L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Décrocher un job saisonnier à la montagne

Publié le : 12/12/2023
Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif Central... De nombreux saisonniers sont recrutés chaque année, pour la saison d'hiver, dans les stations de ski.

Même si la reprise du ski se fait dès la Toussaint pour certaines stations de haute-altitude, les ouvertures des domaines skiables se succèdent de fin novembre à la mi-décembre.
Pour répondre à la croissance d’activités, notamment pendant les vacances scolaires, de nombreux saisonniers sont recrutés chaque année de décembre à début avril dans les stations de sports d'hiver des domaines skiables français.


Des opportunités dans tous les secteurs d'activité

Les emplois saisonniers d’hiver sont ouverts à tous (même si vous ne savez pas skier !) et touchent tous les secteurs d'activités :

L'hôtellerie, la restauration, le tourisme : restaurants d’altitude ou dans la vallée,  hôtels, régies immobilières, offices de tourisme… recrutent sur des barmen, serveurs, commis de cuisine, plongeurs, réceptionnistes, hôtesses d’accueil, femmes de chambre, agents d’accueil, chargés d’information…
 
Le commerce, la vente : loueurs de skis, magasins d'articles de sport, boutiques de souvenirs…  emploient du personnel supplémentaire pour travailler à la vente, à la caisse, aux livraisons, à la manutention, aux inventaires…  

Les pistes, remontées mécaniques et écoles de ski : les emplois de perchistes, pisteurs secouristes, mécaniciens de remontées mécaniques, billettistes, moniteurs de ski sont souvent proposés aux saisonniers ayant une qualification et de l’expérience. Très souvent la main d’œuvre est locale. 
Pour travailler dans ces domaines, contactez les écoles de ski, les sociétés gérantes de remontées mécaniques et les communes ou consultez la section d'offres d'emploi du site Domaines skiables de France.


L'animation : animateurs auprès d'enfants, baby-sitters... Contactez les centres de vacances et de loisirs, les villages vacances, les MJC et centres sociaux, les crèches...


Où et comment trouver des offres ?

Anticipez votre candidature : les recrutements pour la saison hivernale débutent tôt. Commencez vos recherches dès les mois de septembre/octobre. Cependant, certains employeurs préfèrent attendre les premières chutes de neige avant de lancer leur recrutement et des embauches supplémentaires sont aussi possibles en début comme en cours de saisons suivant le nombre de réservations et les conditions climatiques. Mettez donc une alerte sur les offres pole emploi.fr

Participez aux forums et salons de l’emploi dans les régions concernées si vous pouvez en vous rendant sur le site mes évènements emploi  

Consultez les offres en ligne sur emploi-montagne.com ou domaines-skiables.fr. Sur le site de Pôle Emploi, tapez le mot clé JOB HIVER.
Les sites des stations de sports d’hiver et des villages vacances publient également des annonces : Club MedBelambraVillages Clubs du Soleil…  

Ne négligez pas les réseaux sociaux et abonnez-vous aux groupes de saisonniers sur Facebook en tapant le nom de la station qui vous intéresse ou d'autres mots-clés comme "saisonnier" ou "emploi station de ski »

 

 A consulter  


Le Guide des Jobs édité chaque année par le CRIJ Hauts-de-France. 
Vous y trouverez toutes les informations pour organiser votre recherche ainsi que nombreux sites internet dans les différents secteurs qui recrutent : animation, tourisme, commerce, grande distribution, aide à la personne, télémarketing...