Vous désirez évoluer dans votre poste ou changer de voie, vous pouvez transformer vos différentes expériences, professionnelles ou/et bénévoles, en diplôme grâce à la VAE.
Pour présenter une demande de VAE, une expérience totale (continue ou non) de 1 an minimum est nécessaire, en lien avec le diplôme visé.
Vous souhaitez être conseillé sur la validation des acquis d’expérience, prenez rendez-vous auprès d’un centre de conseil VAE.
Ces centres vous accueillent sur toute la région pour vous informer sur :
Ils vous accompagneront dans les différentes étapes de votre projet.
Il s’adresse à toutes personnes engagées dans la vie active et propose un accompagnement personnalisé pour faire le point sur sa situation professionnelle et établir éventuellement un projet d’évolution professionnelle.
Adressez-vous à l’un des organismes habilités : Pôle emploi, Apec, mission locale, Opacif, Cap Emploi (pour les personnes en situation de handicap).
Vous savez quelle certification vous souhaitez valider, vous pouvez alors contacter directement l’organisme certificateur concerné.
La VAE a un coût, pour l’accompagnement, les frais éventuels d’inscription et/ou l’organisation du jury, les frais éventuels d’hébergement et de transports, votre rémunération pendant votre congé VAE (24 heures).
Le coût peut être pris en charge par votre employeur ou l’opérateur de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences (ex plan de formation de l’entreprise) ou du compte personnel de formation.
Votre accompagnement est gratuit. Pour tous les diplômes ou titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi, vous pouvez bénéficier du Pass VAE, financé par l’État, le Conseil Régional ou Pôle Emploi. Pour obtenir votre Pass VAE, rapprochez-vous de votre référent Pôle Emploi.
Pour connaître en détail la VAE, consultez le site officiel de la VAE : www.vae.gouv.fr
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae
Voir le dossier «La formation continue »