L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Avec EKNA, trouvez votre future colocation sur la métropole lilloise !

Publié le : 07/08/2023
Vous êtes à la recherche d'un logement sur la métropole lilloise et vous n'êtes pas fermé à l'idée de vivre en colocation ? Si vous êtes étudiant, alternant ou jeune actif, EKNA peut vous aider ! Il s'agit d'une plateforme sur laquelle vous pouvez trouver des offres de colocation qui correspondent à votre dossier et des colocataires, à vos affinités. 

Faciliter l'accès à la colocation

L'idée de la plateforme EKNA est née pendant la crise sanitaire, motivée par l'envie de ses deux créateurs de faciliter l'accès au logement des jeunes.

En effet, pendant le confinement, tous deux font le constat suivant : l'accès aux logement est rendu particulièrement difficile en raison du manque d'offres par rapport aux demandes, de l'augmentation des montants des loyers, des exigences des bailleurs et propriétaires concernant les dossiers et mobilité professionnelle des jeunes. 

La colocation leur paraît être la solution pour permettre à de nombreux jeunes, étudiants, mais aussi alternants et jeunes actifs, de pouvoir se loger.

C'est pourquoi, ils décident de se lancer dans la conception d'une application dédiée à ce mode de logement et plus particulièrement à la mise en relation entre des bailleurs, des propriétaires, et des aspirants coloctaires.

Après deux ans de travail, EKNA voit le jour en mai 2022. Ses objectifs sont : 
 
  1. Réduire les barrières au logement en promouvant la colocation comme une solution alternative aux multiples avantages.
  2. Valoriser les dossiers et sécuriser les bailleurs, notamment en travaillant avec les organismes de caution et garantie.
  3. Composer des colocations durables grâce à un algorithme qui calcule les compatibilités entre les différents locataires selon leurs affinités.
  4. Accompagner les personnes en mobilité en proposant des colocations en "alternance", en corrélation avec les différents besoins et emplois du temps.

Comment ça fonctionne ?
 

La plateforme EKNA vise à mettre en relation les colocataires et les bailleurs, à l'aide d'un système de scoring entre les dossiers et les attentes des propriétaires, mais aussi entre les affinités des colocataires. 

Concrètement, grâce à ce système, les personnes désireuses de trouver une colocation peuvent : 

  1. Créer leur compte gratuitement
  2. Remplir un questionnaire sur leurs affinités (leurs passions, leurs modes de vie...)
  3. Charger et stocker en toute sécurité toutes les pièces de leurs dossiers de candidatures
  4. Découvrir les offres proposées sur la métropole lilloise et sur Paris
  5. Candidatez à des offres accessibles avec leurs dossiers et compatibles avec leurs affinités


Tous les dossiers sont-ils acceptés ?

EKNA s'adresse aux étudiants, alternants et jeunes actifs, sans conditions de revenus. Si ces derniers n'ont pas de logement, ils peuvent opter pour la solution de garantie Visale, proposée par Action Logement, partenaire d'EKNA. Ils peuvent également, si leurs conditions de ressources le permettent, toucher les aides au logement de la CAF


Quel type d'offres trouve-t-on ?

Toutes les offres sont des chambres en colocation situées sur la métropole lilloise ou sur Paris. Vous pouvez, en vous inscrivant, sélectionner laquelle de ces régions vous intéressent afin de ne voir que les offre qui la concerne. 

Les colocations proposées peuvent être des colocations de deux, trois, quatre... voire huit personnes. Vous en trouverez sur Lille, mais aussi dans les grandes villes aux alentours, tels que Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq...

Les loyers des chambres varient en fonction de plusieurs paramètres : la situation géographique, le nombre de colocataires, la superficie du logement et ses prestations. Mais sachez que vivre en colocation reste bien moins onéreux que de vivre seul dans un appartement ou dans un studio (pour un même endroit et pour les mêmes équipements). 



 A consulter  

Pour retrouver toutes les infos et télécharger l'application EKNA, rendez-vous sur le site internet www.ekna.fr.

Pour plus d'informations et de conseils sur la recherche de locations et colocations, consultez notre fiche thématique

Pour en savoir plus sur les aides au logement, regardez notre vidéo consacré au sujet