiel ou en visio
- Ministère des Solidarités et de la Santé :
-
14 avenue Duquesne
75350 - Paris
Un dispositif pour tout étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ou un ministère en lien avec celui-ci). Il donne droit à 12 séances entièrement gratuites avec un psychologue, partenaire du dispositif.
L'étudiant n'a pas d'avance de frais à faire, tout est pris en charge par l'université de rattachement.
Désormais, une lettre d'orientation par un médecin n'est plus obligatoire.
Les séances sont valables sur l'année universitaire, de septembre à juin.
La liste des psychologues conventionnés est accessible sur le site.
- Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation :
-
25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève
75005 - Paris
Carnet d'adresses
- Association Charlotte, ensemble c'est tout
-
Centre André Vandaele - 13 rue Norbert Segard
Salle 3
59910 - Bondues
- Centre de santé des étudiants - Université de Lille - Campus Cité Scientifique
-
Avenue Poincaré
Campus Cité scientifique
59650 - Villeneuve-d'Ascq
- Centre de santé des étudiants - Université de Lille - Campus Moulins/Ronchin
-
125 boulevard d'Alsace
59024 - Lille
- Centre de santé des étudiants - Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
-
Maison de l'étudiant - Rue du barreau
Bâtiment A, entrée A8
59650 - Villeneuve-d'Ascq
- Etablissement public départemental de santé mentale de l'Aisne - EPSMD Prémontré
-
Avenue de l'hôpital
02320 - Prémontré
- CMP - Centre médico-psychologique adultes et enfants de Compiègne
-
114 rue de Paris
60200 - Compiègne
- CMP - Centre médico-psychologique adultes de Bohain en Vermandois
-
14 rue Léon Erst
02110 - Bohain-en-Vermandois
- CMP - Centre médico-psychologique adultes de St Just en Chaussée
-
16 rue Aristide Briand
60130 - Saint-Just-en-Chaussée
- CMP - Centre médico-psychologique de Beauvais
-
Avenue Léon Blum - centre hospitalier
Bât B - 2è étage
60000 - Beauvais
- CMP - Centre médico-psychologique adultes de Chantilly
-
32 avenue du Maréchal Joffre
60500 - Chantilly
- CMP - Centre médico-psychologique adultes de Chaumont en Vexin
-
34 rue Budin
60240 - Chaumont-en-Vexin
- CMP - Centre médico-psychologique adultes de Château Thierry
-
36 avenue de la République
02400 - Château-Thierry
- CMP - Centre médico-psychologique adultes de Crépy en Valois
-
19 bis avenue des Érables
60800 - Crépy-en-Valois
- Point accueil écoute jeune (PAEJ) L’Accordâge - SATO
-
42/44 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
60100 - Creil
- Fondation santé des étudiants de France - Clinique des 4 Cantons
-
Avenue Paul Langevin
BP10439 59664 - Villeneuve-d'Ascq Cedex
- Le sagittaire - Point accueil écoute jeunes - PAEJ Equinoxe
-
8 bis rue Salvador Allende
62220 - Carvin
- Maison des adolescents Littoral - Site du Boulonnais
-
178 rue Faidherbe
BP687 62200 - Boulogne-sur-Mer
- Sauvegarde du Nord - Maison des adolescents Lille métropole - MDA
-
1 rue Saint Génois
- entrée par la rue Sainte Anne
59000 - Lille
- Sauvegarde du Nord - Maison des adolescents - Permanence Roubaix
-
44 rue Saint-Antoine
59100 - Roubaix
- Service de Santé Universitaire - SSU Citadelle - UPJV
-
Citadelle
10 rue des Français Libres
80080 - Amiens
- Centre de santé des étudiants - Université de Lille - Campus Santé Loos
-
Faculté de médecine pôle formation
Avenue Eugène Avinée
59120 - Loos
- Centre de santé des étudiants - Université de Lille - Campus Roubaix/Tourcoing
-
Antenne IMMD/LEA
651 avenue des Nations Unis
59100 - Roubaix
- Service de Santé Universitaire de l'université d'Artois - Béthune
-
IUT
1230 rue de l’Université
BP819 62408 - Béthune
- Service de Santé Universitaire de l'université d'Artois - UFR de droit Douai
-
Maison de l’étudiant
Rez-de-chaussée
59500 - Douai
- Service de Santé Universitaire de l'université d'Artois - Lens
-
Faculté des sciences Jean-Perrin
Bâtiment Prestige - Rez-de-chaussée
62300 - Lens
- Service de Santé Universitaire de l'université d'Artois - Liévin
-
Faculté des sports
Rez-de-chaussée
62800 - Liévin
- Service de santé universitaire - SSU Campus Sud - UPJV
-
Campus du Thil
Rue du Campus
CS 52501 80025 - Amiens Cedex 1
- Association Cédragir - Aide à la Relation entre Parents et Jeunes - ARPEJ - PAEJ
-
14 rue Alfred de Musset
59000 - Lille
- Association Cédragir - Centre d’accueil et d’entretien familial Flandres Lys
-
32 place Chanzy
59280 - Armentières
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Armentières
-
10 bis place du Marché aux Toiles
59280 - Armentières
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados - Espace Tom Tourcoing
-
70 rue du Chêne Houpline
59200 - Tourcoing
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Le Cateau-Cambrésis
-
4 rue du Marché aux Chevaux
59360 - Le Cateau-Cambrésis
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Grande-Synthe
-
13 rue Denis Papin
59760 - Grande-Synthe
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Gravelines
-
3 H route du Pont de Pierre
59820 - Gravelines
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Merville
-
87 rue du général De Gaulle
59660 - Merville
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Haubourdin
-
80 rue Auguste Potié -
Impasse Cousin
59320 - Haubourdin
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados La Madeleine
-
55 avenue Saint-Maur
59110 - La Madeleine
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Pont-à-Marcq
-
72 rue nationale
59710 - Pont-à-Marcq
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Wattrelos
-
56 rue du Dr V. Leplat
59150 - Wattrelos
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Aulnoye-Aymeries
-
4 résidence Matisse - place du Marché
59620 - Aulnoye-Aymeries
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Maubeuge
-
24 boulevard Pasteur
BP249 59607 - Maubeuge cedex
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Condé-sur-l’Escaut
-
80 route de Bonsecours
59163 - Condé-sur-l’Escaut
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Saint-Amand-les-Eaux
-
56 rue de Rivoli
59230 - Saint-Amand-les-Eaux
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Valenciennes
-
3 rue du Fort Minique
59300 - Valenciennes
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Arras
-
6 voie Bossuet
Résidence Saint-Pol
62000 - Arras
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Auchy-les-Hesdin
-
25 bis rue du 19 mars 1962
62770 - Auchy-les-Hesdin
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Bapaume
-
44 bis rue de la République
62450 - Bapaume
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Vitry-en-Artois
-
140 rue des cheminots
62490 - Vitry-en-Artois
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Aire-sur-la-Lys
-
42 boulevard Foch
62120 - Aire-sur-la-Lys
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Bruay-la-Buissière
-
177 rue de Bretagne
62700 - Bruay-la-Buissière
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Lens
-
CH Lens
6 ter rue Auguste Lefebvre
62307 - Lens cedex
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Nœux-les-Mines
-
Rue de Sailly
62290 - Nœux-les-Mines
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Saint-Martin-Boulogne
-
18 rue Maquétra
62280 - Saint-Martin-Boulogne
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Évin-Malmaison
-
Centre Socio-culturel Gino Sanna - 2e étage -
Impasse Pantigny
62141 - Évin-Malmaison
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados Hénin-Beaumont
-
303 chemin de Jérusalem
62110 - Hénin-Beaumont
- Maison Des Adolescents de l'Aisne
-
6M/B place Arnaud Bisson
Résidence les Jardins de l'Hôtel Dieu
02100 - Saint Quentin
- Service de Santé Universitaire de Saint Quentin
-
48 rue d’Ostende
Bat D 1er étage
02100 - Saint-Quentin
- Service de Santé Universitaire de Beauvais
-
52 boulevard Saint-André
60000 - Beauvais
- Service de Santé Universitaire de Beauvais - INSPE
-
3 rue Bossuet
60000 - Beauvais
- Service de Santé Universitaire de l'IUT de Creil
-
13 allée de la Faïencerie
60100 - Creil
- Maisons des Adolescents de l'Aisne - Antenne de Vervins
-
12 Place des Anciens Combattants
02140 - Vervins
- Antenne mobile - Maison des adolescents Ham
-
Centre social Est Somme - 12 rue Louis Braille
80400 - Ham
- CMP - Centre médico-psychologique ados Boulogne sur Mer
-
163 rue du chemin vert
62200 - Boulogne sur Mer
- CMP - Centre médico-psychologique enfants et ados de Doullens
-
1 rue du Bois de Sapin
80600 - Doullens
- Anorexiques boulimiques anonymes
-
Maison des Jeunes et de la Culture -
93 rue Jean Jaurès
59000 - Lille
Fiches liées
Liens utiles
-
Une équipe de professionnels répond aux questions santé des jeunes
https://www.filsantejeunes.com/ -
Prévention du mal-être et du suicide des jeunes
https://www.phare.org/ -
SOS Amitié - Service d'écoute par téléphone, messagerie et chat pour les personnes en détresse psychologique
https://www.sos-amitie.com/ -
Service d'écoute et d'entraide par téléphone
https://sosdepression.fr/ -
Service d'écoute et d'entraide par téléphone
https://www.suicide-ecoute.fr/ -
Haute autorité de santé - évaluation des produits de santé, outils, guides et méthodes à destination des professionnels
http://www.has-sante.fr/ -
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - synthèses, études, enquêtes dans le domaine de la santé
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/la-drees/observatoire-national-du-suicide-ons/ -
Association Nationale des Maisons des Adolescents
https://anmda.fr/ -
Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB)
https://www.ffab.fr/ -
Association Enfine - association d'aide aux troubles du comportement alimentaire
https://www.enfine.com/ -
CléPsy - Accompagnement des familles et des professionnels de l'enfance autour des problématiques de santé mentale de l'enfant
https://www.clepsy.fr/ -
GEPS - Groupement d’études et de prévention du suicide
https://www.geps.fr/ -
Psycom - organisme public d'information sur la santé mentale, il informe sur les différents troubles, propose un annuaire des centres de soins et d'accompagnement
https://www.psycom.org/