Un marché en plein essor
Le marché de l’emploi « cybersécurité » est en plein essor. Actuellement, la cybersécurité représente 37 000 emplois sur territoire national. L’agence nationale pour la sécurité des systèmes informatiques (ANSSI) prévoit un doublement des besoins en emplois – soit 75 000 emplois – d’ici 2025 sur le territoire national, autant dans les PME que les collectivités.
De nombreux métiers accessibles dès le niveau bac+2/+3
Ce secteur nécessite également des compétences techniques variées. Si les entreprises de cybersécurité et les start-up recrutent prioritairement des profils de haut-niveau, les TPE/ PME et les entreprises publiques ont besoin quant à elle de compétences plus opérationnelles en détection et traitement des incidents, et pour anticiper d’éventuels ransomware (= donner une rançon contre la récupération des données). Ces compétences ouvrent des portes à des profils de niveaux de qualifications BAC + 2.
Une vingtaine d’organismes de formation, d’écoles et d’universités proposant des parcours ou formation en cybersécurité seront présents, ainsi que des entreprises mobilisant des compétences en cybersécurité, notamment des TPE-PME.
Au programme :