Une bonne nouvelle pour les animateurs francophones ! À partir de décembre 2024, les brevets d'animateur français et belges seront reconnus mutuellement. Cela signifie que les animateurs pourront plus fac
ilement travailler des deux côtés de la frontière, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles. Cette décision, fruit d'une collaboration entre la France et la Belgique, a vocation à faciliter la mobilité des animateurs entre la France et la Belgique.
C'est à l’occasion du Conseil des Ministres des Sports et de la Jeunesse de l’Union Européenne qui a eu lieu les 25 et 26 novembre, que le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Gil Avérous, a rencontré la Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), Valérie Lescrenier, pour acter la reconnaissance mutuelle des brevets d’animateurs entre la France et la FW-B.
Jusqu'à présent, les jeunes titulaires du BAFA pouvaient déjà exercer des fonctions d’animation au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles, en obtenant l’équivalence individuelle de leur brevet par les services de la Fédération. Cette possibilité est désormais ouverte pour les jeunes animateurs titulaires d’un brevet d’animateur de centres de vacances (BACV) homologué par la Communauté française de Belgique (dénommée Fédération Wallonie Bruxelles), qui pourront exercer en France.
A savoir
Le
brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en France et le
brevet d’animateur de centres de vacances (BACV) en Belgique sont des diplômes qui permettent d’encadrer de façon occasionnelle, à titre non professionnel, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs.
Pour aller plus loin