-
Tout replier
-
Tout déplier
Présentation
Le Capet permet d'enseigner dans un lycée technologique public, il se déroule en deux étapes : l'admissibilité, qui comprend des épreuves écrites, puis l'admission, qui repose sur des épreuves orales. Leur nombre varie selon le concours présenté.
En effet, selon son statut, il est accessible de plusieurs façons :
- en concours externe à Bac +3 (dès 2026) - ouverts aux étudiants de L3 ainsi qu'aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent. Certaines situations permettent une dispense de diplôme. Les candidats admis au concours doivent avoir obtenu leur licence avant d'intégrer le master.
- en concours externe à Bac +5 (sessions 2026 et 2027 uniquement) - ouverts aux étudiants titulaires d'une licence ou équivalent et en M2 ou déjà diplômés d'un master.
- en concours interne aux personnes ayant 3 ans d'expérience dans la fonction publique, détenant une licence (ou équivalent)
- en troisième concours aux personnes ayant au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé, sans condition de diplôme.
Il propose plusieurs sections et options au choix :
- biotechnologies,
- coiffure,
- design et métiers d'art,
- économie et gestion,
- esthétique - cosmétique,
- hôtellerie restauration,
- industries graphiques,
- informatique, sécurité et management des systèmes d'information,
- sciences industrielles de l'ingénieur,
- sciences et techniques médico - sociales.
Le Capet peut être préparé à l'université, à distance via le CNED ou en autonomie. Les programmes officiels, les annales ainsi que les rapports de jury permettent de mieux connaitre le contenu des épreuves et les attentes du concours.
Toutes les informations sur le site internet dédié : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33988/enseigner-dans-lycee-technologique-capet.html
Carnet d'adresses
- INSPÉ Outreau - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
-
10 rue Hippolyte Adam
BP47 62230 - Outreau
- INSPÉ Douai - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
-
161 rue d'Esquerchin
BP80827 59508 - Douai Cedex
- INSPÉ Gravelines - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
-
40 rue Victor Hugo
Résidence des Dunes
59820 - Gravelines
- INSPÉ Arras - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
-
7 bis rue Raoul François
BP30927 62022 - Arras Cedex
- INSPÉ Valenciennes - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
-
Campus universitaire du Mont Houy
Bâtiment n°21 "Camille Claudel"
59304 - Famars
- INSPÉ Beauvais - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
-
3 rue Bossuet
60000 - Beauvais
- INSPÉ Amiens - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation
-
10 rue des Français Libres
Pôle universitaire Citadelle
80080 - Amiens
- INSPÉ Laon - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
-
25 avenue de la République
02000 - Laon
Fiches liées
Liens utiles
-
Devenir enseignant - site créé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/ -
Réforme du recrutement et de la formation des professeurs 2026 : toutes les réponses à vos questions
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/reforme-du-recrutement-et-de-la-formation-initiale-des-professeurs-les-reponses-vos-questions-1523